Page 1 sur 4
Les orchidées sauvages européennes
Publié : mar. 17 juil. 2012 19:54
par garfield
Ophrys abeille (Ophrys apifera Huds.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 19:56
par garfield
L'Ophrys abeille (Ophrys apifera Huds.)



L'ophrys abeille est une plante élancée de 10 à 50 cm de haut, l'inflorescence s'allonge au cours de la floraison, les bourgeons floraux s'ouvrant successivement en direction de l'extrémité. Les feuilles relativement allongées sont regroupées en rosette à la base. Au niveau de la fleur, les sépales sont roses plus ou moins foncé jusqu'à blanchâtre, étalés ou rabattus vers l'arrière. Le labelle bombé présente une partie centrale brune entourée de motifs alternant jaune et noir ressemblant à celui du corps d'une abeille d'où son nom. Ce motif peut présenter un haut polymorphisme par divergence des individus, lié au fait que cette plante pratique beaucoup l'autofécondation (d'ailleurs vous observerez sur mes photos que les motifs du labelle sont différents pour chacune des fleurs!). Le rôle de ce dessin est d'attirer les bourdons mâles afin de leur faire transporter le pollen d'une plante à l'autre, la fleur n'ayant aucun nectar à offrir en échange. Ainsi lorsque l'insecte tente de s'accoupler avec le labelle de la fleur, les pollinies basculent pour lui coller le pollen dans le cou.
Ce mimétisme va au point que les pétales latéraux ressemblent à des antennes et les lobes latéraux du labelle aux pattes velues de l'abeille! Le polymorphisme précédemment cité a mené à distinguer différentes variétés: aurita, friburgensis, botteronii, bicolor et flavescens. Ces plantes affectionnent la pleine lumière et les sols calcaires et sont présentes de mai à juillet sur l'ensemble du territoire français.
Ophrys mouche (Ophrys insectifera L.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 19:58
par garfield
L'Ophrys mouche (Ophrys insectifera L.)


Plante étroite, à tige mince, élancée, de 20 à 60 cm de haut, les feuilles de l'Ophrys mouche sont oblongues, dressées et ne formant pas de rosette contrairement aux autres Ophrys. Au sein d'une inflorescence allongée sont disposées de façon assez espacée, des fleurs bien ouvertes avec des sépales verts - vert jaunâtre écartés. Les pétales latéraux, noirs et très fins, rappellent les antennes des insectes. Le labelle trilobé et allongé est brun foncé avec une tache bleue-grise en son centre rappelant le reflet du soleil sur le corps d'une mouche. De même que l'Ophrys abeille (p.1), la fleur de cette orchidée pousse très loin la ressemblance aux insectes afin de s'en servir pour sa pollinisation. Les pollinies vertes sont bien visibles dans leurs loges rougeâtres. La floraison a lieu d'Avril à Juillet dans toute la France mais de façon rare sauf en Bretagne et dans une partie du Massif central où elle est complètement absente. Cette plante pousse sur sol plutôt calcaire en pleine lumière ou mi-ombre.
Orchis mâle (Orchis mascula L.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 19:59
par garfield
L'Orchis mâle (Orchis mascula L.)

L'orchis mâle est une plante robuste de 20 à 60 cm de haut, la tige verte devient rougeâtre dans sa partie supérieure au sein de l'inflorescence en épi cylindrique. Les feuilles assez brillantes généralement avec des tâches noirâtre sont disposées en rosette basale et la dernière engaine la tige. Les fleurs sont le plus souvent d'un rouge violacé chatoyant, rarement blanches. Au niveau de la fleur (assez étroite), le sépale dorsal forme un casque avec les pétales latéraux, tandis que les sépales latéraux sont dressés (comme les oreilles de Pluto!!), le labelle légèrement trilobé à lobe médian échancré est plus ou moins blanc au centre avec des tâches roses et plus ou moins gorgé de jaune au niveau du casque. A l'arrière de la fleur, l'éperon est long, épais et redressé. Cette plante est présente partout en France, de plein soleil à mi-ombre, sur des substrats très variés et en particulier sur les talus au bord des routes exactement comme celle de mes photographies: je l'ai d'ailleurs repérée en voiture!
L'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora Lamarck)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:01
par garfield
L'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora Lamarck)

Merci à Cannelle pour les photos!
Plante élancée, de 20 à 60 cm de haut, la tige mince est pourpre dans sa partie supérieure et reçoit tout son long les feuilles étroites, dressées et carénées. L'inflorescence est un épi allongé avec peu de fleur d'où le nom de la plante. Les fleurs d'un rouge vif y sont bien séparées les unes des autres et écartées de la tige. Leur forme est ressemblante à celle de l'Orchis mâle (p.1): sépales latéraux dressés, sépale dorsal et pétales latéraux groupés, et labelle à lobes latéraux courbés vers l'arrière. Cependant le centre blanchâtre du labelle est dépourvu de tâches, différant ainsi de celui de l'Orchis mâle. Cette plante est présente partout en France sauf dans la partie Nord-Est, sur sols humides en pleine lumière, d'Avril à Juillet.
Listère à feuilles ovales (Neottia ou Listera ovata L.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:01
par garfield
La Listère à feuilles ovales (Neottia ovata L.)

Cette orchidée est une plante assez robuste de 30 à 50 cm avec deux larges feuilles ovales (comme son nom l'indique) à la base de sa tige. Les fleurs sont de petite taille et verdâtre ce qui vaut souvent la remarque pas très scientifique: "elle est moche pour une Orchidée". Mais si on regarde cette fleur de plus près, on peut voir qu'elle est d'une structure aussi intéressante que les autres Orchidées avec les sépales et pétales latéraux en casque ouvert et un labelle à base étroite qui s'élargit en 2 lobes à extrémité arondie. De plus cette plante parfois vue comme banale ou comme un vilain petit canard parmi les Orchidées, a permis la description en 1862 par Charles Darwin des mécanismes de pollinisation et de fécondation des plantes par les insectes. Je tenais ainsi à réparer ces injustices en offrant aujourd'hui sa fiche à cet Orchidée pas si banale que celà! 
Gymnadénie à long éperon (Gymnadenia conopsea L.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:03
par garfield
La Gymnadénie à long éperon (Gymnadenia conopsea L.) anciennement Orchis moucheron


Cette plante très élancée, haute de 15 à 60 cm, présente une tige fine brunâtre vers le sommet. Ses feuilles groupées à la base sont étroites et dressées. Les fleurs groupées en épi cylindrique allongé, sont petite et rose à rose violacé, rarement blanches. La variété densiflora moins répandue (présente sur les photos de gauche) a une densité de fleurs beaucoup plus grande que la variété classique à droite. Si vous en voyez une, ayez la bonne idée de vous pencher pour approcher votre nez: son odeur est très délicate, difficile à décrire, la plus proche selon moi étant celle du lila. Au niveau de la fleur, le sépale dorsal et les pétales latéraux forment un casque ouvert. Les sépales latéraux sont bien étalés (comme les ailes d'un moucheron!) et le labelle est nettement ciselé en 3 lobes semblables. A l'arrière des fleurs, les éperons sont très longs, fins et courbés vers le bas. On peut la trouver de Mai à Juillet sur l'ensemble du territoire français en pleine lumière ou à mi-ombre sur des substrats variables.
Orchis pourpre (Orchis purpurea Huds.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:08
par garfield
L'Orchis pourpre (Orchis purpurea Huds.)
Plante robuste de 25 à 70 cm de haut, l'orchis pourpre fait partie des orchidées dites anthropomorphes de par la forme de ses fleurs qui rappellent une silhouette humaine. Leur détermination est compliquée par la possibilité d'hybridation avec d'autres espèces anthropomorphes présentées plus tard dans ce post, ainsi qu'un haut polymorphisme intrinsèque à l'espèce. La tige verte devient pourpre au sommet et on trouve à sa base les feuilles lancéolées, larges, d'un vert brillant, diposées en rosette et la dernière entourant la tige. Les fleurs sont relativement grandes pour une orchidée européenne et leur couleur va du blanc rosé au rouge pourpre avec des petites touffes de poils plus colorés répartis de façon variable sur le labelle. Sépales et pétales latéraux sont unis en un casque assez court, le labelle trilobé, de forme assez variable, présente un lobe médian divisé en 2 lobules séparés par une "dent". Les lobes latéraux plus étroits peuvent représenter les bras du bonhomme qu'on peut visualiser à partir de cette fleur tandis que les lobules du lobe médian seront ses jambes. A l'arrière, l'éperon est court. Cette plante fleurit dans presque toute la France d'avril à juin en pleine lumière ou bois clairs sur sols calcaires secs à frais.
Orchis militaire (Orchis militaris L.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:09
par garfield
L'Orchis militaire (Orchis militaris L.)

Robuste et haute de 20 à 60 cm, cette Orchis présente une tige violacée à son sommet et des feuilles larges, vertes brillantes, lancéolées et disposées en rosette basale, la dernière entourant la tige. Les fleurs sont diposées en épi assez dense. Leur structure est composée d'un casque en pointe de couleur lila clair formé par les 3 sépales et les 2 pétales latéraux, et d'un labelle marqué de pourpre et largement trilobé avec un lobe médian plus large et divisé en 2 lobules. Ces lobules médians représentent les jambes du bonhomme alors que les lobes latéraux sont les bras (comme chez l'Orchis pourpre, cf. précédemment). L'Orchis militaire fleurit dans toute la France à part le Nord-Ouest d'avril à juillet en pleine lumière ou bois clair et sur sols calcaires secs à frais.
Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora L.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:10
par garfield
L'Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora L.)

Il s'agit d'une plante assez fine de 10 à 40 cm de haut avec une tige entièrement verte et des feuilles étroites, lancéolées, d'un vert bleuté et groupées en rosette basale. L'inflorescence est un épi allongé dense. Les fleurs sont petites, sépales et pétales latéraux forment un casque fermé et un long labelle nettement trilobé et bifide en son lobe médian donne l'apparence d'un bonhomme jaune à orangé. Cette Orchis est la seule espèce de France à produire du nectar. Elle fleurit d'avril à juin un peu partout en France à part la Bretagne, la Basse-Normandie et le Limousin en pleine lumière sur sols calcaires secs à frais et elle est protégée dans 5 régions dont la mienne. J'étais d'autant plus ému de la voir qu'elle est réputée rare de par chez moi! 
Dactylorhize de mai (Dactylorhiza majalis Reich.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:11
par garfield
La Dactylorhize de mai (Dactylorhiza majalis Reich.)


Haute de 20 à 50 cm, la tige est forte, creuse et côtelée vers le sommet. Les feuilles, réparties le long de la tige, sont larges et généralement maculées sur leur face supérieure. Trait important pour l'identification: les bractées égalent ou dépassent des fleurs (comme ici) au sein de l'inflorescence. L'inflorescence en épi dense est d'ovoïde à cylindrique en forme. Les fleurs sont de pourpre à violacé foncé, le labelle est de faiblement à profondément trilobé, plus clair à sa base et parcouru de lignes et de points foncés formant un dessin plus ou moins net. Cette plante fleurit d'avril à juillet sur substrat humide en pleine lumière, mais est absente de la moitié ouest de la France.
Dactylorhize incarnat (Dactylorhiza incarnata L.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:14
par garfield
La Dactylorhize incarnat (Dactylorhiza incarnata L.)

Haute de 20 à 70 cm, cette plante élancée et robuste à la tige creuse possède, le long de laquelle sont réparties des feuilles longues étroites, non tachées, plus ou moins en forme de gouttière au sommet en capuchon et dont les supérieure dépassent la base de l'épi floral. Les bactées dépassent des fleurs au sein de cet épi dense et cylindrique. Les fleurs petites et étroites vont de rose incarnat pâle à pourpre (rarement blanc) avec un labelle entier à faiblement trilobé orné de points et de lignes pourpres en forme de boucles. Elle pousse en zones humides exposées à la pleine lumière de mai à juillet sur presque tout le territoire mais en faibles effectifs. L'individu de la photo ne présente pas toutes les caractéristiques et est sûrement le résultat d'une hybridation avec la dactylorhize négligée.
Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis L.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:15
par garfield
L'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis L.)


Plante élancée de 20 à 50 cm de haut, cette orchidée présente une tige verte très mince accompagnée de feuilles fines pointues et dressées. Elle supporte une inflorescence très dense de forme cônique puis allongée. La couleur de la fleur va de rose clair à foncé et, de façon rare, blanche: je suis donc assez fier de la photo montrant les plantes dans leur ensemble par le fait qu'elle regroupe les trois teintes (blanc, rose clair et foncé) :moi: . Les fleurs sont petites et présentent au niveau de leur structure un casque court constitué du sépale dorsal et pétales latéraux, des sépales latéraux étalés sur les côtés et un labelle très nettement trilobé. L'éperon à l'arrière de la fleur est très fin et courbé. Cette fleur est un leurre pour les papillons puisque, malgré sa belle apparence qui les attire, elle n'a aucun nectar à leur offrir en échange du transport du pollen nécessaire à sa reproduction. Cette plante est présente partout en France, mais plus rare dans la région centre, et pousse sur sols calcaires plutôt secs en pleine lumière ou lisière de bois clairs de mai à juin.
Epipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine L.)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:17
par garfield
L'Epipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine L.)

Plante robuste haute de 40 à plus de 80 cm, la tige est pubescente dans sa partie supérieure et les feuilles, assez grandes et ovales lancéolées, sont réparties le long de la tige de façon non engainante. Les bractées vertes sont plus longues à la base de l'inflorescence. Spécifité de ce groupe: on parlera plus d'une grappe que d'un épi pour décrire l'inflorescence à cause de la présence d'un pédicelle entre la fleur et la tige. Ici cette inflorescence est dense et allongée. La fleur est bien ouverte avec les inférieures un peu retombantes. Sa structure est composée de sépales vert pâle ou lavés de rouge, de pétales latéraux roses à nervures vertes et d'un labelle en 2 parties séparées par un étranglement. L'épipactis à larges feuilles pousse de juin à août de mi-ombre à ombre sur sols très variés sur presque tout le territoire.
L'Epipactis des Pays-Bas (Epipactis neerlandica Vermeulen)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:17
par garfield
L'Epipactis des Pays-Bas (Epipactis neerlandica Vermeulen)

Plante robuste plus basse qu'E. helleborine (de 20 à 50 cm), elle présente une tige très poilue au niveau de l'inflorescence, des feuilles presque arrondies à bords ondulés engainantes à la base. L'inflorescence est compacte et dense. Les fleurs présentent des sépales et pétales latéraux verdâtres et un labelle rougeâtre. Cette plante fleurit de juillet à août dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme et la Manche en pleine lumière dans des stations proches de la mer sur substrats secs à frais (sables calcairifères, dunes).
Epipactis de Müller (Epipactis muelleri Godfery)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:18
par garfield
L'Epipactis de Müller (Epipactis muelleri Godfery)

Plante élancée de 30 à 60 cm, des poils recouvrent l'inflorescence, les feuilles sont étroites, lancéolées à bords ondulés, disposées sur un même plan. L'inflorescence est allongées avec de nombreuses fleurs. Ces fleurs sont plus ou moins ouvertes et pendantes et présentent des sépales verdâtres, des pétales latéraux pointus plus clairs, et un labelle de blanc-vert à rosâtre pointu et rabattu vers le bas. Elle pousse en pleine lumière ou mi-ombre sur substrats calcaires secs à frais. Elle est assez rare et sa répartition méconnue.
Epipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens Hoffman)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:23
par garfield
L'Epipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens Hoffman)


Haute de 20 à 70 cm, cette plante présente une tige gris rougeâtre, pubescente au niveau de l'inflorescence. Les feuilles lancéolées sont comprises dans un même plan, embrassantes et groupées vers le bas de la tige. L'inflorescence allongée et dense est composée de fleurs rouges-pourpres, retombantes, ouvertes et parfumées. Le labelle a un sommet cordiforme à bords dentés. Cette magnifique plante fleurit de mai à juillet en pleine lumière ou mi-ombre sur substrats secs calcaires ou sableux. Elle est absente de l'ouest et du Massif Central.
Platanthère verte (Platanthera chlorantha Custer)
Publié : mar. 17 juil. 2012 20:25
par garfield
La Platanthère verte (Platanthera chlorantha Custer)


Plante de 20 à 70 cm à la tige verte et robuste, cette orchidée présente à sa base 2 larges feuilles ovales dressées (rarement 3). L'inflorescence en épi est peu dense. Les fleurs qui la composent sont blanches à un peu verdâtres, bien ouvertes et légèrement odorantes. Le large sépale dorsal et les pétales latéraux forment un casque ouvert, tandis que les sépales latéraux sont bien écartés comme des ailes et le labelle ressemble à une langue pendante :tirelal: . L'éperon à l'arrière de la fleur présente une extrémité arrondie et les pollinies à l'intérieur du casque sont clairement convergeantes, ce qui permet de la différencier de Platanthera bifolia dont je n'ai malheureusement pas de photos. On peut trouver cette plante de mai à août en pleine lumière ou mi-ombre sur substrats variés partout en France.