recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Bonjour, Clafoutiscerise, non,pas du tout, tu peux laisser fermenter un peu plus longtemps sans problème.
Personnellement, je préfère pulvériser le matin très tôt (enfin, si je peux) parce que les feuilles ont leurs stomates plus ouverts que en fin de journée. Elles absorbent donc mieux les drogues.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour moi même constat que rémy, avec le traitement et la chaleur, le mildiou a cessé son activité et les plants reprenait le dessus.

Malheureusement avec 30mm depuis vendredi j'ai bien peur que la maladie reprenne le dessus :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Y a-t-il quelqu'un dans le forum qui s"est débarrassé de la verticilliose ?
En changeant de variétés, en nettoyant les graines, ou autre chose ?
Merci. René.
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kartgirl »

merci Pascal, je fais ma 1ère pulvérisation ce soir :top:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :En changeant de variétés, en nettoyant les graines, ou autre chose ?
salut rené, tu as une liste de solution ici : http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=245

il faut changer de variété (les variétés anciennes ne résistent pas), et faire une rotation d'au moins 4 ans.
apparemment, la solarisation du sol permet de réduire l'inoculum, mais pas de l'anéantir complètement.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par auronitens »

jeangab a écrit :
il faut changer de variété (les variétés anciennes ne résistent pas), et faire une rotation d'au moins 4 ans.
.
Non , les variétés nouvelles ou F1 ne résistent pas non plus .
J'ai 53 jardins sous les yeux au quotidien, toutes les variétés sont atteintes. Plus ou moins , mais aucune n'est indemne.
La verticilliose revient tous les ans , le mildiou selon les conditions météo, En plus cette année, je note une recrudescence de l'alternariose et de la fusariose .
sans doute sur des plants deja fragilisés par le mildiou
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par sakura »

Est-ce que cette recette aurait aussi un effet sur la moniliose de l'abricotier ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

ça ne te coûte rien d'essayer , perso je pulvérise mes pieds de gogi qui n'ont jamais rien donné les années précédentes car atteints de champignonite aigüe ; cette année j'ai commencé en même temps que les tomates , ayé ils refont des feuilles bien vertes , un espoir ????
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pivoine 1 »

oui moi aussi, ce matin j'ai pulvérisé mon goji,
mes tomates, concombres, aubergines, poivrons, pastèques, piments, figuier, plaqueminier, abricotier, framboisiers (bien mal en point), ma haie de lauriers sauce et lauriers amandes.
il me reste encore un peu de purin d'ail et laurier sauce, demain matin je continue sur sur mes lauriers roses, lauriers tins, mon arbousier et mes troênes!

bonne soirée à tous

pivoine1
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jeangab »

auronitens a écrit :Non , les variétés nouvelles ou F1 ne résistent pas non plus .
salut, variété nouvelle, ce n'est pas forcement de la f1, et de la f1, ce n'est pas forcement de la variété nouvelle :wink:
je ne pourrais pas te dire quelle variété résiste ou pas, mais c'est ce qu'indique l'inra.
auronitens a écrit :j'ai 53 jardins sous les yeux au quotidien, toutes les variétés sont atteintes. Plus ou moins , mais aucune n'est indemne.
oui, mais tu peux très bien avoir 53 jardins avec des variétés sensibles....
c'est toute la problématique des test de sensibilité :wink:
auronitens a écrit :La verticilliose revient tous les ans , le mildiou selon les conditions météo
oui, tu as raison, la verticilliose est dû à un champignon terrestre qui conserve ses facultés germinative au moins 4 ans, replanter des variétés sensibles au même endroit, conduira forcement à une attaque...
pour le mildiou, effectivement, sa virulence dépend fortement des conditions météo, et de la souche (2007 a vu l’émergence de la souche blue 13 (13_a2) qui a laisser un souvenir impérissable aux jardiniers)
auronitens a écrit :En plus cette année, je note une recrudescence de l'alternariose et de la fusariose .
sans doute sur des plants deja fragilisés par le mildiou
je ne pourrais pas te dire si c'est dû à cet épisode de mildiou....
sur patate, ça fait plusieurs années que l'on note une recrudescence, au point de la placer en maladie n°2 derrière le mildiou (mais la souche est différente des tomates)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par sibex »

Bonjour
Si cela continue il va falloir faire 2 ou 3 rangs d'ail en plus pour pallier toutes les maladies du potager !
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Je pense, sans vouloir vexer qui que ce soit, qu'il vaut mieux apprendre à jardiner correctement! :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

tu peux expliquer , dam , en quoi l'attaque de mildiou presque générale est à mettre à la responsabilité des jardiniers ? car je ne vois pas ce qu'on peut faire contre les éléments extérieurs , à part mettre tout son jardin sous serre ? pas vexée mais un peu dubitative :?:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kalinda »

Dam79 a écrit :Je pense, sans vouloir vexer qui que ce soit, qu'il vaut mieux apprendre à jardiner correctement! :wink:
Je crois que nous sommes un certain nombre à désirer apprendre à jardiner correctement, y compris en glanant des conseils de jardiniers plus aguerris sur ce forum.
Et si une recette, simple et bon marché, qui fonctionne chez l'un d'entre eux peut être utilisée ailleurs, avec de bons résultats, alors il n'y a pas de raison de ne pas essayer, même quand on se considère comme débutant en jardinage :) avec des conditions climatiques, de sol, ... différentes.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Je ne considère pas du tout le mildiou comme un élément extérieur, comme l'an passé (juillet 2011 où la cheminée à fonctionnée, incroyable...), les 3 jardins d'à coté du mien sont ravagés et pas le mien..., les jardins ouvriers de Niort sont ravagés aussi, j'en connais aussi à La rochelle qui sont touchés depuis 1mois et demi, en Vendée idem, c'est partout pareil! C'est le jardinier qui aide à le provoquer (sans le vouloir..., nous sommes d'accord) avec l'aide de la pluie, la pluie seule ne donne pas le miliou.

Tout est question d'observation, je me remets en question constamment de telle sorte que je fini par trouver le pourquoi du comment, ce n'est pas facile. C'est au niveau des racines que ça se joue, pas sur le feuillage, j'ai bassiné des plants tous les jours pour vérifier! Mon voisin de droite m'a pris pour un taré.

En donnant une recette à pulvériser, cela rassure les jardiniers qui n'ont plus qu'à maudir le temps (qui va donner du retard certes, pas nécessairement de la maladie), en attendant cela sera la même rengaine l'année prochaine si le temps est assez pluvieux et frais. Beaucoup ici collectionnent les variétés de tomates, et peuvent tout perdre très vite, en effet, je ne collectionne pas les voitures si je ne sais pas les conduire. C'est pas plus compliqué que ça.
Ca m'attriste réellement.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

ton jugement est très négatif vis à vis d'une grande partie des habitués de ce forum , si je comprends bien ton raisonnement nous sommes tous des archi nuls , qui ne savons pas comment gérer les plantations de nos jardins ...
moi ce qui me rend triste vois tu ce sont les jugements à l'emporte pièce de certains qui se croient investis du "savoir" , mais qui surtout ne partagent pas ce savoir ; si tu es si sûr de détenir la clef de la bonne culture sans maladies (et sans chimique) , alors partage , ça évitera à tant de personnes des lourdes déceptions ; merci d'avance :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Je ne parle pas de savoir, mais d'observation k6the. Le savoir permet de mettre des mots sur tout ça, c'est certain, mais il n'est pas indispensable, heureusement.
Alors effectivement, si le jardinier ne retire pas le bon jugement de ce qu'il ce passe dans son jardin, c'est comme si il n'avait rien appris, je peux jardiner 10-20-30 ans, mais si je fais un mauvais diagnostic tous les ans, c'est comme si je débutais à chaque nouvelle année, je crois que c'est clair et c'est comme cela pour n'importe quelle activité, jardinage ou autre.

Pour partager? Je crois en avoir déjà assez dit par ailleurs dans d'autres partis du forum, chez les écolo-bio-bobo-intégriste qui vivent à poils.
Après chacun fais comme il l'entend (pour que le jardin reste un plaisir, c'est sûr...), cela ne m'empêchera pas de dire que le chemin pris par un grand nombre de jardinier est mauvais (je n'ai pas dit archi-nul (!), je pensais plus à"méthode"), la maladie est là pour confirmer, je n'ai pas besoin d'en rajouter. C'est le mildiou qui enlève le plaisir au jardinier, pas moi! :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nellya »

Bonjour à tous
Dam79 je ne comprends rien à ton explication, j'ai protégé mes pieds de tomate et le mildiou est quand même arrivé à attaquer mes tomates. Pourtant, j'ai observé, observé, observé .......La pluie et le froid sur 3 mois".
Il faut observer quoi si on ne veux pas le mildiou?
Au revoir à tous.
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour à tous. J'avais 2 pieds de tomates, complètement grillés. Je les ai retirés ce matin et j'ai aussitôt
repiqué 2 pieds de tomates encore petits, qui s'étaient ressemés tous seuls. Je les ai arrosés uniquement au purin d'ail + laurier. Si ceux là ne choppent pas le mildiou, c'est que ce purin est super efficace.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par - Piero »

a priori il ne faut pas arroser mais pulvériser sur le feuillage !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

merci dam pour tes précisions , je comprends mieux ; sauf que cette année est exceptionnelle à plus d'un titre pour ce qui est de la météo , un printemps pourri tel que celui que nous avons eu , deux mois et demi de flotte et de froid pour la seine et marne ou je vis , et les maladies arrivent même si tu protèges tes plants ; perso c'est la première fois en douze ans que je vois le mildiou chez moi , en deux jours de temps les plantes ont commencé à noircir ; alors c'est vrai qu'une potion aussi "magique" que celle de pascal est une bénédiction , pour les "mauvais" autant que pour les "bons" jardiniers .

il me semble piero que pascal a dit à un endroit qu'on pouvait aussi arroser la terre ? mais je ne sais pas si c'est sur ce post ..
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

k6hte a écrit :merci dam pour tes précisions , je comprends mieux ; sauf que cette année est exceptionnelle à plus d'un titre pour ce qui est de la météo , un printemps pourri tel que celui que nous avons eu , deux mois et demi de flotte et de froid pour la seine et marne ou je vis , et les maladies arrivent même si tu protèges tes plants ; perso c'est la première fois en douze ans que je vois le mildiou chez moi , en deux jours de temps les plantes ont commencé à noircir ; alors c'est vrai qu'une potion aussi "magique" que celle de pascal est une bénédiction , pour les "mauvais" autant que pour les "bons" jardiniers .

il me semble piero que pascal a dit à un endroit qu'on pouvait aussi arroser la terre ? mais je ne sais pas si c'est sur ce post ..
bonjour à tous,
Je pulvérise sous les feuilles, sur les feuilles ,sur les tiges , sur toutes les plantes.
oui, j'arrose aussi le sol avec .
je relève le fait que dam79 bassine le sol! il faudrai développer un peu plus dam79 sur ce que tu as réalisé. En accord que la technique cultural apporte une nette différence . Mais , en accord avec k6hte , le mildiou se propage par l'humidité!! vaste débat.
retour d'expèrience: j 'ai pulvérisé du purin d'ail sur les aubergines ,ok. plus tard j'ai mis un autre purin, ça a brûler 1 plant. autre constat, un ami à qui j'ai donné 3 plants d'aubergines n' a jamais taillé. les 3 plants son très beaux et productifs. moi ayant taillé, c moins bien. la technique!!! :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Je pense, sans vouloir vexer qui que ce soit, qu'il vaut mieux apprendre à jardiner correctement! :wink:
Bonjour,

Les seuls de ma commune a ne pas avoir eu le mildiou sont ceux qui traitent au dithane ou autres produits du même acabit.
Si pour toi c'est la façon de bien jardiner, non merci. Je constate que nous n'avons pas les même principes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kartgirl »

je suis observatrice aussi, mais l'expérience des autres est un bien précieux.
Dam, qu'as tu donc observé que j'aurais loupé ? Ca m'intrigue.
Le bassinage, ok, j'ai retenu, ça vient donc à l'encontre de tout ce que j'ai lu ou entendu depuis des années concernant le fait de mouiller le feuillage.
Ca doit être long de bassiner chaque plant, comment procèdes tu ?
Qu'ai-je donc loupé que toi tu as su faire (ou voir) ?
Je trouve qu'il est dommage que tu conclues simplement par "ça m'attriste" sans nous faire part de ton expérience complète.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Et puis les années 2000 ont été sèches, il faut revoir un peu ses habitudes. L’an passé, avec le mois de juillet pourri (dans le nord ouest), ce fût tendu !
Je réponds ici à la personne qui m’a envoyé un message.
La maladie ne vient pas comme ça, ce n’est pas le temps frais ou la pluie sur le feuillage qui provoque les maladies, mais bien la stagnation de l’eau au niveau des racines qui les provoquent. Mon test avec les tomates dans la luzerne est flagrant, le feuillage souvent humide, pas d’air qui circule entre les plantes n’ont pas apporté la maladie, en revanche, l’eau, elle, est évacuée illico presto. Ceux qui ont des sols drainant n’ont normalement pas eu trop de souci cette année (tout pousse, c’est génial) .
Les voisins ont leurs tomates ravagées comme l’an passé à partir de juillet (tous). Si les miennes ont tenu le choc, encore, c’est bien que l’eau n’a jamais stagné au niveau des racines (je ne suis pas magicien non plus), permettant ainsi aux tomates de mieux respirer, de synthétiser les éléments permettant de combattre justement les agresseurs, de pousser tranquillement, voire de s’arrêter. D’ailleurs lorsque l’on veut hiverner des plantes non-rustiques l’hiver, on les met au régime sec, sinon c’est la maladie qui vient. Pas par le frais, mais par l’eau au niveau des racines dont la plante ne veut pas! Ici c’est pareil, les tomates sont un peu exigeantes tout de même.
Ce drainage des pluies a eu lieu parce que mon sol bien que plutôt léger (j’ai tout de même eu des fentes de retrait l’an passé, il y a de l’argile…) n’a pas été fraisé. En effet, j’ai ainsi gardé la porosité naturelle du sol, c’est la plus efficace. Porosité par les trous des vers, des racines des spontanées, etc.
Les voisins, en fraisant, ont permis à l’eau d’imbiber le sol et de ne jamais se ressuyer avec les pluies successives alors que mon sol continue de se ressuyer en moins d’une journée en surface. Ils ont donc coupé ces canaux de drainage (porosité naturelle), l’eau à stagnée (refroidissant ainsi le sol). Ce fraisage a aussi fait minéraliser les éléments de leurs fumures (l’azote), alors que les tomates ne demandaient que du stand-by en attendant la chaleur ou de pousser doucement. Le frais va faire couler les fleurs, avoir des fruits pas bon ou des tomates qui poussent lentement, pas nécessairement faire venir la maladie, c’est bien là que je ne suis pas d’accord avec le rapport avec le temps qu’il fait. Le facteur ici, c’est l’homme et la méthode de jardinage.
A ce titre, traiter ne servira à rien tant que les racines ne prennent pas l’air, pour ceux chez qui les traitements marchent, c’est qu’en réalité, l’eau s’évacue… C’est bien là que l’observation se fait, alors moi j’y vois ça, d’autres y verront que le traitement marche du feu de dieu… Donc, savoir observer est important, ne pas se fier à ce que l’on voit de prime abord. Je sais, ce n’est pas simple, c’est peut-être ce qu’il y a de plus compliqué dans la vie.
Tiens, l’azote justement qui rend sensible certaines plantes, notamment les tomates, est un facteur important. Dans mon sol, en mars-avril, avec mes plantations et mes apports de paillage vert et compost à moitié mûr, les éléments ont tournés à fond, les plantes ont littéralement décollé, même trop, j’ai pris peur, c’est la pluie qui a boostée les bactéries tout simplement…, mais étant donné que je fractionne énormément mes apports, eh bien en mai, il n’y avait déjà plus beaucoup d’azote pour les plantes. Du coup, j’ai mis le reste de mes tomates sereinement malgré le temps (sauf cette gelée tardive en mai qu’il a fallu gérer…). Ceux qui ont mis leurs fumures annuelles, eh bien, ils l’ont eu dans l’os, on ne peut pas stopper la machine en route, c’était déjà trop tard et ça je le savais dès début juin car le temps ne s’améliorait pas. Les fumures ne se minéralise pas comme cela doucement dans l’année, c’est un mythe, si le temps est là (pluie et douceur – 15° suffit), le sol turbine à fond. Il faut fractionner.
Maintenant, ceux qui ont des sols lourds ou qui ont une nappe juste en dessous, c’est certain qu’il faille cultiver sur butte.
Alors, vous me direz, « si le temps devient archi-sec, avec tes méthodes de drainage (naturelle s’il vous plaît) à la con, tu va devoir arroser. » Eh bien oui, pas de jardin sans point d’eau (c’est une constante mondiale et plurimillénaires), et il est plus facile d’apporter de l’eau qu’en retirer d’un sol gorgé, un sol non remué aura en plus des champignons qui aideront, une belle microfaune et il faut mettre du paillage.
Je regrette simplement que les jardiniers ne prennent pas en compte la circulation de l’eau dans le sol, c’est bien plus important que préparer ces purins. Elle est là ma réflexion.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « A la culture »