Page 1 sur 2

Petit hérisson aveugle

Publié : mer. 25 juil. 2012 21:49
par Isao
Bonsoir à tous,

J'espère que des habitués pourront me répondre. Les hérissons viennent régulièrement vider les gamelles de mes chats mais j'ai depuis hier la visite d'un tout petit, à peine la taille d'une pêche, ce qui est assez rare.
Je viens de m'apercevoir ce soir qu'il est aveugle ! :shock: Ou du moins ses yeux sont fermés et suintent un peu.
Image

Est-ce que ça peut être une simple infection qui se soigne ou il est vraiment aveugle ? Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? S'il est aveugle, il pourra se débrouiller quand même ? J'ai déjà eu dans ma "meute de SDF" des chats complètement aveugles qui s'en sortaient assez bien. D'ailleurs, je me demandais si le coriza des chats pouvait être contagieux pour les hérissons : la plupart des miens sont porteurs depuis la naissance (j'en ai encore trois qui y ont laissé un oeil).
En plus, avec les quelques puces habituelles, il grouille de petits acariens beige-roux qui lui galopent sur le museau et les pattes et semblent s'intéresser au léger écoulement des paupières. Mais sinon, il a l'air vif et en forme.

Bon, qu'est-ce que je fais maintenant, je suis un peu perdue. :? Dans le doute, je l'ai mis dans une caisse de transport pour chats (en plastique) avec une serpillière, de l'eau, des croquettes et un peu de pâtée pour le tenter. Il a mis un moment à se remettre de ses émotions, mais je viens de l'entendre manger. Bien ? Pas bien ?
Il vaut mieux que je l'emmène chez le véto demain, non ? Il y a un service spécialisé à l'école véto, mais sans voiture ça me fait loin et avec le boulot ça va être compliqué. Le véto de ville aura ce qu'il faut pour le soigner ? Il faudrait qu'il soit à jeûn, peut-être, pour une éventuelle anesthésie ; donc je retire les croquettes vers 23h et l'eau demain au réveil comme pour mes chats ? (chats régulièrement malades et en traitement, on me connait bien au cabinet vétérinaire :wink: ).

J'espère que quelqu'un passera par là pour me donner son avis ce soir. Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée. :)

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : mer. 25 juil. 2012 21:59
par Cornouiller
Bonsoir

C'est une bien belle histoire, bien racontée.
Ma réponse n'est pas celle que tu attendais "hors sujet" ... alors ...
Bonne chance à vous deux en attendant de l'aide :wink:

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : mer. 25 juil. 2012 23:34
par Isao
Tiens mais qui est là !?! :wink: :kiss:

Bon ben, ça s'arrange pas mes histoires : voilà que deux autres petits bouts viennent d'apparaître ! :o
J'en ai attrapé un pour vérifier ses yeux : pas de problème. Par contre, il a aussi plein de ces tout petits acariens rapides et plusieurs grosses tiques. J'ai voulu lui enlever ces dernières, mais le crochet à tiques ne marche pas avec les piquants et je n'arrive pas à les faire tourner avec une simple pince à épiler, et du coup j'ai peur d'arracher la tête. Mais surtout, le petiot s'agite et souffle dès que j'y touche... et il s'est même mis à crier plusieurs fois !... :shock: Vous avez déjà entendu un hérisson hurler ? :( Je suis en train de traumatiser tous ceux du quartier...
Comment vous faites, vous ?

Du coup j'ai enfermé le deuxième avec le petit aveugle, mais j'ai peur de faire une bêtise. Est-ce que ça vaut le coup de le faire déparasiter aussi, à y être ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je le laisse tranquille ? Je n'aime pas bien ça, moi, enfermer les animaux sauvages, alors je voudrais être sûre que c'est vraiment mieux pour eux. Est-ce qu'à cet âge-là ils sont encore avec leur mère ? Auquel cas si je les sépare, elle ne va plus vouloir d'eux....
Au secours... :oops:

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : sam. 28 juil. 2012 1:16
par sevbe
Contacte le sanctuaire des hérissons:
http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : sam. 28 juil. 2012 8:21
par Natou
Il y a trop de messages sur ce forum et du coup le tien est un peu passé inapercu. C'est dommage car plusieurs sur ce forum aurait pu t'aider de suite mais l'idéal est de joindre ce sanctueur,eux seront te répondre au mieux.
Je mets un lien de ton message sur le post du petit dej.

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : sam. 28 juil. 2012 9:09
par valou_31
bonjour,

Perso j'appellerai le véto, il te dira s'il faut les amener ou s'il y a quelque chose à faire.
Sinon contacte ce site:
http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html
Je pense qu'ils pourront t'aider.

Bonne journée

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : sam. 28 juil. 2012 9:45
par Cornouiller
Isao a écrit :Tiens mais qui est là !?! :wink: :kiss:
Comme c'est gentil ... j'aime bien ... oui, de retour à la maison :wink:
**********
Tu vois les réponses arrivent
- en bas de page ... sujet abordé qui pourrait te donner quelques réponses en attendant
- à bientôt pour la suite :wink:

:oops: un petit "hors sujet"
- chez moi, dessous un porche, des bébés chauve souris sont nés!! :wink:

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : sam. 28 juil. 2012 14:45
par k6hte
pour les yeux qui coulent tu peux tenter l'infusion de camomille , excellent antiseptique ; pas sûr du tout qu'il soit aveugle , il a peut être juste une infection et ça se soigne ....
et il faut absolument déparasiter tes deux hérissons avec de la poudre achetée en pharmacie , ne leur mets pas de pipette insecticide c'est trop costaud pour eux .
moi pour les tiques j'utilise juste une pince à épiler , ça passe bien entre les piquants , tu mets ton hérisson dans un tissu pour qu'il ne bouge pas et allez hop ! dire que c'est facile ou agréable certes non , mais ces sales bêtes leur pompent le sang ....

ensuite tu peux leur donner du lait pour chaton pour les aider à grandir au plus vite avant l'automne , et s'ils sont autonomes au niveau nourriture continue de leur donner à manger , sinon tu es partie pour du nounoutage tout l'été :D

on te donnera des tuyaux si tu as besoin , on est un certain nombre de papas -mamans hérissons ici (tous initiés par le sanctuaire )

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : sam. 28 juil. 2012 19:40
par Crystal
Très touchant cette histoire tient nous au courant de son état de santé.

J'avais les coordonnées d'un site de protection des hérissons mais je ne m'en souvient plus

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : sam. 28 juil. 2012 19:43
par Crystal
Crystal a écrit :Très touchant cette histoire tient nous au courant de son état de santé.

J'avais les coordonnées d'un site de protection des hérissons mais je ne m'en souvient plus
C'est bien ça c'est le sanctuaire des hérissons ....

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : sam. 28 juil. 2012 23:54
par Isao
Bonsoir ! Merci pour vos réponses ! :D

Je connaissais déjà le sanctuaire des hérissons grâce à vous, mais quand j'ai attrapé le p'tiot, il était 20h58... trop tard... :roll: J'espèrais juste qu'un(e) forumeur(se) averti(e) aurait les moeurs nocturnes du hérisson et passerait par là. Tant pis. :wink:

Du coup j'ai "jeté" les deux petits chez le vétérinaire le matin pour qu'il s'en débrouille et je les ai récupérés le soir. Au bilan :
- Les yeux fermés, c'est normal, c'est juste qu'il ne les a pas encore ouverts. :shock: ça alors, je n'aurais jamais imaginé qu'un petit mammifère en âge d'être sevré puisse avoir encore les yeux fermés ! Selon le véto, celui-là n'aurait que 2 semaines, d'après son poids (120 g), ce qui explique qu'il n'ait pas encore ouvert les yeux. Je sais que ce n'est pas un sens essentiel pour eux, mais quand même, ça m'épate !
- Il pense que les deux n'étaient pas de la même portée car le second fait 180 g, donc plutôt 3 semaines. Moi je doute un peu car ils sont apparus presque en même temps. Est-ce que ça ne peut pas être un retard de croissance pour le premier ? Dans les portées de chatons, il y a souvent un gros balèze et un petit malingre.
- Il a aussi essayé de retirer les tiques du petit teigneux et il s'est fait avoir, l'autre l'a "attaqué" et piqué ! :lol: ça va, ce n'est pas moi qui suis nulle ! Du coup, pshitt pshitt de Frontline pour les deux ; déjà, ça n'a pas l'air d'être facile à doser et à appliquer et, en effet, la pipette est trop forte pour eux, même en prélevant une toute petite goutte. Mais d'après lui, il vaut mieux les aider à s'en débarraser car plusieurs grosses tiques peuvent faire un prélèvement important sur des tout petits et les fatiguer.
- J'avais lu dans mon bouquin sur les hérissons que des petits acariens pouvaient donner des abcès, mais d'après le véto, ceux-là n'étaient pas spécialement dangereux.
- Il m'a donné du Panacur 2,5% NAC pour les vermifuger. Je leur ai donné à chacun leur dose dans de la pâtée pour chat avant de les libérer. Sans oublier de les badigeonner d'un peu de peinture acrylique discrète pour les identifier ! :mrgreen:

Sur ces entrefaits, le troisième petit est arrivé avec un gros que je suppose être la maman. Je l'ai attrapé, vermifugé et peinturluré aussi. Alors celui-là, il n'est pas agressif mais il s'est déroulé tout de suite et a essayé de sortir de ma main comme l'aurait fait une souris ! :o Quel intrépide ! Il est à peu près de la même taille que le premier, peut-être un peu plus, mais a les yeux bien ouverts. Il a aussi des tiques, peu de grosses, mais plusieurs petites autour d'une oreille. Je verrai avec le véto pour le traiter, mais peut-être seulement dans une semaine, quand je serai en vacances.

Je voulais attendre de les revoir hier soir pour vous donner des nouvelles, mais avec l'orage qui menaçait, ils ne se sont pas montrés. Vu les trombes d'eau qui sont tombées et l'inondation au sous-sol, ils ont bien fait de se planquer !
Ils sont tous réapparus ce soir pendant que je rédigeais ce message. Je me suis donc interrompue pour surveiller mon petit monde et les vermifiger à nouveau. La peinture ne se déjà voit plus beaucoup, mais je les reconnais. Ils sont bien sortis ensemble tous les trois, il n'y a pas eu d'autre petit. Je n'ai pas réussi à voir si les yeux du premier s'étaient ouverts, mais je ne pense pas : c'est le seul à aller s'emberlificotter dans mon petit plant de vigne vierge ! :roll: Et aussi il se sauve toujours avec un temps de retard.

Il y avait en plus le gros blond, un gros noiraud que je ne reconnais pas et le moyen gris que je connais bien : ma petite famille était presque au complet, il manquait juste le gros brun à museau court de la photo ! :D Youpi ! Cela fait plusieurs années que je n'avais pas eu autant de hérissons en même temps !
Image
J'ai pensé au début que le premier adulte était la mère, car il est arrivé avec eux ; mais les petits cherchent à manger dans la même gamelle et font mine de le repousser de leurs piquants en soufflant un peu. Avec le second, ils ne font pas ça, ils semblent plus "respectueux" bien qu'il n'aient pas l'air d'en avoir peur et viennent souvent contre lui, du coup j'ai un doute. Ou alors, il y a bien deux mamans et deux portées... Les relations familiales sont à l'étude. :wink:
k6hte a écrit :ensuite tu peux leur donner du lait pour chaton pour les aider à grandir au plus vite avant l'automne , et s'ils sont autonomes au niveau nourriture continue de leur donner à manger , sinon tu es partie pour du nounoutage tout l'été :D
Il y toujours quelques croquettes qui traînent chez moi, mais en principe je retire les gamelles pleines à la belle saison (sauf en cas de sècheresse prolongée) pour qu'ils ne deviennent pas dépendants. Je ne commence à les nourrir vraiment qu'en automne. Pour les petits, je ne pensais pas les nourrir trop, juste les attirer un peu pour les soigner et pour qu'ils sachent ou se trouve le "complément" en cas de besoin. Mais ils me semble qu'il vaut mieux les encourager à apprendre rapidement à chasser par eux-mêmes, non ? Vous croyez qu'il faut que je les nourrisse régulièrement ? C'est sûr qu'avec la baisse de population que j'ai eue ces dernières années, je voudrais qu'ils prennent le meilleur départ possible.

Fin du roman pour ce soir. :wink: Je vous tiendrai au courant.
cornouiller a écrit : - chez moi, dessous un porche, des bébés chauve souris sont nés!! :wink:
ça aussi, j'adore ! Veinarde ! :veryhappy:

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : dim. 29 juil. 2012 0:06
par aloune
Eh bien ! Tout ça !! :shock:
T'es sûre que ce n'est pas chez toi le sancturaire des hérissons ? :top:
:D

est-ce que tu as un grand terrain pour qu'il en accueuille autant??

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : dim. 29 juil. 2012 0:22
par Isao
aloune a écrit :est-ce que tu as un grand terrain pour qu'il en accueuille autant??
Ben oui ! J'ai un terrain d'au moins... houla !... 30 m2 ?... :roll: :lol:
Mais comme c'est une petite résidence, il est entouré de plusieurs autres petits jardins et bordé d'un square. Il y a plein de haies basses très denses et des trous sous les terrasses : hotels à n'hérissons parfaits ! 5 croquettes au guide Piquelin. :wink:

00h24 : ça croque toujours. Ti'Teigneux cette fois. :wink:

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : dim. 29 juil. 2012 6:28
par vitoodroite
bien belle histoire que je suis en silence depuis le début,ouf pour le"petit aveugle" bises à toi et "caresses" à tes bébés

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : dim. 29 juil. 2012 7:26
par Crystal
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
C'est génial!!!!! Moi qui rêve d'en avoir autant dans mon jardin au moins ils me débarrasseraient de tous mes escargots qui dévorent mes hostas.

Une nuit mon mari en à vu un dans le jardin, il m'as dit qu'il était trop petit pour être un adulte, et qu'il devait certainement y avoir une maman par aussi.

je regarde sans cesse les côtés des routes que je prends dans le but d'en repérer un que j'aurais certainement sauve car chez nous il y en a énormément qui se font écrasé , ne sais pas comment font les conducteurs pour ne pouvoir les éviter, je suis chagrinee à la vue d'un tel spectacle.

En tout cas je suis très contente pour toi Isao, et longue vie à ta petite famille !!!!!!

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : dim. 29 juil. 2012 7:33
par Cornouiller
Bonjour

C'est un régal cette histoire si bien narrée
- ses petites pointes d'humour :D

Caresses aussi à tes petits
- mais, à "rebrousse pics"
à suivre :wink:

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : dim. 29 juil. 2012 8:39
par lafutaie
Crystal a écrit : je regarde sans cesse les côtés des routes que je prends dans le but d'en repérer un
ne sais pas comment font les conducteurs pour ne pouvoir les éviter, !!!!!!
Bonjour

Tu donnes toi même la réponse à ta question.


Je rentre de nuit et il m'arrive fréquemment d'en rencontrer; je les évite toujours car je m'attends toujours à en croiser un, donc je lève le pied et je zieute un maximum.
Mais c'est sur une petite route et pour le quidam qui roule (même à vitesse normale) eh bien s'il regarde vraiment devant lui, croise une autre voiture où encore au détour d'un virage eh bien c'est hélas très vite arrivé .....


D'autant que j'ai pu constater à plusieurs reprises que les petiots s'immobilisaient carrément à la vue des phares, dans ce cas j'arrête et j'attends que ça redémarre, c'est trop trognon :wink:

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : dim. 29 juil. 2012 9:46
par Crystal
je n'ai jamais rencontré d'hérissons vivants car ceux que j'arrive à voir malheureusement ils sont écrassés au milieu de la route.

Mais par chez nous ce sont des départementales et il est exact que les gens conduisent assez vite sur ces axes routiers.

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : dim. 29 juil. 2012 9:54
par aloune
Isao a écrit :
aloune a écrit :est-ce que tu as un grand terrain pour qu'il en accueuille autant??
Ben oui ! J'ai un terrain d'au moins... houla !... 30 m2 ?... :roll: :lol:
Mais comme c'est une petite résidence, il est entouré de plusieurs autres petits jardins et bordé d'un square. Il y a plein de haies basses très denses et des trous sous les terrasses : hotels à n'hérissons parfaits ! 5 croquettes au guide Piquelin. :wink:

00h24 : ça croque toujours. Ti'Teigneux cette fois. :wink:

Superbe ! Je pense qu'il y aurait ce qu'il faut pour eux dans mon terrain, pas trop entretenu et bien diversifié en plantes et bestioles, malheureusement, c'est impossible pour eux d'y entrer (et d'en sortir...): il est entièrement clos de murs et le portail d'entrée est à ras du sol (et on le ferme toujours...).

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : dim. 29 juil. 2012 19:26
par k6hte
ils sont très mignons tes pics pics , chez nous un peu d'inquiétude car les visiteurs du restau à hérissons ne viennent pas depuis plusieurs jours , pourvu qu'ils n'aient pas croisé un automobiliste ou une tondeuse ; on le voit car le fromage blanc (qu'ils adorent et qui ne leur fait pas de tord , je précise , contrairement au lait il est fermenté donc prédigéré pour eux ) et les croquettes restent en plan , zut alors ....
c'est bien ce que tu as fait isao :top: :top: :top:

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : lun. 30 juil. 2012 10:30
par Isao
Bonjour ! Merci à tous !

Le tout petit a ouvert un oeil et demi hier. :wink:
Crystal a écrit :C'est génial!!!!! Moi qui rêve d'en avoir autant dans mon jardin au moins ils me débarrasseraient de tous mes escargots qui dévorent mes hostas.
Moui, alors là, je ne suis pas sûre que les miens soient d'une grande efficacité. :roll: Ils préfèrent les croquettes, c'est meilleur et ça courre moins vite ! :lol: Bon, d'accord, ce serait sans doute pire s'ils n'étaient pas là. En attendant, mes trois jeunes hostas sont en pot et en hauteur, sinon des hordes de limaces n'en feront qu'une bouchée.

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : lun. 30 juil. 2012 12:53
par Crystal
qui c'est qui court moins vite, les escargots ou les hérissons???? par ce que les hérissons çà marche très vite, enfin c'est ce que mon mari m'a dit :? :?

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : lun. 30 juil. 2012 13:17
par Cornouiller
:D oui, ils courent vite en faisant du bruit :wink: le cri du hérisson
cri-herisson-t88020.html :wink:

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : lun. 30 juil. 2012 14:11
par Crystal
Je n'arrive pas à l'entendre , il faudra que je fasse des recherches pour entendre crier ce petit bout de choux.

Re: Petit hérisson aveugle

Publié : mer. 08 août 2012 6:26
par Cornouiller
Coucou

Et nos petits hérissons, comment vont ils ?
A bientôt :wink: