Le péril est dans la courgette
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Le péril est dans la courgette
Bonjour,
J'ai 5 plants de courgette dans mon potager. Ils ont commencé à donner des courgettes, tout allait bien et maintenant depuis 2 ou 3 semaines, c'est à chaque fois la même chose : les courgettes arrivent, elles grandissent un peu et puis se mettent à flétrir, se rabougrissent et pourrissent avant d'atteindre 10 cms.
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe, aucune n'arrive à maturité.
J'ai lu ailleurs qu'il pouvait y avoir un problème de pollinisation mais je ne sais pas si mon cas est similaire (j'ai plein d'abeilles dans le jardin, car j'ai plein de lavande).
Par contre je suis allé voir l'autre matin et toutes les fleurs étaient grande ouvertes, et à l'intérieur elles étaient pleines de petites fourmis (voir photo). Peut-être ces fourmis contaminent-elles les courgettes ou empêchent-elles la pollinisation ? Je ne sais pas.
Je joins quelques photos, si ça peut aider.
Par exemple sur la dernière photo, la courgette ronde a l'air bien, dans 3 jours elle sera pourrie comme la petite qui est en-dessous.
Si quelqu'un a une suggestion, je serai ravi !!!
J'ai 5 plants de courgette dans mon potager. Ils ont commencé à donner des courgettes, tout allait bien et maintenant depuis 2 ou 3 semaines, c'est à chaque fois la même chose : les courgettes arrivent, elles grandissent un peu et puis se mettent à flétrir, se rabougrissent et pourrissent avant d'atteindre 10 cms.
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe, aucune n'arrive à maturité.
J'ai lu ailleurs qu'il pouvait y avoir un problème de pollinisation mais je ne sais pas si mon cas est similaire (j'ai plein d'abeilles dans le jardin, car j'ai plein de lavande).
Par contre je suis allé voir l'autre matin et toutes les fleurs étaient grande ouvertes, et à l'intérieur elles étaient pleines de petites fourmis (voir photo). Peut-être ces fourmis contaminent-elles les courgettes ou empêchent-elles la pollinisation ? Je ne sais pas.
Je joins quelques photos, si ça peut aider.
Par exemple sur la dernière photo, la courgette ronde a l'air bien, dans 3 jours elle sera pourrie comme la petite qui est en-dessous.
Si quelqu'un a une suggestion, je serai ravi !!!
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: Le péril est dans la courgette
J'ai également du mal à voir mes courgettes grossir. Je ne suis pas sûr de connaître la cause, mais j'aurai tendance à incrimminer le temps trop frais, trop pluvieux avec un sérieux manque de soleil. L'an dernier, j'en manger depuis près d'un mois et les pieds faisaient le double de taille.
-
- Graine de timide
moi je n'ai pas de problème de climat, je suis dans le sud, il fait 30 degrés depuis un mois, plein de soleil et très peu de pluie. Donc je ne pense pas que ce soit cela.
Par ailleurs on a déjà mangé des courgettes qui venaient de ces mêmes pieds, c'est ça qui m'étonne...
Par ailleurs on a déjà mangé des courgettes qui venaient de ces mêmes pieds, c'est ça qui m'étonne...
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Pour la pollinisation par les fourmis je crois que c'est efficace, elles sont également sur mes concombres qui sont planté sur la même ligne que les courgettes, ce qui donne une pollinisation normale, pour les courgettes le froid et l'eau ne sont pas étranger au pourrissement des premières.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Graine de timide
Pedro,
tu as l'air de dire que les fourmis peuvent jouer le rôle des abeilles et amener le pollen des mâles vers les femelles ???
tu as l'air de dire que les fourmis peuvent jouer le rôle des abeilles et amener le pollen des mâles vers les femelles ???
-
- Roi du massif
Ben oui, c'est ce que j'ai constaté par expérience, une autre raison ou les courgettes ne poussent pas correctement c'est le manque d'engrais, comme les tomates elles sont des gourmandes, pour tous les fontes des petites avec jaunissement, le manque d'engrais le froid ou trop d'eau sont les même symptôme.
PS. parfois des courgettes sont pointue, ce sont des non fécondées
PS. parfois des courgettes sont pointue, ce sont des non fécondées
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Graine de timide
Bonjour,
Bon ce matin je suis allé voir mes courgettes avec mon pinceau pour les féconder moi-même, pour la 3 ème fois, et j'ai l'impression que les courgettes se foutent de ma gueule :
les fleurs mâles et les fleurs femelles sont ouvertes alternativement mais jamais en même temps ! Il y 2 jours je n'avais que des femelles ouvertes, hier que des mâles et ce matin que des femelles...
Y'a-t-il un truc à faire dans ces cas-là ? Je peux réouvrir la fleur mâle et extraire son pollen ? Ou une fois qu'elle est fermée c'est trop tard ?
Et une autre question : avec une fleur mâle je suis censé féconder combien de femelles ? Une seule ou plusieurs ?
Merci d'avance
Bon ce matin je suis allé voir mes courgettes avec mon pinceau pour les féconder moi-même, pour la 3 ème fois, et j'ai l'impression que les courgettes se foutent de ma gueule :
les fleurs mâles et les fleurs femelles sont ouvertes alternativement mais jamais en même temps ! Il y 2 jours je n'avais que des femelles ouvertes, hier que des mâles et ce matin que des femelles...
Y'a-t-il un truc à faire dans ces cas-là ? Je peux réouvrir la fleur mâle et extraire son pollen ? Ou une fois qu'elle est fermée c'est trop tard ?
Et une autre question : avec une fleur mâle je suis censé féconder combien de femelles ? Une seule ou plusieurs ?
Merci d'avance
- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
C'est pas de chance, mais tu dois avoir des courgettes Gaylebelge5 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance

Plus sérieusement, j'avais aussi essayer à l'une ou l'autre reprise de forcer l'affaire en "rouvrant" une fleur et même en la conservant au frigo, mais sans succès de mémoire.
Mets peut être plus tôt qq fleurs pour attirer les bourdons, ils me semblent que les fourmis ne pollinisent pas, elles viennent juste récupérer le pollen qui est sucré.
-
- Graine de timide
ah... Bon ben je vais attendre qu'elles daignent s'ouvrir en même temps, alors...
Pour ce qui est des abeilles et bourdons, honnêtement, je dois avoir la moitié de l'espèce dans mon jardin avec la lavande et la haie de je sais plus quoi qui les attire, elles sont comme des folles. J'entends le bourdonnement depuis l'intérieur de ma maison !
Alors toi tu penses que les fourmis viennent bouffer le pollen ? Du coup ça peut vouloir dire qu'il n'y en a plus pour les abeilles ? Ou qu'elles n'osent pas venir ?
Pour ce qui est des abeilles et bourdons, honnêtement, je dois avoir la moitié de l'espèce dans mon jardin avec la lavande et la haie de je sais plus quoi qui les attire, elles sont comme des folles. J'entends le bourdonnement depuis l'intérieur de ma maison !
Alors toi tu penses que les fourmis viennent bouffer le pollen ? Du coup ça peut vouloir dire qu'il n'y en a plus pour les abeilles ? Ou qu'elles n'osent pas venir ?
- simseb
- Bourgeon de bavard
Peut être que les fourmis posent problème.
Mais je ne suis pas un expert.
Mais je ne suis pas un expert.
- aloune
- Maitre des bosquets
A mon avis, oui tu ne pers rien à essayer de récupérer du pollen d'une "vieille" fleur, avec un peu de chance, tu tomberas sur quelques "supers" grains survivorslebelge5 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance

Et tu peux polliniser pleins de fleurs femelles avec une fleur mâle.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Roi du massif
Comme les abeilles elles vont de fleur en fleur, pour ce que j'en disAlors toi tu penses que les fourmis viennent bouffer le pollen ? Du coup ça peut vouloir dire qu'il n'y en a plus pour les abeilles ? Ou qu'elles n'osent pas venir ?

- simseb
- Bourgeon de bavard
Non, elles vont d'une fleur à leur nid, pour y déposer leur trouvaille et retournent où elles l'ont trouvé voir s'il y en a encore.pedro431 a écrit :Comme les abeilles elles vont de fleur en fleur, pour ce que j'en disAlors toi tu penses que les fourmis viennent bouffer le pollen ? Du coup ça peut vouloir dire qu'il n'y en a plus pour les abeilles ? Ou qu'elles n'osent pas venir ?
-
- Graine de timide
oui, c'est ce que j'aurais dit aussi. Donc on est d'accord, la fourmi, c'est pas bon, ça vole le pollen.
Mais alors, comment les éloigner des fleurs ?
- simseb
- Bourgeon de bavard
J'en ai aussi occasionnellement.lebelge5 a écrit :oui, c'est ce que j'aurais dit aussi. Donc on est d'accord, la fourmi, c'est pas bon, ça vole le pollen.
Autant je pensent qu'elles ne jouent pas le rôle de pollinisateur, autant je ne pense pas qu'elles empêchent la pollinisation de la fleur

L'important c'est avant tout d'avoir 3 choses, une femelle, un mâle et qqn pour mélanger le tout (abeille, bourdon ou... jardinier

lebelge5, fait un essai, vérifie d'avoir au même moment, une fleur femelle et une fleur mâle, et ensuite effectue une pollinisation manuelle.
Si la courgette pourri à nouveau, le problème vient peut être d'ailleurs (manque d'un élément genre potasse, phosphore... mais là , je saurais moins t'aider )
-
- Roi du massif
Surveilles bien ces petites bêtes, elles vont d'une fleur à l'autre pour chercher leurs nourritures.simseb écrit:
Non, elles vont d'une fleur à leur nid, pour y déposer leur trouvaille et retournent où elles l'ont trouvé voir s'il y en a encore.
Mais peut-être que tu pourra m'expliquer pourquoi chez nous en ce moment avec ce temps de chien ou les insectes ne sortent pratiquement pas, la pollinisation se fait tout de même, mes courgettes grossissent, les melons encore sou voile sont pollinisés, j'ai pas de bourdons ou d'abeilles sous le voile, par contre pour les fourmis, y a ce qui faut.
-
- Graine de timide
Ben je sais pas mais moi j'ai beau regarder, j'ai plein de fourmis et pourtant mais courgettes ne arrêtent de grossir et pourrissent. Alors peut-être qu'elles ne sont pas pollinisées par les fourmis, ou alors elles le sont et j'ai un autre problème...
J'ai tenté une pollinisation manuelle il y a 2 jours, je vais voir ce que ça donne et vous tiens au courant.
J'ai tenté une pollinisation manuelle il y a 2 jours, je vais voir ce que ça donne et vous tiens au courant.