Page 1 sur 1
Quels paillage conseillez-vous?
Publié : ven. 13 juil. 2012 17:33
par yanh35
Bonjour,
Voilà je me pose une question sur le paillage afin de limiter la propagation des adventices et permettre à mes plants de conserver une certaine humidité. Que pensez-vous la tonte de pelouse sèche ?
Merci pour vos réponses
A très bientôt
Yannick
Re: Quels paillage conseillez-vous?
Publié : ven. 13 juil. 2012 17:39
par esox10
Bonjour,
La tonte sèche, c'est ce que j'utilise et ça va bien.
Re: Quels paillage conseillez-vous?
Publié : ven. 13 juil. 2012 19:35
par arios
En plus ça coûte rien et on n'en manque pas. Il faut juste renouveler souvent car elle se dégrade vite, laisser sécher avant de pailler et faire des couches minces de 5cm max pour éviter la fermentation.
Re: Quels paillage conseillez-vous?
Publié : sam. 14 juil. 2012 11:36
par le cerbere
les tontes bien sèches ne fermentent pas. elles se comportent comme de la paille.
les tontes sèches, c'est un bon début et un très bon sous paillis mais cela ne fera jamais un paillis à eux seules et cela pour deux raisons.
la première est que l'on ne peut en apporter qu’une petit couche à chaque fois et au moment de la tontes. ceci peut être pallier par la mise à sécher de l'ensemble de la tonte et apport une fois bien sec de l'ensemble.
la deuxième tien au fait que la tonte est assez vite "digérer" par la vie du sol et qu'il faut la recharger assez vite. il faut donc intervenir plusieurs fois sur la planche de culture et cela va à l’encontre de l'idée paillis qui est de ne plus devoir intervenir régulièrement sur celle ci.
il y a un troisième point qu'il faut souligner. les tontes contiennent souvent des graines. ce n'est pas un problème pour moi mais cela le sera pour ceux qui sont en travail du sol et qui aiment avoir un potager nickel.
les deux meilleurs (et surtout facile à se procurer) paillis sont la paille et le broyât de bois. je pourrais aussi citer les feuilles mortes mais c'est un paillis de saison et il est bien difficile de s'en procuré au printemps.
le broyât à l’avantage de ne pas contenir de graine. la paille en contient.
alors au final, ça donne quoi!
une couche de tontes en premier apport puis une bonne couche de paille ou broyât par dessus. c'est fini. ne reste plus, pour le reste de la saison, qu'a arroser (réduit par le paillis épais) et à tailler les plants (si applicable).
Re: Quels paillage conseillez-vous?
Publié : dim. 15 juil. 2012 10:59
par yanh35
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie pour vos réponses, je pense que je vais rester sur la tonte de pelouse en la renouvelant régulièrement et en fine couche.
Merci encore à très bientôt
Yannick