Comment congeler mes haricotrs verts ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Némésis
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 16 mai 2012 11:50
Région : Rhone Alpes

Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par Némésis »

Je voudrais un conseil. Mes haricots verts sont en pleine production. J'ai utilisé différentes méthodes pour les conserver. En bocaux stérilisés, ils n'avaient plus aucun goût, ce sont mes chiens qui les ont mangés ! LOL Blanchis et congelés, ils ont gardé leur goût, mais tout ramollis, je les ai utilisés dans les potages uniquement.
Je viens de voir en cherchant sur Internet que certains les congèlent crus, après les avoir lavés et séchés.
Que pensez-vous de cette méthode ? Est-ce la meilleure ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par aygues31 »

Némésis a écrit :J Blanchis et congelés, ils ont gardé leur goût, mais tout ramollis
Blanchis, ce n'est 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante :top:
Ils restent fermes et croquants ... pour moi, c'est idem que cru avec, quand même, un certain "nettoyage" par leur passage à l'eau bouillante.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par rama45 »

depuis de nombreuses années, je congèle ma production d'haricots verts, je les lave et les met en sac
par contre pour les cuire je les met congelés directement dans l'eau bouillante
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par patagain »

rama45 a écrit :depuis de nombreuses années, je congèle ma production d'haricots verts, je les lave et les met en sac
par contre pour les cuire je les met congelés directement dans l'eau bouillante
Je fais pareil!!Ils sont extras!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par renepontadit »

"Je viens de voir en cherchant sur Internet que certains les congèlent crus, après les avoir lavés et séchés."
Bonjour, Némésis, je fais comme celà. Puis je les mets dans des sachets sous-vide, et congel.
Pour la cuisson, j'ouvre le sachet et je mets les haricots de suite dans le panier vapeur de la cocotte, vitesse 2, 10 minutes après le sifflement.
René.
Némésis
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 16 mai 2012 11:50
Région : Rhone Alpes

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par Némésis »

Merci pour vos réponses ! Donc cette année je tente l'expérience. Hier j'ai récolté 2 kgs, je les ai congelés crus. Je verrai bien ce que ça donnera l'hiver prochain.
De toute façon, s'ils sont ramollis, ils iront dans les potages !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par Mon Quidam »

Je fais aussi pareil.
Idem pour les petits pois, les fèves, et même les courgettes en rondelles!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Kaikoux
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 02 août 2012 13:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par Kaikoux »

Bonjour,
J' ai suivi vos conseils juste lavés et hop dans le congélo.
Merci
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par cathy47 »

bonjour !! je remonte ce post car j'ai 1 bon kilo d'haricots verts à congeler et je vais donc essayer de les congeler crus comme vous le faites. j'aimerais juste savoir combien de temps ils se conservent après congélation.
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par aygues31 »

cathy47 a écrit : j'aimerais juste savoir combien de temps ils se conservent après congélation.
La règle est assez simple : plus c'est gras (rancissement) et/ou aqueux (dessèchement), moins les aliments se gardent de temps au congélateur ... :veryhappy: en principe. :D

Tu as un lien ICI assez bien renseigné et sérieux.

D'après eux, ce serait 1 an, pour les haricots ... une bonne mesure.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par Mon Quidam »

A savoir aussi que plus la température est basse, et moins ses phénomènes se produisent.
C'est pourquoi on ne se contente pas de geler les aliments, mais on les descend à -18°C au moins.

A savoir aussi que lors de la congélation elle même, plus la descente en température sera rapide, plus elle détruira les éventuels microbes sans leur laisser le temps de se mettre sous forme de spore. C'est pourquoi il faut préférer des petits lots, qui vont congeler rapidement, à un seul gros lot. On aura ainsi un résultat de meilleure qualité. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par cathy47 »

merci pour tout ces renseignements !! j'ai fait 3 poches avec mon kilo, je pense que ça devrait aller..
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : C'est pourquoi il faut préférer des petits lots, qui vont congeler rapidement, à un seul gros lot.
Bonjour Mon Quidam, et longue vie à tes chevaux,
Je te rejoins 5/5 ...
... mais <<des microbes qui sporulent>> :!: faudra que tu m'expliques. :P c'est pas des champignons.

La congélation n'a jamais détruit les micro-organismes, comme les bactéries, responsables de la dégradation des aliments ; elle ne fait que stopper leur développement.
C'est pourquoi il est utile, avant la congélation, de blanchir les aliments (pour réduire au mieux la présence de ces microbes)... ce que certains messages précédents occultent (je ne vois d'ailleurs pas la raison de cette pratique) ... confusion entre "causes et effets" :x

Les réactions enzymatiques (qui sont aussi à craindre) ne sont que ralenties.
Ces enzymes continuent de travailler, même à basse t° et finissent par altérer les aliments "gras". A la décongélation de produits gardés trop longtemps, c'est immangeable pour une question de goût (pas pour un Pb de salubrité).
C'est le cas de certains fromages ou de produits de charcuterie.

C'est la formation de cristaux de glace, dans les légumes très aqueux, qui est source de détérioration (trop d'eau et peu de cellulose).
Les cellules végétales éclatent et on sort de la bouillie lors de la décongélation ... le cas des fraises :mrgreen: ou des courgettes qu'il faut faire sécher avant congélation (bonjour la difficulté :!: ... j'ai essayé et raté)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par Mon Quidam »

aygues31 a écrit : ... mais <<des microbes qui sporulent>> :!: faudra que tu m'expliques. :P c'est pas des champignons.
Alors je vais tenter de t'expliquer, mon garçon. :lol:
Primo: "Microbe" est le terme générique, non scientifique, de toutes ces petites choses invisibles qui nous enquiquinent et peuvent éventuellement nous rendre malade. Cela inclut donc les champignons microscopiques.

Secondo : toi qui aimes les liens :
http://www.bacteriologie.net/generale/spore.html

Définitions, principales espèces capables de sporulation



L'endospore ou spore est un organite facultatif qui se forme au sein du cytoplasme de certaines bactéries et qui diffère de la cellule végétative par sa forme, sa structure, son équipement enzymatique et par sa résistance aux agents physiques et chimiques ce qui lui permet de survivre dans des conditions très défavorables.

La sporulation est le phénomène de différenciation qui conduit de la forme végétative à la spore. La transformation inverse est appelée la germination.

À l'exception des Desulfosporosinus spp., des Caminicella spp., de quelques espèces du genre Sporomusa, de Coxiella burnetii (qui pourrait former une endospore) et de Serratia marcescens subsp. sakuensis, les endospores ne sont présentes que chez des bactéries à Gram positif.
Les principales espèces capables de sporuler appartiennent aux genres Acetonema, Alicyclobacillus, Aneurinibacillus, Bacillus, Brevibacillus, Clostridium, Dendrosporobacter, Desulfotomaculum, Geobacillus, Paenibacillus, Sporobacter, Sporolactobacillus, Sporomusa, Sporosarcina, Sporotomaculum, Syntrophospora, Thermoactinomyces, Ureibacillus, Virgibacillus...


aygues31 a écrit :La congélation n'a jamais détruit les micro-organismes,
Allons donc! N'aurais-tu donc jamais entendu parler de l'anisakis? charmant petit parasite du poisson qui n'est tué que par la cuisson ou la congélation, obligatoire dorénavant pour les poissons destinés à être mangés en sushi et autres recettes de poissons crus.

Par ailleurs, depuis environ 2 ans, le ministère de l'agriculture, interdit aux collectivités de conserver leur repas témoins au congélateur, car justement, cela détruit une partie des microorganismes qui s'y trouvent.

Et c'est bien logique, c'est tout simplement le même principe que la bouteille d'eau pleine que l'on met dans un congélo : l'eau se dilate et fait éclater son contenant. Seules les bactéries sporulées résistent au phénomène.

ça y est, tu es convaincu ou tu veux d'autres explications. :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : ça y est, tu es convaincu ou tu veux d'autres explications.
Va pour l'anisakis et les sushis ... je préfère le cassoulet "sans nématodes". :lol:
Pour le reste :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Comment congeler mes haricotrs verts ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Blanchir les haricots dans l'eau bouillante :
Je connais beaucoup de personnes qui mettaient les haricots à baigner dans l'eau chaude du robinet. Ce n'est évidemment pas cela qu'il faut faire.
Il faut que l'eau boue dans la gamelle et laisser entre 2 à 3 minutes les haricots. Ensuite directement dans les sacs pour congélation après les avoir égoutés.
La conservation est d'une année.
D'ailleurs pourquoi conserver plus longtemps puisque l'on reproduit l'année suivante.
Vendée
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »