Page 1 sur 1
Re: Encore un problème de courgette
Publié : sam. 07 juil. 2012 18:00
par pedro431
N'arrose pas, en ce moment le ciel s'en charge, la couleur de la tige mère est des plus normale, par contre y retirer les feuilles au fur et à mesure qu'elle pousse, c'est pas la bonne méthode.
Re: Encore un problème de courgette
Publié : dim. 08 juil. 2012 11:21
par clafouti
Je les coupe parce-qu'elles deviennent jaunes et sèches. Je dois les laisser comme ça alors ? Penses tu que c'est parce-que j'arrose trop que mes courgettes ne poussent pas? Parce-que sur le plant de courgette quand je l'ai acheté c'était écrit "plante productive " j'ai cru que ça signifiait que je n'avais pas besoin d'une plante mâle et d'une plante femelle.
Merci pour ton conseil.
Re: Encore un problème de courgette
Publié : dim. 08 juil. 2012 14:47
par simseb
Les courgettes pourrissent car elles n'ont pas été fécondées.
Il te faut une fleur mâle et femelle en même temps (même sur plusieurs pied différent), sans quoi, la fleur femelle qui porte "l'embryon" de courgette, va faner et pourrir.
Re: Encore un problème de courgette
Publié : dim. 08 juil. 2012 17:12
par pedro431
Comme le dit simseb il faut une fleur mâle et femelle mais la courgette fait les deux, la fleur mâle est sur une tige alors que la femelle est sur une petite courgette, perso je laisse faire la nature et il arrive que sur la tige mère une deuxième tige mère apparaisse faisant à son tour des fruits.
Re: Encore un problème de courgette
Publié : ven. 13 juil. 2012 19:32
par clafouti
Désolée de ne répondre que maintenant. Je vous remercie de vos réponses. Je vais essayer de trouver un fleur mâle car la dernière fois je n'en avais pas sur mon plant.
Merci encore !
Re: Encore un problème de courgette
Publié : ven. 13 juil. 2012 20:52
par aquatintienne
Ne vous en occupez pas, je crois que c'est encore le meilleur moyen d'obtenir qqchose !
Les pieds sont normaux !
Pas trop d'eau surtout.
Re: Encore un problème de courgette
Publié : dim. 22 juil. 2012 15:00
par clafouti
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car mes courgettes me donnent toujours du fil à retordre.
J'ai essayé de polliniser deux fleurs femelles la semaine dernière car par miracle j'avais une fleur mâle. Malheureusement se fut un échec, les cougettes ont pourri avant d'arriver à maturité.
De plus aujourd'hui en arrachant les branches mortes de la tige principale plusieurs pince-oreille sont sortis de celles-ci. Ils s'intallent dans les branches pour pondre des oeufs. C'était dégoutant !! Je pense que c'est pour cela que les branches fânent, que je n'ai pas de fleurs mâles, voire que mes fleurs femelles pourrissent.
Qu'en pensez vous ?? Auriez vous une solution?
Merci beaucoup.
Re: Problème persistant de courgette =(
Publié : dim. 22 juil. 2012 16:00
par Mon Quidam
La presence d'insectes n'est pas genante tant qu'ils n'attaquent pas le végétal.
Pour la polinisation, le mieux est de laisser faire les abeilles, bourdons, etc...
Re: Problème persistant de courgette =(
Publié : dim. 22 juil. 2012 16:23
par clafouti
Je pense qu'ils l'attaquent justement puisque ces pinces oreilles s'intallent DANS les branches (qui sont un peu creusent). Auriez vous une solution ?
Re: Problème persistant de courgette =(
Publié : dim. 22 juil. 2012 18:28
par pedro431
Laissez le temps au temps, ce matin récolte de courgettes, pourtant comme vous les premières étaient stériles, je pense avoir déjà dis que le manque de pollinisation n'est pas seul responsable, des courgettes peuvent grossir sans pollinisation, elles seront pointues c'est tout.
Re: Problème persistant de courgette =(
Publié : dim. 22 juil. 2012 22:00
par aloune
clafouti a écrit :Je pense qu'ils l'attaquent justement puisque ces pinces oreilles s'intallent DANS les branches (qui sont un peu creusent). Auriez vous une solution ?
Quand je coupe des feuilles malades (ex. oïdium), j'essaie de les couper le plus possible à ras, et en orientant la coupe de telle façon que l'eau ne puisse stagner dans une petite cuvette.
Donc, je serais toi, je recouperai tous les morceaux de tiges qui restent sur tes pieds.... c'est casse-pied, mais ça évitera de faire des nids pour les perces-oreilles, ou autres.
Re: Problème persistant de courgette =(
Publié : lun. 23 juil. 2012 15:20
par aygues31
clafouti a écrit :Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai aussi un problème de courgettes.
Bonjour clafouti,
Si je peux me permettre quelques conseils ...
Tu arrêtes de trop arroser ... toutes tes misères viennent de la.
Tu ne recommenceras à arroser que lorsque, le matin, avant qu'il ne fasse trop chaud, les feuilles montrent un début de flétrissement (normal en plein soleil à 4 h. de l'après-midi ... là, c'est une lutte naturelle contre l'évaporation par les feuilles)
Quand tu reprendras les arrosages, la dose, c'est 1/2 arrosoir par pied et pas plus, tous le 2 jours.
Tu arrêtes aussi de "jouer au bourdon" avec un pinceau pour balader le pollen ... les insectes s'en chargent très bien tous seuls.
Va au jardin, le matin de bonne heure, à la fraiche et tu les verras à l’œuvre
Tes petites courgettes qui pourrissent ne manquent pas de pollinisation. C'est une bêtise qui se raconte chaque année ... ça doit faire "savant"
Par contre, poursuis l'enlèvement des vieilles feuilles.
C'est une excellente technique pour limiter la diffusion des spores d'oïdium qui s'attaque d'abord aux feuilles âgées, feuilles qui vont faner, d'ailleurs, assez vite.
Quand tu fais ce travail de nettoiement, sache que tu peux aller jusqu'à enlever les 2/3 de la totalité des feuilles, mais pas plus.
Tu t'es sans doute rendu compte que ça "booste" la pousse de nouvelles feuilles et l'apparition nouvelles de fleurs. Après ce travail, il est bon de passer un coup de soufre en poudre sur le reste de la végétation (soufre qui est préventif à l'oïdium et non curatif)
Une petite poignée d'engrais complet (avant un arrosage), de temps en temps, (genre 50 g. par pied d'un NPK =5-2-5) aidera tes pieds à mieux produire encore.
A la maison, avec ces soins, je ne sais plus ou mettre mes courgettes dont les voisins et enfants profitent avec grand plaisir.
à+