yucca fuyant

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

yucca fuyant

Message par guillaumelb »

Bonjour,

J'ai mon Yucca qui semble fuir la lumière (directe) depuis quelques semaines.
Jusque maintenant il poussait très bien sans se plaindre de sa place mais il a une drôle posture depuis, à croire qu'il va tomber !

Je sais que la lumière directe n'est jamais bonne mais aussi que les Yucca l'apprécient il me semble.

Voici une photo (pas terrible mais qui fera l'affaire ?) :
Image

Je compte bien le rapprocher d'un coin moins exposé qu'en face de ma baie vitrée orientée plein sud, mais comme cela fait déjà 2 ans qu'il est là et qu'il a beaucoup poussé...je vous interroge avant au cas où...

Merci de vos conseils
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: yucca fuyant

Message par gloubik »

Bonjour,

Le feuillage ne me parait pas très dense. N'aurait-il pas, en plus du soleil direct, trop de chaleur et trop d'eau ?
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: yucca fuyant

Message par guillaumelb »

Vous avez certainement raison...

Voici la petite histoire de ce yucca.
N'y connaissant pas grand chose en plante, je l'avais mis il y a 3 ou 4 ans dans un pot avec uniquement que du terreau. Le yucca a beaucoup poussé mais était devenu instable car le terreau ne le tenait pas bien dans son pot (pas assez dense) et de plus ses branches fuyaient la baie vitrée, ses feuilles retombaient etc... bref il faisait peine à voir et il y a 2 semaines je l'ai rempoté de force (mauvaise saison surement) dans un grand pot costaud avec un mélange de terre et de terreau (+billes d'argiles au fond et au dessus). J'ai arrosé le tout d'un bon litre d'eau (ou 2 je ne sais plus).

Hier soir je l'ai finalement déplacé et remis à son emplacement d'origine où il poussait très bien. Il est à l'écart de la baie vitrée, dans un coin plus sombre mais bien éclairé en journée. Je pense aussi que de l'avoir déplacé face à la baie il y a 1 an ne lui a pas vraiment plu.

Je viens de faire une photo, il fait toujours peine à voir :'(
Image

Le problème vient de son rempotage j'imagine ?
Dans ce bureau il y fait très chaud, 25°C minimum même en hiver. La baie vitrée est exposée plein sud et ça chauffe dur et sans clim. Je suis habitué, j'y travaille toute la journée, je vais ouvrir un post sur mes autres plantes pour savoir ce que je devrais faire pour les maintenir en bonne santé.

Merci pour vos conseils au sujet du yucca !
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
untel
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 16 févr. 2009 8:22

Re: yucca fuyant

Message par untel »

C'est une plante d'extérieur.
J'en ai plusieurs dans mon jardin, sur les bords de la Méditerranée, en pleine terre et au soleil.
En intérieur, même juste derrière la vitre, tu n'auras que de la tige molle et de larges feuilles tombantes... :pastop:
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: yucca fuyant

Message par guillaumelb »

je suis en Centre France (pas le même climat que la méditérranée), le climat conviendrait au Yucca ?
j'en ai eu un sur le terrain et il est mort rapidement.
pour celui-ci on me la donner, il était à l'intérieur depuis déjà longtemps sans se plaindre.
Bizarre...
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: yucca fuyant

Message par eilema »

trop d'eau à coup sur, il aime le sec
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: yucca fuyant

Message par guillaumelb »

merci de ces conseils !
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: yucca fuyant

Message par gloubik »

Cette variété est plus fragile que les autres. Il n'empêche que cela ne peut pas lui faire de mal de passer quelques semaines en extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Poupée 14
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 05 nov. 2011 13:27
Région : Corse
Localisation : Corse du Sud

Re: yucca fuyant

Message par Poupée 14 »

Bonsoir à tous,

Guillaumelb, le yucca a besoin d'une terre légère bien drainée et de beaucoup de soleil, surtout ne
pas l'exposer derrière une baie vitrée en plein soleil il ne survivra pas, il ne demande pratiquement
pas d'arrosage, trop d'eau fait pourrir les tiges, la plante meurt! Tout dépend de la région où l'on se trouve, chez moi en Corse, les yuccas sont à l'extérieur en plein soleil, le yucca ne craint pas le soleil, plante peu exigeante, et quand elle fleurit en août elle est magnifique!
A l'extérieur, il devient imposant, prévoir un emplacement conséquent, sinon gare aux "mauvaises" surprises, il se bouture facilement aussi !

Bonne soirée
Pièces jointes
DSCF2858.JPG
Vivre et laisser Vivre !
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: yucca fuyant

Message par gloubik »

Il est utile de préciser l'espèce car les deux variétés couramment vendues par les fleuristes sont effectivement relativement fragiles. Ce n'est pas le cas d'une grande majorité des autres espèces qui tolèrent bien des écarts d'ensoleillement, de chaleur ou d'humidité. Je n'en suis certain mais il me semble que les yuccas de ta photo, Poupée 14, ne soient pas des Y. Elephantipes ou Y. Aloifolia. Le tronc me parait trop lisse. Il pourrait s'agir d'Y. Filamentosa ou Y. Gloriosa. Dans ce cas, ils se plaisent dehors presque partout en France métropolitaine.
Avatar de l’utilisateur
Poupée 14
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 05 nov. 2011 13:27
Région : Corse
Localisation : Corse du Sud

Re: yucca fuyant

Message par Poupée 14 »

Bonjour à vous,

Gloubik, mon yucca puisqu'il s'agit d'un seul et unique est bien un héléphantipes, le tronc est plus lisse sur les branches plus jeunes mais sur le tronc principal, l'aspect n'est pas le même,
en tout cas il a été acheté en tant que yucca "éléphant", vu l'envergure!...Merci de ces précisions!

Bonne journée, chaude ici !
Vivre et laisser Vivre !
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: yucca fuyant

Message par guillaumelb »

Heu... Du coup.... Mon yucca je dois absolument le mettre dehors ?
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
Poupée 14
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 05 nov. 2011 13:27
Région : Corse
Localisation : Corse du Sud

Re: yucca fuyant

Message par Poupée 14 »

Guillaumelb, rien n'oblige à le mettre dehors tout dépend du temps qu'il fait en hiver dans ta région,
mon yucca était couvert de neige au mois de février dernier et pourtant il n'a aucune "séquelle", avec
le temps les yuccas deviennent rustiques, ils sont dans l'ensemble très robustes, leur seule crainte c'est
l'excès d'eau en pot ...

Bonne journée
Vivre et laisser Vivre !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »