Page 1 sur 1
Cornouilles
Publié : sam. 21 juil. 2012 8:55
par Kalinda
J'aimerais avoir des cornouilles, pour notre consommation personnelle et celles des oiseaux de passage. Mais je ne sais pas quel est le cornouiller à mettre au jardin.
Avez-vous une idée sur la question ?
Re: Cornouilles
Publié : sam. 21 juil. 2012 12:00
par Teylas
Salut,
Tien voila une petite liste des variétés, en cliquant dessus tu peux avoir des informations desfois, c'est déja une piste pour choisir :
http://www.fruitiers.net/catalogue_deta ... cornus.jpg
Re: Cornouilles
Publié : dim. 22 juil. 2012 12:35
par maranta
J' avais fait des confitures de cornouiller mâle ( cornus mas )
Re: Cornouilles
Publié : dim. 22 juil. 2012 14:55
par Kalinda
Maranta, c'est aussi pour faire des confitures que j'aimerais avoir un cornouiller produisant des cornouilles comestibles. Mais je ne sais vers quel cornouiller peut produire ce type de cornouilles.
Avec ta réponse, j'ai déjà un début de piste de recherche, pour être au top à l'automne. Merci
Et avec le lien de Teylas, je peux commencer à embêter les pépiniéristes près de chez moi avec mes demandes de cornouiller mâle.
Merci ausi

Re: Cornouilles
Publié : dim. 22 juil. 2012 17:45
par Teylas
Il me semble que tout les cornouillers sont comestible, mais certain sont trop petit, d'autre on un mauvais gout...
Re: Cornouilles
Publié : mar. 24 juil. 2012 23:36
par Pointeurdevide
J'avais goûté des cornouilles en ignorant leur nom, elles ne sont quand même pas fameuses... Comestibles quand elles sont déjà ramollies, cinq secondes avant d'êtres pourries, sinon elles sont acides et amères.
En confiture peut-être, mais y a-t-il de meilleurs choix que le cornouiller ? Les aronias par exemple, dont l'arbuste produit chaque année une récolte abondante et "vite" cueillie à hauteur d'humain.
Selon les connaisseurs, l'arbre était un cornouiller mâle. Faut-il un autre arbre, éventuellement femelle, à proximité pour avoir des fruits ?
Re: Cornouilles
Publié : mar. 13 févr. 2018 21:33
par airzab
bonsoir,
Je remonte ce sujet.
Pour la première année mon cornouiller mâle est bien fleuri et je devrais avoir des fruits si fructification.
Sur l'article de aujardin il est dit qu'il faut un congénère a proximité pour fructification, personnellement je n'en ai qu'un, y a t'il une chance qu'il y en ait un autre à portée (espèce sauvage car cultivé c'est assez rare) ou vais-je devoir acheter un deuxième exemplaire ?
merci de vos avis,
Remi
Re: Cornouilles
Publié : sam. 17 févr. 2018 8:22
par airzab
personne pour me conseiller sur la pollinisation du Cornouiller Male ?
Re: Cornouilles
Publié : sam. 17 févr. 2018 11:29
par gabii75
Bonjour Airzab,
J'ai planté cet automne une trentaine de cornus mas en haie. Chez nous (en Meuse du sud), c'est un arbre qui pousse naturellement à l'état sauvage.
Si les fleurs sont hermaphrodites,j e crois qu'il faut en effet un deuxième arbre à proximité pour assurer une pollinisation croisée, un peu comme les amandiers par exemple.
Les fleurs arrivent dès la première année de plantation, par exemple sur les plants mis en terre en décembre, je commence déjà à voir des fleurs apparaître sur une bonne vingtaine de cornouiller

C'est un arbre qui fleurit très tôt, entre février et mars chez nous, cette année est spéciale car l'hiver a été exceptionnellement doux et les amandiers ont fleuris ... mi janvier !
Les fleurs du cornus mas craignent les fortes gelées (en dessous de -5°), ça laisse un peu de marge mais la précocité de la floraison en fait un arbre où la fructification est sujette à l'alternance, un peu comme beaucoup de fruitiers qui fleurissent tôt (abricotier, pêchers, cerisiers, mirabelliers...).
Je pense qu'il est donc plus sage de planter un second spécimen à proximité immédiate

Re: Cornouilles
Publié : sam. 17 févr. 2018 13:54
par aloune
Bonjour
Je ne savais pas que les fruits du cornouiller mâle se mangeaient! Je vais examiner le mien! Quoiqu'il est tout seul et s'il fleurit abondamment je ne me souviens pas avoir jamais vu de fruits !
D'après wiki le bois du cornouiller est en outre extrêmement intéressant pour pleins de choses!
Ça se bouture (pour déplacer celui que j'ai déjà, et pour échanger)?
Re: Cornouilles
Publié : dim. 18 févr. 2018 8:53
par airzab
Bonjour,
Merci gabii75,
Le mien a été planté en 2015, il pousse bien, il a fait ses premières fleurs l'an dernier, sans fruits
Cette année il y en a beaucoup plus :
Je vais essayer de lui acheter un copain, car je suppose que des boutures ça na va pas le faire pour la pollinisation croisée
(clone du même individu)
A ce sujet le bouturage des arbres m'interpelle : on recrée ainsi un sujet identique mais jeune, une façon de rendre un arbre immortel ? ou à terme le patrimoine génétique initial finit par se dégrader ? ou l'arbre bouturé n'est pas tout à fait identique à son géniteur ?
ça m'intéresse si quelqu'un a des réponses
bon dimanche,
Remi
Re: Cornouilles
Publié : dim. 18 févr. 2018 10:02
par chuferlu
Je me suis souvent posé ces questions.
Il y a plein de variétés de fruits qui sont effectivement plus que centenaires, par greffage; une sorte de bouture s'il on veut.
Mais les portes greffes la plupart des arbustes commercialisés et beaucoup d'espèce forestieres ont été multiplié par milliers par bouture
Les leylandis par exemple.
Tous les mêmes? C'est là que je cale; ils devraient mais ont aussi leurs caracteres particuliers
Le tempranillo de la ribera del duero, cloné de la rioja il y a plus dun siecle a ses particularités bien marquées; et lui même exporté a Toro aussi. IPourquoi?comment?...
On dit qu une bouture dune branche horizontale aurait tendance a se developer plus latéralement qu'une verticale; est-ce vrai? Pourquoi si le matériel génétique est identique?
Ce qui est sûr , cest qu'un bouture de rejet rejette énormément, j'en avais fait l'expérience avec un rejet de figuier
En forestier ils en reviennent petit a petit aux semis suite aux mêmes faiblesses :un malade tous malades sauf queques uns qui resistent...????
Et a cause des déracinement faute de pivot mais cest un autre problème.
Vivement une épidémie de leylandis...
La glycine vient de chez maman ou je l'ai toujours connue grande, elle ma dit l'avoir marcottee chez sa grand mère qui lui a expliqué qu'elle l'avait elle même euemarcottee. Peut on pour autant considérer ce plant fringant et vigoureux comme centenaire? Quand celui d'origine est sans doute mort de vieillesse?
L'élixir de jouvence la bouture?
Accessoirement, quid de cette brebis clonée en Angleterre? ?? Une sorte de bouture au fond! Avait elle l'âge de sa mère jumelle? Elle lui a survecu?
Re: Cornouilles
Publié : dim. 18 févr. 2018 10:48
par airzab
bonjour Chuferlu,
Content de ne pas être le seul
Je pensait aussi aux variétés de bananes que nous mangeons, toutes issues de boutures si je me trompe pas (elles n'ont jamais de graines)
A++
Remi
Re: Cornouilles
Publié : dim. 18 févr. 2018 12:28
par aloune
En fait, je pense en avoir un aussi dans mon nouveau jardin.... Je vais donc tenter de bouturer celui de mon précédent jardin pour lui procurer un copain non identique, pour la pollinisation croisée.
Re: Cornouilles
Publié : dim. 18 févr. 2018 20:28
par opusoculi
Une bouture de cornus mas a un réseau de racines superficielles étalées comme pour les Acer, pas de pivot.
Ne pas généraliser, le bouturage n'a pas cette conséquence sur toutes les plantes .
Un cornus mas obtenu de graine a un réseau de racines plus complet , sa hauteur est plus grande et sa durée de vie est plus longue. Les sujets qui ont plusieurs décennies sont magnifiques . J'en connais un de un siècle .
Les plants que nous achetons sont très souvent des boutures. Dans ce cas, un pied ne produit pas beaucoup de cormes; une tasse sur le mien ...
Les oiseaux risquent avoir terminé la cueillette avant que tu penses la commencer.
Il faut des plantes assez nombreuses pour faire une récolte. Je connais en Charente des sous-bois entiers de cornus mas commun .
La chair est quasi inexistante et en tout cas sensible à la dessiccation lors des canicules.
Re: Cornouilles
Publié : lun. 19 févr. 2018 0:03
par aloune
Merci pour ces info!
Je vais surveiller de part et d'autre si je vois des fruits.... Et des graines....
Re: Cornouilles
Publié : lun. 19 févr. 2018 9:12
par ge13
Bonjour,
En relisant les posts de ce sujet, les cornouilles sont présentées comme des fruits chétifs et sans intérêt.
Je voudrais dire que ce n'est pas toujours le cas, j'ai eu l'été dernier l'occasion d'en gouter des relativement grosses, des jaunes et des rouges, semblables à des prunes oblongues, environ 3 cm pour un rayon de 2 cm. Gout sucré et acidulé, plutôt agréable, elles tombent à maturité, les meilleures se trouvent au sol.
Je ne connais pas le nom de ces variétés mais à l'automne j'ai investi dans quelques plants de Cornus mas communs et tenté des à greffes à l'anglaise, là j'attends le débourrement en croisant les doigts...
Re: Cornouilles
Publié : jeu. 08 mars 2018 13:40
par Kalinda
chuferlu a écrit : dim. 18 févr. 2018 10:02Accessoirement, quid de cette brebis clonée en Angleterre? ?? Une sorte de bouture au fond! Avait elle l'âge de sa mère jumelle? Elle lui a survecu?
Je laisse Opusoculi répondre pour ce qui est arbres, il maîtrise bien mieux le sujet que moi.
En revanche, j'avais eu en cours de bio (universitaire) un retour sur Dolly, qui précisait que son vieillissement cellulaire était plus rapide qu'une brebis du même âge née par voie traditionnelle (non issue de clonage)
Re: Cornouilles
Publié : jeu. 08 mars 2018 17:03
par chuferlu
Ah , tu vois! ?