Transplanter un rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Thrond
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:21
Région : Pays de la Loire

Transplanter un rosier

Message par Thrond »

mai 2012 004.jpg

Bonjour

J'ai acheté une maison l'année dernière avec un superbe rosier dans le jardin. (il fait plus de deux mètres de haut, et fait des fleurs magnifiques). Le problème c'est qu'il est très mal placé, en plein milieu de la pelouse, et mes jeunes enfants n'arrêtent pas d'envoyer le ballon de foot dessus. Je souhaiterais donc le changer de place.

A quelle époque puis-je transplanter? Quelle est la meilleure technique pour le faire? Où dois-je le placer idéalement?


Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Transplanter un rosier

Message par arios »

J'ai déjà déplacé des rosiers à l'automne en dégageant un maximum de racines à la pioche+bêche. Pour l'emplacement, choisi un coin ensoleillé, frais et drainant. Lors du déplacement tu peux en profiter pour lui apporter du compost bien mûre.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Transplanter un rosier

Message par burs »

De novembre à février-mars, mais évite en période de gel .
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Transplanter un rosier

Message par Muzo »

Bonsoir à tous.

Je me permets de m'incruster pour une question dans le même thème:
Comme Thrond, je voudrais déplacer un rosier. Mais il s'agit d'un remontant. Doit-on suivre les mêmes règles? (pour info, ce pauvre rosier n'a pas été planté contre un mur, ce qui n'est pas très pratique pour un remontant).

Merci d'avance,

Muzo
Muzo
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Transplanter un rosier

Message par MAD 07 »

Bienvenue à Thrond et bonsoir à tous,

@ Thrond : profites en pour le planter bien droit car il a l'air de pencher ton rosier tige, c'est dommage, si besoin mets un tuteur

@ Muzo, oui en automne c'est bien et si tu peux prépares ton trou (grand) avant pour que la terre s'aère, le fait qu'il soit remontant ne veut pas dire qu'il est forcément grimpant mais s'il l'est tu peux mettre un treillage, un remontant n'a pas besoin de tuteur.

Quand vous les déplacerez essayez de creuser bien profond pour enlever le maximum de grosses racines mais ne soyez pas étonnés si l'an prochain vous trouvez un rejet du porte greffe à leur place, c'est ce qui m'est arrivé, et surtout ne plantez jamais de rosier à l'emplacement d'un autre rosier car la terre sera épuisée. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Thrond
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:21
Région : Pays de la Loire

Re: Transplanter un rosier

Message par Thrond »

Merci de vos réponses. Quel est à peu près la taille des racines sur un rosier aussi grand? Je n'ai pas envie de massacrer les racines en creusant trop près ou pas assez profond...
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Transplanter un rosier

Message par Muzo »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Thrond, je te laisse poser tes questions, les réponses m'intéressent :D

Muzo
Muzo
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Transplanter un rosier

Message par arios »

Mieux vaut prévoir bien large. Mais il y a de fortes chances pour que quelques racines y restent. Tu adapteras le trou au fur et à mesure. Le rosier reconstitura son système racinaire durant l'hiver.
Thrond
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:21
Région : Pays de la Loire

Re: Transplanter un rosier

Message par Thrond »

Ok merci! Va falloir retrousser les manches!
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Transplanter un rosier

Message par arios »

Bon courage. Si tu prendse temps de bien faire, ton rosier n'en sera que plus beau.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Transplanter un rosier

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de déterrer le porte greffe d'un rosier que j'ai déménagé mais dont une racine a donné un églantier, la partie de racine visible fait à peu près 30 cm et 2 cm de diamètre, bien enfoncée verticalement en terre, actuellement très sèche (pas de pluie ici depuis...............) alors je continue à dégager autour mais je pense qu'il y a de grandes chances pour qu'il en reste un morceau qui ressortira un jour ou l'autre.

J'ai déjà le même problème avec un rugosa changé de place il y a je pense 6 ans et qui ressort chaque année, mais celui-là est plein d'épines c'est moins drôle :oh: donc il faut bien réfléchir à l'emplacement avant de planter un rosier.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Transplanter un rosier

Message par maranta »

Muzo a écrit :Bonsoir à tous.

Je me permets de m'incruster pour une question dans le même thème:
Comme Thrond, je voudrais déplacer un rosier. Mais il s'agit d'un remontant. Doit-on suivre les mêmes règles? (pour info, ce pauvre rosier n'a pas été planté contre un mur, ce qui n'est pas très pratique pour un remontant).

Merci d'avance,

Muzo
Muzo , tu sembles confondre "remontant" et "grimpant" .
Un rosier "remontant" refleuri une seconde fois dans la saison , il peut être petit , moyen ou grimpant ...
Un "grimpant" , lui est un rosier qui fait de longues branches , et en effet il lui faut un support . Il peut être "remontant" ou non , dans ce dernier cas il a alors une seule floraison ds l' année , mais plus abondante et plus longue .
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Transplanter un rosier

Message par Muzo »

:oops:
Merci pour la précision. C'est dur au début quand on est débutant. Les termes se mélangent.
Donc, pour être exact, le rosier concerné est bien grimpant, et a effectivement bien besoin d'un support pour grimper :D
Muzo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »