Page 1 sur 1

Barbecue en brique

Publié : sam. 07 juil. 2012 21:00
par mister-tree
bonjour,
je suis entrain de construire mon barbecue en brique Vandersanden de style Baroque ,je suis au stade de couler la chape de béton (on la coule demain) mais je ma demande si il faut vraiment que je mette des briques réfractaire ?parce-que elle ne ressemble pas du tout au brique Vandersanden (j'aimerai quelle ressemble parce-que ma maison est construite avec ces brique et c'est une question d’uniformité).
le barbecue sera en "L" contre un muret en brique Vandersanden de style Baroque (existant)
Je pensais mettre des brique réfractaire uniquement a l’intérieur du "foyer" du barbecue, mais je sais pas si sa servirait a quelque chose?
Image

Re: Barbecue en brique

Publié : dim. 08 juil. 2012 11:16
par gloubik
Bonjour,

A ma connaissance, les briques réfractaires ne sont effectivement utiles qu'à l'intérieur du foyer. Mais pour ma part, j'ai garni l'intérieur de mon foyer de Barbecue en briques vendues comme non-réfractaires il y a maintenant deux ans et elles n'ont pas bougé. Je pense quand même que leur résistance ou non va dépendre de l'intensité du feu que tu compte faire.

Re: Barbecue en brique

Publié : dim. 08 juil. 2012 18:42
par mister-tree
le feu sera alimenté au bois
à l’intérieur du foyer est-ce que je peu mettre juste une épaisseur de une brique "normale" ( un "mur" de une brique d'épaisseur) ou est-ce que je dois mettre une épaisseur de brique normale et une de brique réfractaire a l'intérieur
gloubik aurait-tu des photo de ton barbecue?

Re: Barbecue en brique

Publié : sam. 14 juil. 2012 6:58
par gloubik
Seul le foyer est terminé. Il est tapissé de briques non réfractaires. Elles n'ont pas encore montrer d'usure anormale. Je l'utilise principalement pour faire des grillades. Il n'y a donc pas eu de feux très violents à l'intérieur si ce n'est à l'allumage puisque j'utilise un petit soufflet de forge à manivelle.
P1010002.JPG

Re: Barbecue en brique

Publié : sam. 14 juil. 2012 7:56
par Singha
Je ne suis pas spécialiste des résistances des briques au feu mais j'aurai utilisé de la brique et du ciment réfractaire pour le foyer de peur qu'une forte chaleur ne casse l'ouvrage.

Re: Barbecue en brique

Publié : sam. 14 juil. 2012 9:02
par gloubik
C'est vrai. Mais une brique réfractaire coûtant près de quatre fois plus cher qu'une brique pleine ordinaire, j'ai pris le risque. Et tout se passe bien jusque là. Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je n'y fait que des feux de charbon de bois pour faire des grillades ou rôtir un poulet. Ce n'est pas un foyer pour le chauffage ou un four à pain.

Re: Barbecue en brique

Publié : sam. 14 juil. 2012 14:49
par yann54
a mon avis, les briques refractaires ne sont necessaire ( pas SI necessaire apparemment) qu'un l'interieur du foyer , par contre si tu es plus grand que ta femme en pull vert il e faudra pte une plus grande cheminée, celle de mon pere evacue une partie de la fumee dans les yeux du cuistot c'est assez moyen

bonne grillade !

Re: Barbecue en brique

Publié : sam. 14 juil. 2012 21:31
par Singha
je ne parlais que de l'intérieur du foyer. Le reste peu importe.

Re: Barbecue en brique

Publié : dim. 15 juil. 2012 8:06
par gloubik
J'ai appris récemment qu'il y a avait des proportions à respecter pour les dimensions du foyer : 4-5-6. 4 pour la profondeur, 5 pour la hauteur et 6 pour la largeur. Ce qui fait qu'il manque 10 cm de profondeur à mon foyer pour qu'il ne refoule pas. Mais je vais bien trouver une solution sans tout démonter.