mon jardin nu sous la neige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Shagyla
Graine de timide

mon jardin nu sous la neige

Message par Shagyla »

J'ai la chance d'avoir un beau grand jardin (22 ares) que je dois seulement aménager Nous avons acheté la maison il y a moins d'un an.

Je profite du beau paysage que nous offre la neige pour vous le montrer et si vous aviez une idée lumineuse pour le structurer... l'énormité de la tâche me dépasse un peu. J'aime beaucoup jardiner mais je manque d'expérience.
Pour le moment, je me suis contentée de planter qlq arbustes et fleurs à proximité immédiate de la maison et de mettre des plantes en pot tout autour cet été.

Place aux photos et j'espère à vos commentaires et suggestions. Je sais, il y a du boulot :-)

Les photos sont prises depuis la terrasse de la cuisine et du merveilleux mur de béton ajouré que vous pouvez voir sur la gauche (qui va vite disparaître).

Image

Le jardin va jusqu'au petit bois, tout au bout. Il était séparé par une clôture de fil de fer dont il ne reste que les piquets (lestés de plusieurs kg de bétons) à enlever. On pensait transformer la partie du fond en verger avec prairie de fleurs sauvages, peut-être aménager une mare aussi...

Image

Image

Image
- Sha -
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

LOL, en premier mais c'est mon avis !

j'élaguerai un bon coup le saule tétard (il me semble) :twisted:
le conifère il est très beau la ou il est
élaguer les deux arbres ( je ne vois pas ce que c'est) entre le conifère a droite et le saule à gauche

Pour le reste j'opterai pôur des massifs avec des courbes, ton jardin est assez rectiligne , de plus si tu veux un verger + prairie fleurie, cela ira avec l'idée de laisser un peu le naturel.

Mais attention le travail d'un verger + un marre + les reste des massifs ets assez conséquant penses y avant de te lancer dans des projets .

Voila suis a ta dispo ! :)
Shagyla
Graine de timide

Message par Shagyla »

Le saule tetard, pour toi, c'est l'arbre qui est entre les deux terrains? sur la gauche?

On m'avait dit que c'était un charme... En tout cas, je suis sure que ce n'est pas un saule tetard. Cet arbre a l'air très vieux et il a poussé autout d'une cloture de barbelé: on voit les piquant du barbelé qui sortent à certains endroits du tronc.

L'arbre du coté du sapin est un prunier. Il a subi une greffe puisqu'une partie du feuillage est rouge et l'autre verte. Mais on n'a pas eu de prunes cette année.

C'est drôle, j'avais pensé faire un verger dans le fond pour ne pas avoir à trop entretenir, c'est raté... On aura juste une parairie fleurie alors? lol

Pour les massifs en courbe, je rejoins tout à fait ton idée... Faut que je potasse un peu tout ça... Y en a du boulot :-)
- Sha -
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

oui peut etre pour le charme, en tout cas je vois pas bien sur la photo et en plus y a pas de feuilles :P

pour le verger mieux vaut un entretien, ne serait ce que de taille , puis de "traitement" chimik ou non ...

voila sinon c'est vrai , tu as du boulottttttt :lol:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

y'a tellement de truc qu'on pourrait faire que ça m'en donne le tournis :ko:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

y'a tellement de truc qu'on pourrait faire que ça m'en donne le tournis :ko:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
cannelle
Graine de timide

Message par cannelle »

C'est vrai que les possibilités sont variées.
Il y a un super livre qui t'aiderait, c'est le beau jardin du paresseux de Patricia Beuscher.
Il parle de la façon de créer un jardin, sans voir trop grand. Prairie, verger, potager, massifs... tout y est!

J'ai lu qu'un verger au delà de 10 arbres c'est trop d'entretien. Mais bon, tu peux mettre quelques fruitiers. Il y a des abres qui ne demandent pas de travail, sauf secouer l'arbre quand les fruits sont mûrs :wink: (mirabelles, quetsches :atable: )

Perso je compartimenterais un peu avec des haies libres (donc pas de taille :wink: ) ou avec des treillages. L'important étant de ménager des surprises... et l'important : un banc à l'ombre pour bouquiner tranquille...ou faire la sieste :D

:daisy:
Shagyla
Graine de timide

Message par Shagyla »

Moi aussi ça me donne le tournis et je ne sais pas par où commencer. J'aurais pu planter quelques arbres cet automne, mais je n'arrive à me fixer sur aucune idée et je préfère être certaine avant d'entreprendre... Je n'aime pas voir mourir une plante...

Cannelle, merci pour la référence bouquin, je vais esayer de me le procurer.

Pour le verger, l'idée n'est pas d'avoir énormément d'arbres, mais plutôt des beaux arbres qui vivent très longtemps. Tous les matin, nous avons une bonne dizaine de faisans au fond du jardin. On a pu observer aussi ce que je crois être des oies sauvages il y a quelques jours et bien qu'on n'ait pas d'eau, un héron y a atteri aussi... Bref, ça me donne envie de préserver un espace naturel pour ces oiseaux. D'où l'idée d'un verger tranquile...

Pour le reste, je cogite tjs...

Merci de vos idées et, Dagda, dès que la tête ne te tourne plus, n'hésite pas à me faire part de tes idées.
- Sha -
cannelle
Graine de timide

Message par cannelle »

C'est vrai qu'une prairie ca doit être super, par contre la mare je me méfierais si tu reçois des enfants en bas âge... mais pourquoi pas faire un bain d'oiseau en hauteur (à l'abris des chats)
pour la prairie : http://www.ponema.org/article.php3?id_article=15

Des parties à thème ca pourrait être sympa : une partie pour les simples (pas loin de la cuisine pour les utiliser même en hiver ou les jours de pluie), un jardin blanc, un jardin bleu, un rose, un aux couleurs du soleil ...
un jardin des graminées, un jardin des parfums...et un pour les gourmands (fraises, petits fruits, vigne...) :wink:
Joue sur les formes des "pièces" : tu peux en garder une en longueur pour garder cette impression d'espace et mettre un centre d'intéret au fond (banc, bac avec un arbre taillé en boule, structure en plessis, statue, fontaine... selon tes goût et tes moyens)

Les éléments verticaux c'est très important, et les plantes grimpantes c'est vraiment très beau (clématites, roses, vigne, jasmin, chèvrefeuille, et même fraisiers maintenant!!) Attention à la glycine qui a besoin d'un support très solide (mur).
C'est toujours beau l'hiver de voir quelque chose dépasser de la neige... d'où l'intérêt des haies, pergolas, treilles...

Pour les oiseaux, tu peux mettre dans les haies libres des essences qui font des baies l'hiver (attention à celles qui sont toxiques , toujours le problème des enfants).
http://jardihaie.free.fr/haies/conseil/conseil.htm
http://phengels.club.fr/page106.html
http://www.jardins-nature.com/duperreth/HAIECHAMP.html
http://www.edenplanet.com/adeline/rubri ... s.html#top

Attention souvent on pense fleurs mais on néglige les feuillages (je suis la première à faire cette erreur :roll: ). Les feuillages forment un écrin pour les fleurs. Et il faut choisir les fleurs pour qu'elles s'harmonisent et non pas pour faire un étalage de tout ce qui est beau sur terre...:wink: Je sais, c'est dur!!

Ménage quand même un bel espace près de la terrasse pour pouvoir inviter plein de monde une fois si tu en as envie et pour que les enfants puissent courir et jouer près des grands.

Chez casto j'avais trouvé un hors-série de Mon Jardin Ma Maison, une sorte de best of avec plein de plans de jardins. Ca donne des idées.

En fait tout dépends de ton mode de vie, de tes aspirations, de ta personnalité.
Bonne réflexion et montre nous les photos de tes réalisations... :daisy:
Dernière modification par cannelle le mer. 09 mars 2005 8:23, modifié 2 fois.
cannelle
Graine de timide

Message par cannelle »

Les arbres du verger, leur période te fructification... pour ne pas dire vacances ou fruits...
http://lepotager.free.fr/verger.php
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »