recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Non, Marcus, Niort exceptionnel? Non, du travail.
Marcus a écrit :y aurait il une gêne aux entournures ?
Regardes tes réponses, on pourrait au moins être sérieux!
Tu pourrais dire que je suis bon, que je suis attentionné avec mes plantes, ou que ma technique est très bonne, mais cela t'écorcherai les lèvres.

J'ai une quadrangularis qui va fleurir, on n'a pas dépassé les 20° depuis des jours et jours, et pourtant Houel me disait que c'était strictement impossible.
Le challenge Marcus, le challenge...

Je vais m'attaquer aux pommes de terre maintenant...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par luca05 »

Pourrais t on cesser ces chicaneries maintes et maintes fois lues et relues !.
Pascal a l'extreme gentilesse de nous donner sa methode de lutte contre le mildiou et ce sujet dérape (encore une fois). Je trouve l'attitude de certains totalement affligeante et grossiere envers le post de Pascal.

Pour en revenir au post, mille merçi Pascal pour ta recette. Cela fait 2 semaines que je l'applique et le milidiou a l'air de stagner. En général , apres 3-4 jours tout est attaqué et je dois arracher. La cela fait déja + de 2 semaines , et meme s'il y a encore des traces de mildiou, ca reste limité.
J 'espere que tout ceux qui ont essayé viendront rendre compte du résultat.
En tout cas pour moi c'est tres positif pour l'instant, à suivre dans le mois...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

pour moi idem , très positif , le mildiou a cessé de tuer mes plants et les tomates non arrachées reprennent vigueur , et refont des fleurs ; merci encore pascal :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par luca05 »

Au fait, j'ai aussi remarqué que les limaces se detournaient de l'endroit ou avait été pulvériser le purin. Je n 'ai pas assez de recul juste ,pour l'instant , une observation que j'ai faite.
Quelqu'un a t il aussi fait la meme constatation?
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nellya »

Bonjour
j'ai une maladie violente qui tue mes pieds de haricots verts, que le purin d'ail n'arrive pas à enrayer hélas.
C'est la 3ième année qu'elle attaque mes pauvres petits pieds de haricots.
Il s'agit de la "SCLEROTINIOSE" (vu sur internet)
Il est dit que ce champignon reste jusqu'à 10 ans en terre. Dur dur!!!
Ce temps humide et trop frais a surement accentué le phénomène.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Bonjour, Nelly, as-tu vu cet article ?
http://www.unilet.fr/cultures/haricots/ ... _vegetales

A la fin, ils disent dans les moyens de lutte :
"Lutte biologique dans la rotation avec un champignon parasite."
J'ai lu d'autres articles qui parlaient des Trichoderma, qui sont des champignons courants dans la nature (bois, forêts) et qui seraient antagonistes des champignons parasites comme le Botritis ou autres suivant les espèces.
Il y a des études scientifiques un peu partout, au Canada et en France (INRA) et çà mérite d'y regarder de plus près.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nellya »

merci René
C'est sur cet article que j'ai reconnu la maladie de mes haricots.
On y parle de la lutte et j'avoue que j'ai semé trop dense ce qui a provoqué un manque d'air et a favorisé la venue de ce champignon.
On y parle aussi de champignons qui empêcheraient la venue de ce champignon ou plutôt qui le détruirait, mais je ne le connais pas et ne sais pas comment s'en procurer.
Dur dur d'être jardinier!!
Il faut être en 1 chimiste, en 2 chercheur, et en 3 jardinier :lol: :lol:
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Marcus »

Bonsoir,

Après une régression voir disparition dû a une période de beau temps et au traitement à base d'ail, le mildiou réapparait sur quelques pieds de tomate. Les derniers jours de pluie ont réactivé la maladie qui n'attendait surement que ça.
Curieusement les plantes ne semblent pas souffrir de ces nouvelles attaques car le mildiou reste en surface des tissus sans pénétrer jusqu'au cœur (contrairement à la première attaque).

Donc, cette après midi, nouvelle pulvérisation en espérant une météo d'aout plus favorable.



Dam79 a écrit :..........
J'ai une quadrangularis qui va fleurir, on n'a pas dépassé les 20° depuis des jours et jours, et pourtant Houel me disait que c'était strictement impossible.
Le challenge Marcus, le challenge...
Marcus a écrit : Mon allusion était simplement là pour signifier que tu obtenais des résultats (même en pot) dignes, voir meilleurs, que les jardiniers du pays de l'oranger, donc ton jardin doit avoir une situation exceptionnel vraiment béni des dieux qui en aucun cas ne peux être transfigurer sur un autre jardin qui n'a pas le même environnement.
Tout est dit :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Tu pourrais éviter de toujours dévier les sujets? Je te conseil d'aller sur météociel, les sondes sont à l'aéroport à 1 km du jardin, tu pourras comparer à la touraine et éventuellment faire le lien avec mon travail air/eau par la pensée déductible. La quadrangularis, elle, est en Bretagne depuis un petit bout de temps...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par mamiris »

Merci Pascal pour cette recette qui, je l'avoue n'avait pas été prise au sérieux par mon mari .. devant la pression de mes " cops " .Il en a fait et .. nous en avons encore en macération ( bonne odeur à la cuisine ou sur la terrasse ) mais quelle efficacité Un grand MERCI !pour ce sauvetage ., actuellement le mildiou est stoppé ! le noir n'a pas repris mais tous les jours on surveille c'est impératif !.
le sourire est contagieux partage le ! .
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jpdu57 »

Bonjour,
Faisant partie, je l'avoue à ma grande honte, de ceux "qui ne savent pas jardiner correctement", j'ai été bien content de découvrir, grâce à ce forum que je parcours épisodiquement, la recette de Pascal Clerc. J'ai été un peu dubitatif au début sur l'efficacité du traitement, mais partant du principe que "qui ne tente rien n'a rien", j'ai effectué 3 traitement en 15 jours. Le résultat est bien là : alors qu'auparavant j'étais obligé d'enlever de nombreuses feuilles tous les 2 jours pour enrayer la propagation du mildiou, depuis une dizaine de jours je ne suis plus obligé de le faire. J'ai même un pied noirci en partie qui continue à produire des fruits. J'ai préparé hier de quoi traiter 3 fois supplémentaires.
Voilà, je tenais à apporter ma modeste contribution à ce post et remercier P. Clerc :top: :top: pour m'avoir aidé à sauver mes tomates dont la production va maintenant bon train, et tant pis pour les incrédules.
Avatar de l’utilisateur
aster10
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 22 juil. 2012 12:12
Région : Champagne Ardenne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par aster10 »

J ai essayé et sa marche :)

La potion est magique mais j en boirais pas ......!!! :lol: :top:
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jpdu57 »

On peut peut-être l'utiliser pour préparer des cuisses de grenouilles, non ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

avec une concentration pareille de laurier , tu risque de les trouver amères les papattes :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kalinda »

ou pour combattre les rhumes d'hiver :P
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

En attendant, il y a maintenant plus d'un mois, j'ai mis des tomates dans un jardin qui n'était pas le mien, très mal conduit, matière organique non évoluée au fond (reste d'EV, de la moutarde de ce printemps...), tassée au fond, odeur de vase à 20 cm de profondeur, bien entendu les tomates ont chopée le mildiou en 2 semaines, et vous ne me croirez pas (non surtout pas, il ne faut pas, c'est dangereux), mais ces tomates poussent bien quand le sol se ressuie bien (les racines respirent) alors qu'il fait toujours humide au niveau du feuillage (Bretagne), l'évolution du miliou continue à chaque pluie, mais qui se sont stoppées il y a 3 jours.

Alors maintenant, les sol se ressuyent chez tout le monde dans le pays, alors chacun dira que son truc marche sans avoir préter attention au sol, à sa conduite, la base du jardin. :|
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour Dam. Mon sol est très sec, poreux. J'ai arrosé mes pieds de tomates à la plantation début mai + une autre fois car ils commençaient à souffrir de la sécheresse. Sinon il a plu 2 fois. Et j'ai le mildiou comme chaque année, peu de temps après la plantation. Donc ta théorie n'est absolument pas valable chez moi.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par lafutaie »

Dam79 a écrit : , et vous ne me croirez pas (non surtout pas, il ne faut pas, c'est dangereux)


que son truc marche sans avoir préter attention au sol, à sa conduite

Bonjour

Eh bien moi, je te crois, au moins un peu :wink:

J'avais 20 pieds, longtemps j'ai cru que le mildiou ne frapperait pas mais si...
J'ai commencé à supprimer des feuilles puis des branches et pour finir à arracher des pieds.
Sauf 6 qui ont été les derniers touchés (mais laissés complètement à l'abandon tellement j'étais découragée).
Pour info mon terrain est lourd et vu tout ce qui est tombé en juin je n'ai pas eu à les arroser une seule fois depuis leur plantation.

J'ai bien pensé à ce fameux purin (dont je gardes quand même la recette) mais je me suis dit que ça ne valait pas la peine pour si peu et qu'il était probablement trop tard.

Et puis le soleil et la chaleur sont arrivés la dernière semaine de juillet et à ma grande surprise la progression a cessé.

Mes 6 pieds sont toujours debout, (bon certains plus ou moins déplumés) mais je mange enfin quelques tomates.

Alors, fruit du hasard ou pas, résistance de certaines variétés ou pas, le fait est là: tous les gens qui ont eu le mildiou autour de chez moi m'ont dit que tous leurs plants avaient été touchés en 48h, moi ça s'est étalé sur 2 semaines et ça s'est arrêté tout seul.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kalinda »

La Futaie, c'est intéressant ce que tu nous dit, mais tu n'en dis pas suffisamment.
Dam79 axe son discours sur le travail du sol, ou plutôt le non travail du sol, permettant un drainage important au niveau racinaire, ce qui permettrait de limiter, voire éviter le mildiou suite à une stagnation de l'eau.
Or tu nous dis que ton terrain est lourd. Quid alors du drainage au niveau du sol ? Quel travail ou non travail as-tu fait que tes voisins n'auraient pas pratiqué de la même manière ?

De ce que j'ai lu ici et là sur le forum, si le mildiou apprécie des conditions humides et fraîches, il devient donc "normal" que la chaleur et la sécheresse arrivées aient été les responsables du ralentissement, voire de l'arrêt de la progression du mildiou, ceci étant écrit sans critique aucune ni du purin d'ail + laurier de Pascal Clerc, ni de la nécessité d'avoir un sol drainant permettant l'évacuation de l'eau au niveau racinaire.


Ce qui m'intéresserait au plus haut point, c'est de voir l'évolution des pieds "sauvés" lorsque l'humidité et la fraîcheur reviendront pour avoir une évaluation de l'efficacité de ce purin versus drainage aux pieds des tomates quant à leurs impacts sur une nouvelle progression du mildiou.
Pour le moment, j'ai trouvé que les résultats de certains, utilisant le purin d'ail + laurier, étaient convaincants, notamment ceux de Remy71 (recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... l#p2349948 et recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... l#p2353566), de Marcus (recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... l#p2358031) ou de jpdu57 (recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... l#p2358975)
Mais je retiens également ce message de Dam79 (recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... l#p2357470) qui explique en quoi, pour lui, le travail du sol est le point le plus important.

Je ne pourrai pas vous apporter de témoignage sur mes tomates, elles ont noirci de pied en cap avant que j'ai eu le temps de faire quelque chose :x et ont donc été arrachées.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par - Piero »

Daolys a écrit :Bonjour Dam. Mon sol est très sec, poreux. J'ai arrosé mes pieds de tomates à la plantation début mai + une autre fois car ils commençaient à souffrir de la sécheresse. Sinon il a plu 2 fois. Et j'ai le mildiou comme chaque année, peu de temps après la plantation. Donc ta théorie n'est absolument pas valable chez moi.
On est pas loin l un de l autre et ce qui tu dis m etonne ; avec le secheresse actuelle pas de mildiou
et comme chaque année tu dis ?
es tu sur que ce soit du mildiou (cela m etonnnerait )
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Marcus »

Depuis des centaines d'années tout le monde s'accorde à dire qu'une terre riche et légère et préférable à une terre pauvre et lourde. C'est pour cette raison qu'on trouve énormément de maraicher proche des fleuves ou rivières.

Le seul bémol, c'est qu'au moment des sécheresses, les terres légères deviennent des gouffres en eau.

Kalinda a écrit : de Marcus (recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... l#p2358031) ..............
Le mildiou qui à ravagé une partie des jardins français se propage par le vent. Il attaque les tiges et les feuilles, d'abord en surface et s’infiltre au cœur de la plante progressivement.

Tant qu'il est en surface, grâce à un antifongique (purin d'ail), on a des chances de le stopper.
Si la maladie à atteint le cœur de la plante il vaut mieux couper et se débarrasser des parties infectées.

Actuellement l'été semble s'installer et le mildiou disparaitre....gardons espoir
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par lafutaie »

Kalinda a écrit :La Futaie tu nous dis que ton terrain est lourd. Quid alors du drainage au niveau du sol ? Quel travail ou non travail as-tu fait que tes voisins n'auraient pas pratiqué de la même manière ?

Je travaille mon sol le moins possible: C'est trop pénible :P donc engrais verts et paillis divers en permanence, enfin autant que je le peux.

Voisins, amis, famille: c'est bêchage en règle et potager nickel: c'est loin d'être le cas chez moi :oops:

Mais j'ai peut-être eu tout simplement de la chance...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Merci la Futaie.
C'est sur que le revers de la médaille au drainage est l'arrosage quand il fait sec... cela étant, il faut faire plonger les racines loin en profondeur (cf: discours de Le cerbère). Pour les terres lourdes, les buttes sont une solution, sinon je pensais à mettre quelque chose sur le sol pour que l'eau ne s'infiltre pas (du plastique?, mais cela me fait horreur), le risque est d'inoner le passe-pied, ce qui n'est pas mieux, les miens sont enherbés donc ça va.
Pour les maladies en générale (la recette de Pascal est certainement la meilleur), il faut chercher de toute façon en amont, coté de la fertilsation, sol, et même un peu plus loin, la trophobiose (les éléments, l'eau). Pour l'instant, ce sont des producteurs de vins, de pommes qui s'interessent à cela, on y viendra dans quelques années seulement. Dans un cadre amateur (je suis un pur amateur, mais passionné...), ces notions vont vite trouver leurs limites...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kalinda »

La Futaie, merci de ta réponse qui semble corroborer les observations de Dam79. A savoir : maintien de la filtration naturelle du sol en le travaillant le moins possible et en le couvrant le plus possible à chaque moment de l'année.


Marcus, j' :love: ta conclusion (et aussi l'analyse qui précède)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour Piero. Moi aussi çà m'étonne car ces derniers jours il a fait très chaud et j'ai toujours de nouvelles feuilles de touchées et quelques tomates. Je joins quelques photos pour te montrer la ou les maladies. Merci à toi ou à quiconque pourra me dire ce que j'ai exactement.
Pièces jointes
DSC01304.JPG
DSC01303.JPG
DSC01300.JPG
DSC01299.JPG
DSC01295.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »