Comportement anormal d'un PR

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Comportement anormal d'un PR

Message par Singha »

Bonjour,

Depuis quelques jours, un de mes PR a un comportement bizarre. Il s'écarte des autres, ce mets dans des coins du bassin sans plus y bouger.
J'ai remarqué des taches rouges au niveau des branchies et de la nageoire dorsale.
Avez vous déjà été confronté à cela ?

Voici deux photos prises ce matin...... désolé, pas pu faire mieux.
IMG-20120716-00216 resizé.jpg
IMG-20120716-00217 resizé.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Comportement anormal d'un PR

Message par cmoicc »

coucou!

je n'ai pas de poisson mais j'ai vu dans un reportage une fois que les taches rouges qui apparaissent sur un poisson sont souvent des hemorragies... (dues a des parasites)

cherche peut etre de ce cote la sur le net ou va voir un veto...

desolee de ne pas pouvoir t'en dire plus...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Comportement anormal d'un PR

Message par Arman »

Le pauvre petit semble attaqué, mais un poisson rouge est souvent assez facile à sauver.
Attrape le et place le dans une solution salée, par exemple 6g de sel par litre d'eau pendant 10mn en le surveillant bien, et avec un bulleur.
Si il présente de gros signe de détresse dans la solution salée, repose le dans un sceau avec de l'eau du bassin.
Ensuite tu pourras mettre de la bétadine en gel (dispo en pharmacie) à appliquer au coton tige sur les zones rouges (pas près des ouies ni des yeux, ni de la bouche).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comportement anormal d'un PR

Message par Singha »

Merci Arman,
En fait, je pense avoir fait une erreur de diagnostic, j'ai pu me rendre compte par la suite qu'il était blessé sur les flans (assez bas). J'ai vu la méthode que tu préconises dans un site que l'un des membres de ce forum m'a donné. Mais pas moyen de l'attraper . J'ai donc utilisé un produit (que j'utilise après chaque hiver au redémarrage du bassin) . Pour l'instant, il semble se remettre doucement. Il est déjà bcps plus vif.
J'ai l'impression que sur les blessures il y avait une couche blanche (je ne me souviens plus du nom), le médicament (medifin) que j'ai mis dans l'eau est censé traiter ce genre de symptôme.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A ses habitants »