Page 1 sur 1
Poirier
Publié : dim. 22 juil. 2012 14:04
par CB33
Je viens de m'appercevoir que mon poirier avait au bout de deux branches les rameaux complétement secs.J'ai couper.Au bout des deux branches il y avait tout autour comme un début de cocon blanc.Qu'est ce?Et surtout comment traiter,avec les fruits?
Re: Poirier
Publié : dim. 22 juil. 2012 14:16
par esox10
Bonjour,
Le mieux serait de faire des photos avant de se prononcer.
Re: Poirier
Publié : dim. 22 juil. 2012 15:56
par opusoculi
CB33 a écrit :Je viens de m'appercevoir que mon poirier avait au bout de deux branches les rameaux complétement secs.J'ai couper.Au bout des deux branches il y avait tout autour comme un début de cocon blanc.Qu'est ce?Et surtout comment traiter,avec les fruits?
D'Aquitain à Aquitain (la moitié nord est encore épargnée).
Il y a beaucoup de chances que le duvet cotonneux soit Metcafa pruinosa un insecte abondant dans le sud; Les adultes sautent quand on approche de doigt et de blancs deviennent gris au cours de l'été ce qui fait qu'après leur reproduction on ne les remarque plus mais sont de plus en plus abondants chaque année.
Les piqures peuvent provoquer parfois le dessèchement de l'extrémité des rameaux. (virus)
Il n'y a pas de prédateur naturel (seulement expérimental).
L'insecte est sensible au premier insecticide venu, on emploie du pyrèthre (naturel ou de synthèse) dans de l'eau savonneuse et un peu d'huile de colza. L'application doit se faire en juin deux ou trois fois jusqu'à début juillet. Pas de toxicité pour l'homme.
Metcalfa (dit aussi cicadelle blanche) est abondant sur toutes les plantes, un traitement local ne crée qu'un protection momentanée.
papiver