Page 1 sur 1

Comment traiter un vieux abricotier malade

Publié : lun. 16 juil. 2012 9:11
par alexyca
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison avec un vieux abricotier, qui a l'air de cumuler toutes les maladies possibles. Nous ne savons comment les traiter. Nous voudrions sauver/prolonger sa vie.

En premier lieu, il a un gros trou dans le tronc. Un paysagiste qui nous a aidé a coupé les branches mortes nous a dit de boucher ce trou avec du plâtre et envelopper le tout avec du baume cicatrisant ?

Certaines branches suintent une sorte de gomme et sont couvertes de mousse.

Il a énormement de fruits cette année, pourtant une bonne moitié sont couvertes de tâches, et une bonne partie des feuilles sont trouées.

Que faire ? Nous n'avons jamais soigné un arbre malade, et nous ne savons pas quoi faire et dans quel ordre.

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Alexandra

Re: Comment traiter un vieux abricotier malade

Publié : lun. 16 juil. 2012 19:15
par opusoculi
Bonjour Alexyca
Un Abricotier en île de France qui Porte des fruits cette année c'est déjà un miraculé !

Les taches sur les fruits (comme du liège fin ?) se produisent quand il y à une chute de température après la nouaison, la sève s'arrête, déficience en nourriture et ça fait ces taches qui ressemblent à de la tavelure. Ce n'est pas une maladie grave, plus un symptôme qu'une maladie.

La mousse est sans trop d'incidence, la limiter à la main . La gomme est aussi un symptôme, ne pas y toucher .

Les trous dans les feuilles peuvent être le coryneum (déficit d'ensoleillement et trop de pluies) ; je ne vois pas d'attaques récentes donc mauvais souvenir de ce printemps pourri. Le traitement existe, c'est exactement le même que pour la cloque du pêcher, oxychlorure de cuivre en préventif de l'automne à la veille de la floraison et/ou un produit systémique comme la dodine après la floraison (si vous n'êtes pas opposés aux molécules de synthèse).

Le trou / c'est le souvenir d'une attaque probable de monilia qui a fait périr toute une branche il y a quelques années. Il faut le boucher (mortier de chaux de maçon); pour ne pas que l'eau reste au fond et continue à agrandir la cavité. On perce le tronc sous le niveau le plus bas et avec une pente. On peut glisser un bout de tuyau pour assurer le drainage. Ce petit travail de menuiserie est payant, il est très bien supporté par les arbre qui cicatrisent en enfermant et serrant les corps étrangers.

Rappel: Le risque majeur pour la santé d'un abricotier est le monilia, les fruits qui pourrissent c'est le monilia , il faut ramasser et brûler les fruits pourris sans les secouer (dispersion des germes).Les traitements préventifs au cuivre sont 'moyennement' efficace... Le febuconazole (autorisé aux amateurs) passé après la floraison et dès que les feuilles sont formées assure une limitation acceptable de la maladie et une récolte à peu près saine.

Pour les abricotiers ,ma passion, je réponds à toute autre question.
Une vue du port global de d'arbre ?

Avec la sympathie de papiverger

Re: Comment traiter un vieux abricotier malade

Publié : mar. 17 juil. 2012 9:09
par alexyca
Cher opusoculi

Je vous remercie infiniment pour votre message.

Je vous envoie une photo de l'arbre dans son ensemble, ainsi qu'une photo d'une branche pour montrer qu'il est bien chargé de fruits. Nous sommes impressionnés quand nous pensons combien de fruits il a du porter au fil du temps.

J'ai bouché le trou. Si je comprends bien votre message, je devrais percer un trou orienté vers le bas juste en dessous de la zone que j'ai bouchée ?

Autre question : faudrait-il que nous lui mettions de l'engrais ? Avec oligoelements ? A quelle période et comment ?

Enfin : vous dites qu'il faut bruler les fruits. Sont-ils toxiques pour nous ? Nous en avons mangé quelques uns, en enlevant la peau. Ils sont délicieux. Nous pensions même faire un peu de confiture.

Ca fait beaucoup de questions...

Merci encore,

Alexandra

Re: Comment traiter un vieux abricotier malade

Publié : mer. 18 juil. 2012 1:57
par opusoculi
Un peu malade quand même... mais glorieusement superbe !
(un abricotier en parfaite santé je n'en connais qu'en Méditérannée)

Pour le trou c'est ça , percer l'endroit le plus mince à droite sur la photo N°3

Engrais, non pas d'azote, pas de terreau pas de fumier qui accélère le monilia. L'abricotier se contente de minéral, donc à la rigueur un engrais PK (potasse et acide phosphorique) en décembre ou janvier.

Les fruits pourris ne sont pas toxiques du tout mais sont un vecteur de contamination pour les années futures, donc ne pas laisser traîner ni au sol ni pendus aux branches et pas dans le compost. Brûler ou bien à la rigueur fermer dans une poche et ordures ménagères.

Photo 5 : on voit en haut des brindilles sèches qui dépassent ce sont les attaques de monilia cette année, il faudra les couper à la fin du juillet et les bruler . Tailler aussi de moitié la branche qui s'élance seule à droite, elle va ainsi se diviser, pousser en largeur et équilibrer le port de l'arbre. Les branchettes du bas qui ont porté cette année plusieurs fruits peuvent être coupées par la même occasion. l'abricotier fleurira sur les branches qui poussent maintenant, où ça ne pousse plus il n'y a plus de fructification, c'est ce principe qui permet de choisir les branchettes à supprimer quand on veut aérer, car un abricot ça pousse au soleil !
Le conseil généralement donné aux amateurs est de ne pas tailler leur abricotier, mais on peut le faire à condition que ce soit fin juillet et aout quand le monilia ne se développe pas ( donc pas de taille à la fin de l'hiver)

Cet arbre se maintient à peu près parce que son feuillage est aéré et sèche assez vite après la pluie. Le traitement au cuivre est un traitement préventif capital mais pas toujours suffisant; (pour la pulvérisation on peut voir ça plus tard ) .

Bonnes confitures et à bientôt. papibricot