Page 1 sur 1

Potager-Plan-Questions diverses

Publié : ven. 06 juil. 2012 20:49
par Belegost
Bonsoir ou Bonjour (en fonction de l'heure où vous me lirez :) )

Je serai ,courant du mois d'octobre de cette année, propriétaire d'une belle maison avec un jardin de 14,5 ares avec verger déjà existant (pommier,prunier,noyer,figuier,poirier et un arbre un kiwi).

J'ai de grands projets pour cette habitation et ce jardin (normal vu mon jeune âge - 24ans)

J'aimerais faire un jardin pour ma famille (2 adultes + 2 enfants) avec :

ail,asperge,aubergine,brocoli,carotte,concombre,échalotte,épinard,fenouil,haricot,laitue,mâche,oignon,poireau,pomme de terre,potiron,radis,tomate;

ainsi que fraisier,rhubarbe,framboisier,groseiller, persil,basilic,origan,menthe,thym


J'ai lu un paquet d'articles sur la rotation des cultures, les associations bénéfiques, comment faire son compost, un silo pour les racines, paillage,...

Mais j'avoue avoir un peu de mal,

°) Certains légumes ne doivent pas être en compagnie d'autres légumes... A quel distance faut-il les séparer?
°) La manière la plus simple pour le jardinage est-elle en ligne, en carré,...?
°) Auriez-vous des idées de plan de potager à me fournir?

Je vous remercie déjà d'avance de l'intérêt que vous porterez à mes demandes :kiss:

Bien à vous

Belegost

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : ven. 06 juil. 2012 21:22
par Ayn
Pour les plans et la forme du potager, c'est à toi de voir ce qui te fais le plus envie. Les carrés se prêtent bien aux petits jardins de lotissement ou de centre ville trop étroits pour y faire un vrai potager. Les buttes ou planches de culture plus longues sont plus adaptés aux vastes jardins de campagne.

L'important, c'est surtout de savoir quel type de jardinage tu souhaites y faire, et comment tu conçois le jardin.

>> Si tu es du style maniaque, si tu veux que tout soit super propre (type gazon bien tondu toutes les semaines, potager sans une herbe, massifs tirés au cordeau, plantes bien alignées...), ou si tu aimes plutôt quelque chose de plus sauvage, plus anarchique, avec une profusion de fleurs et de feuillages qui se mélangent.

>> si tu aspires plus ou moins à un jardinage naturel, voir bio, ou si l'usage de pesticides et engrais de synthèses ne te dérange pas plus que ça.

>> si tu comptes travailler ta terre (la retourner à la bêche, motobineuse, motoculteur, la biner à répétition...), ou opter pour le non travail du sol, ou encore choisir la solution intermédiaire des techniques culturales simplifiées.

En fonction de ça, ton jardin n'aura pas du tout la même allure. Il est clair qu'un grand rectangle motoculté à l'automne puis au printemps avec des légumes alignés où la terre est apparente entre chaque rang n'aura pas le même aspect que des buttes, des lasagnes, des carrés où les légumes sont mélangées, ou des bandes paillées entre lesquelles les allées sont permanentes et enherbées.

Je pense qu'avant de parler de plan, il faut déjà affiner cette vision que tu as du jardinage, et faire un choix dans la façon que tu auras de jardiner. Sachant que ça peut toujours être changé par la suite, mais forcément il faudra repartir à zéro.

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : ven. 06 juil. 2012 22:24
par Belegost
Je suis plutôt branché naturel ("bio") donc avec engrais purin,prêle,...fait maison et donc éviter les pesticides et autres produits qui pourissent la santé :top:

Binage + Paillage de tonte de gazon et branchage arbuste pour limiter l'arrosage (même si j'aurai une citerne à eau de pluie de 10 à 15m³.

Je pensais à faire un potager en planche sauf si l'on me conseille une méthode plus simple ou plus productif :paix:

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : sam. 07 juil. 2012 13:17
par Ayn
Si tu es plutôt branché naturel et paillage, alors déjà la première chose à penser, c'est à des allées définitives, pour ne plus avoir à mettre les pieds dans la surface cultivée. C'est la condition impérative pour limiter le travail du sol, et maintenir sa bonne structure sans tassement. Et donc un espace cultivé n'excédant pas 1m20 entre chaque allée (pour atteindre le milieu avec le bras depuis chaque allée).

ensuite, vu ta surface, tout dépend la quantité que tu souhaites attribuer au potager, mais tu as plusieurs solutions possibles. Les carrés sont très sympa effectivement : cultures en mélange, entretien super facile. Par contre ils ont l'inconvénient de ne pas fournir une surface suffisante à la culture de certains légumes imposants (pommes de terre, cucurbitacées). J'ai un potager en carré que j'apprécie énormément vu la petite surface de mon jardin, mais j'avoue que ça me manque parfois de ne pas pouvoir faire des cultures plus conséquentes, et je suis obligée de compléter ce petit potager (9 carrés de 1,20x1,20m) par un potager partagé avec une amie ailleurs qu'à mon domicile.

Si j'avais une surface suffisamment conséquente, j'opterais plutôt pour des planches de cultures plus longues : même largeur qu'un carré, surélevé comme les carrés et délimité aussi par des bordures, mais sur 3-4 m de long, ce qui laisse plus de choix dans les cultures.

Sinon, ce qui marche bien aussi ce sont les buttes, dont j'explique la création dans un autre post dans la rubrique "au jardin naturel". Je vais te mettre le lien.

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : sam. 07 juil. 2012 15:08
par Ayn
voici mes explications sur la formation d'une butte, données dans le sujet suivant :
quels-legumes-faciles-pour-jardin-naturel-t155345.html
Pour ta butte à courgettes, voici comment tu peux procéder, pour qu'elle soit fertile et le reste :
- tu aplanis ton terrain en décaissant légèrement à l'emplacement de ta future butte si nécessaire et en mettant la terre de coté
- tu étale d'abord des branchages taillés (mais non broyés) de faible diamètre, sur au moins 20 à 30 cm de hauteur sur toute la surface de la butte
- tu les recouvre avec tes épluchures fraîches de légumes et une partie de ton compost pas encore mûr sur au moins 5 cm d'épaisseur
- puis tu ramène la terre des allées et celle mise de coté sur une dizaine de centimètres par dessus les couches précédentes
- tu peux planter tes courgettes de suite après. Elles seront nourries cette année par ton compost en pleine évolution, et les années suivantes ta butte restera fertile grâce aux branchages qui vont se décomposer très lentement.
- n'oublie pas de pailler le pied de tes courgettes, la terre de ta butte ne doit pas rester à nu. Tes tontes de gazon feront l'affaire.
Ici c'était une réponse à une question bien précise (la personne se demandait s'il était possible de produire des courgettes dans sa terre pauvre sans intrants extérieurs), mais cette technique peut se décliner de différentes manières, et tu peux ajouter des bordures pour maintenir les cotés de la butte, et toutes sortes de matières premières suivant la saison : feuilles mortes, compost mûr, BRF, cartons ou boites d'oeuf, fumier... suivant ce dont tu disposes le plus facilement.

Le principe à retenir est de mettre les branchages dans le fond, non broyés, pour une décomposition lente et donc une fertilisation durable et très progressive, et d'ajouter par dessus des matières premières plus riches en azote, plus fraîches, à décomposition plus rapide, pour nourrir de suite les cultures que tu y installes. Puis de terminer par la terre pour planter dans un vrai sol, et un paillage pour éviter le lessivage et la levée d'adventices.

Je te recommande la lecture de deux livres : le premier pour y piocher des idées de conception de potager et même d'organisation du jardin en général (répartition des zones, emplacements) et le deuxième pour la création d'une planche de culture plus ou moins surrélevée en non travail du sol, et son entretien :
- Jardiner autrement - la permaculture conseils et principes de base de Margit Rush (éditions ouest france)
- Guide du nouveau jardinage, sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux de Dominique Soltner, aux Editions Sciences et Techniques Agricoles

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : sam. 07 juil. 2012 15:49
par Mon Quidam
Sur google books, tu pourras trouver plusieurs livres de jardinage anciens (donc bio par la force des choses), parfaitement gratuits, et disponibles chez toi dans la minute!

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : sam. 07 juil. 2012 22:37
par Belegost
Merci pour les informations :top:

J'ai une autre question qui me taraude un peu. Il s'agit du principe d'association de légumes et de la rotation.

La rotation permet de ne pas appauvrir le sol et ainsi éviter l'apparition de certaines maladies. Il convient donc de ne pas faire succéder des légumes de la même famille plusieurs fois de suite. La rotation peut se faire sur une durée de 4 à 5ans.

Mais comment puis-je respecter cette rotation en appliquant la méthode d'association des légumes (pomme de terre (tubercules) avec haricot (gousse/graine) ou carotte (racine) avec oignon (bulbes) et poireau (feuilles) ).

Les familles sont mélangées et cela rend donc la rotation difficile à appliquer.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet?

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : dim. 08 juil. 2012 8:40
par Mon Quidam
Ça depend aussi un peu de la qualité de ta terre et des maladies à éviter.

Par exemple, pour le mildiou, il faut mettre les tomates et les pomme de terre dans la même case. Alors qu'en terme d'appauvrissement du sol, l'un est racine, l'autre fruit.

Perso, à part pour les pommes de terre qui tournent sur 4-5 ans (maintenant, les tomates sont dans la serre) je me contente de ne pas remettre la même chose au même endroit.
Et j'ajoute le petit quelque chose qui convient à la plante (fumier pour cucurbitacees, cendres de bois pour pommes de terre...)

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : dim. 08 juil. 2012 15:19
par aloune
Belegost a écrit :Merci pour les informations :top:

J'ai une autre question qui me taraude un peu. Il s'agit du principe d'association de légumes et de la rotation.

La rotation permet de ne pas appauvrir le sol et ainsi éviter l'apparition de certaines maladies. Il convient donc de ne pas faire succéder des légumes de la même famille plusieurs fois de suite. La rotation peut se faire sur une durée de 4 à 5ans.

Mais comment puis-je respecter cette rotation en appliquant la méthode d'association des légumes (pomme de terre (tubercules) avec haricot (gousse/graine) ou carotte (racine) avec oignon (bulbes) et poireau (feuilles) ).

Les familles sont mélangées et cela rend donc la rotation difficile à appliquer.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet?
Je crois que ça dépend ce que tu appelles cultures en mélanges: y'a plusieurs options.
Soit associer entre elles des plantes qui ont les mêmes besoins, par exemple en fertilisation. Dans ce cas, la rotation peut encore s'appliquer.
En revanche, si au contraire, tu associes des plantes qui ont des besoins différents, donc si c'est vraiment tout mélangé, je crois que la rotation ne s'applique plus a priori...
Mais bon, je crois que c'est rarement tout mélangé, voir par exemple, les mini parcelles d'Emcé, sur lesquelles il pratique une rotation.

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : dim. 08 juil. 2012 19:52
par Ayn
pour réussir à ne pas s'embrouiller dans les rotations, le mieux est de noter sur un carnet l'emplacement choisi pour chaque légume chaque année, au fur et à mesure que l'on plante ou sème. Comme ça pas de risque de replanter deux années de suite à la même place les mêmes légumes. La première année, tu peux planter suivant ton inspiration, mais pendant les longues soirées d'hiver où le jardinage te manqueras, tu pourras préparer ton plan pour le printemps suivant.

Comme ça a déjà été dit, la rotation est surtout une règle valable pour les légumes les plus gourmands et ceux attirant le plus les maladies. En gros faire attention à ceux-là: les tomates, les pommes de terre, les cucurbitacées, les choux. Si déjà ceux là changent de place chaque année, après il suffit de placer les autres entre.

Enfin, il est difficile de vraiment mélanger dans le même semis des légumes différents (à part peut-être radis et carottes). Donc les cultures associées vont surtout être des cultures installées proches les unes des autres, en veillant à respecter les distances de plantation. Par exemple : les laitues au pieds des tomates, l'alternance entre rangs de carottes et rangs de poireaux ou d'oignons, le fait d'intercaller un pois grimpant entre chaque pieds de tomates ou de concombres palissés, ou un rang de fèves entre chaque rang de pomme de terre, ou de faire courir une courge entre chaque rang de maïs...

Et surtout, ce qui est important, c'est de ne pas aligner successivement 5 rangs de carottes ou de pommes de terre ou de tomates, mais si l'on doit vraiment en cultiver 5 rangs pour couvrir ses besoins, les alterner avec d'autres cultures, donc disperser les rangs. De cette manière, les plantes sont moins la cible des maladies et parasites. D'où l'intérêt du plan pour s'y retrouver et savoir où placer quoi.

Et si tu optes pour un potager en carré, au lieu de mettre en rang, tu vas installer 3 ou 4 variétés différentes de légumes dans un même carré. Mais à l'usage, après avoir fait beaucoup de mélanges la première année, je me suis rendue compte d'une règle importante à respecter : celle des besoins ! Si je dois couvrir mon carré dans lequel je repique des poivrons ou aubergines pour les forcer en début de saison, il faut que les autres cultures mises dans ce carré se prêtent à la présence du voile de forçage. Si j'apporte à l'automne une bonne couche de compost en surface du carré qui accueillera des légumes gourmands, il ne faut pas qu'ensuite j'y plante des légumes qui craignent l'excès d'azote.

Voila, j'espère que ces quelques principes de base vont t'aider.

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : dim. 08 juil. 2012 20:36
par Belegost
Toutes vos réponses m'aident effectivement à me faire une idée de mon futur potager, merci :)

Ayn, je vois que tu parles de légumes gourmands notamment les tomates mais comment effectue-t-on un rotation dans une petite serre ?

Je vois également que les avis sont partagés pour nos chères tomates, certains disent que les tomates peuvent rester des années dans la serre sans problème de maladie ni de productivité et d'autres disent le contraire.

Quels sont vos avis sur le sujet?

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : dim. 08 juil. 2012 23:18
par Mon Quidam
Pour les tomates en serre, il suffit d'amener chaque hiver du fumier composté.

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : lun. 09 juil. 2012 18:39
par Ayn
Pour ce qui est de garder les tomates à la même place, effectivement c'est possible, et ça peut très bien fonctionner pendant des années... jusqu'au jour où on a un soucis de maladie (type fusariose par exemple) dans le sol, et là changement de place obligatoire. Mais faire des tomates tous les étés dans la serre n'empêche pas une rotation avec d'autres légumes.

Le mieux est d'installer un ou plusieurs légumes d'hiver entre deux cultures de tomates. Tu optimises ta surface et tu produits ce que tu ne pourrais pas faire en pleine terre à la même saison, ou avec plus d'avance : épinards, radis, laitues, carottes primeurs, mâche... tout ce qui se sème en septembre octobre, voire même en janvier février, et dont la culture sera terminée en avril pour laisser la place aux tomates suivantes.

Pour les besoins des plantes gourmandes, effectivement un bon apport de fumier ou de compost suffit à recharger le sol entre chaque culture. Tu peux mettre un compost à 1/2 décomposé à l'automne, mais je te conseilles de semer un engrais vert dedans, afin d'éviter les lessivages hivernaux. Ce sera l'idéal sur les parcelles extérieures inoccupées.

Sinon, si tu utilises ta serre pour des cultures d'hiver, alors il te faudra apporter le fumier ou le compost seulement après les cultures d'hiver car tu ne peux pas semer les radis ou la mâche dedans, ça serait bien trop riche pour ce genre de légumes. Donc il faudra attendre le printemps, et dans ce cas opter pour un fumier ou un compost bien composté (mûr) et non pas 1/2 mûr comme celui étalé à l'automne.

Tu n'es pas obligé d'enfouir ces matières (compost, fumier) mais tu peux les laisser en surface, surtout si tu fais l'apport à l'automne. Les vers se chargeront d'incorporer tout ça pendant l'hiver, et au printemps la surface sera meuble et prête à planter. Si c'est un apport de printemps, un coup de griffe ou de croc permet l'incorporation en surface sans enfouir trop profondément.

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : ven. 20 juil. 2012 18:30
par poucevert42
Je vois que sa parle d'engrais vert ici.
Peut t'on faucher un engrais vert au rotofil?
Merci d'avance?

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : ven. 20 juil. 2012 22:54
par Ayn
oui, pourquoi pas... tout dépend de la surface et de la nécessité d'utiliser un engin motorisé. Mais c'est effectivement faisable quand la surface est trop grande pour être fauchée manuellement. Faucher à la cisaille est faisable aussi tant que la surface est relativement petite. Et passer la tondeuse peut être une troisième solution, à condition que le sol ne soit pas trop meuble et suffisamment ressuyé pour éviter les risques de tassement.

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : sam. 21 juil. 2012 9:10
par poucevert42
J'ai 100m² donc la cisaille pas top; et le terrain est en légère pente donc pas évident à la tondeuse.
voila pourquoi je pensais au rotofil.

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : dim. 22 juil. 2012 21:12
par Ayn
Pas de soucis, vas-y !

Re: Potager-Plan-Questions diverses

Publié : lun. 23 juil. 2012 12:46
par poucevert42
Merci