Conseils au potager, aidez moi svp ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Juju7170
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 juil. 2012 23:20
Région : Belgique

Conseils au potager, aidez moi svp ??

Message par Juju7170 »

Bonjour à tous

Chaque année mon père bèchait l'entièreté du jardin pour profiter d'un beau potager. Cependant depuis deux ans, le temps lui manque et la moitiè du potager s'en trouve couvert d'adventices et de graminées. J'ai trouvé le temps de bècher l'autre moitié en début d'année seulement j'aimerais profiter de toute la superficie du potager pour l'année prochaine.

Est-ce que qqn pourrait me conseiller un herbicide total qui ne sera pas nocif à long terme ?
Passer au motoculteur à travers la cambrousse serait une mauvaise idée je pense ?

Merci d'avance :mrgreen:
Bonne journée au jardin ^^
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Conseils au potager, aidez moi svp ??

Message par Marcus »

L'herbicide également quand il y a d'autres possibilité.

Tu peux tenter de couvrir ton potager de baches opaques, de carton, de paille pour éviter que les adventices ne poussent. Cela te facilitera la mise en culture l'année d'après.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseils au potager, aidez moi svp ??

Message par pedro431 »

Le conseil de Marcus est raisonnable et bio, après tu as le glyphosate qui est un herbicide foliaire,comme le roundup mais moins cher, ce qui n'empêchera pas les graines dormantes de germer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils au potager, aidez moi svp ??

Message par aquatintienne »

Arrachez à la main les plus grandes plantes (c'est facile par temps humides) pour éviter l'éparpillement des graines puis passez la tondeuse et couvrez si vous pouvez.
A l'automne, vs retournez et au printemps vs plantez des pommes de terre : elles couvrent bien le sol et étouffent les herbes qui veulent pousser. De plus vs aurez une super récolte !
Courage à vs !
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Conseils au potager, aidez moi svp ??

Message par bernard67 »

aquatintienne a écrit :Arrachez à la main les plus grandes plantes (c'est facile par temps humides) pour éviter l'éparpillement des graines puis passez la tondeuse et couvrez si vous pouvez.
A l'automne, vs retournez et au printemps vs plantez des pommes de terre : elles couvrent bien le sol et étouffent les herbes qui veulent pousser. De plus vs aurez une super récolte !
Courage à vs !
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai souvent procédé de la même façon.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Conseils au potager, aidez moi svp ??

Message par yanh35 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Si je peux me permettre vous pouvez tout faucher et ensuite bâcher en suivant les conseils de Marcus ainsi le fait de les faucher et ensuite de priver vos adventices de lumières permettra à votre sol de se rechargé de cette manière vous utilisez ses herbes sauvages comme d'un engrais entièrement naturel, ainsi l'année prochaine vous aurez pas de mal à faire pousser dans votre terre.

a très bientôt
Yannick
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »