choix arbre frutier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

choix arbre frutier

Message par xav2 »

bonjour
je commence a me renseigner sur les differentes varietés d'arbre fruitier pour planter cette automne .
je voudrais mettre 2 cerisiers (geant hedelfingen et summit) 1 abricotier ( tardif de tain) et 1 pecher (nectarine)
je suis de l'oise , abricotier , pecher et parfois cerisier semble etre des cultures assez difficile :?
a cause des gelées tardive
pourriez me donner vos avis sur les differentes varietées que vous avez et les resultat?
merci
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: choix arbre frutier

Message par oulahoups »

le plus important c'est de trouver un pépiniériste sérieux, ensuite regarder les jardins alentours et regarder ceux qui poussent bien
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: choix arbre frutier

Message par Pointeurdevide »

Le Hedelfingen donne de très bons fruits et pousse bien en vallée du Rhin et sur le plateau lorrain... À vue de pif, l'Oise ne doit pas geler plus ni plus tard. Au pire, la récolte te manquera certaines années.

J'ai trois pêchers blancs en vallée du Rhin qui produisent régulièrement. Mais un pêcher est un arbre faiblichon, qui pousse lentement et perd facilement ses branches. Il faut ôter bien deux tiers des fruits sur l'arbre avant qu'ils ne grossissent. Essaie d'avoir des branches moins hautes que chez moi...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: choix arbre frutier

Message par opusoculi »

hedelfingen est un 'must' en toute région.
L'abricotier est difficile à cause du monilia et des nombreuses pulvérisations, (sans vouloir décourager puisque j'en ai trois); je trouve les hybrides de pruniers américains et d'abricotiers des très grandes réussites, pluot, plumcot et en particulier le dernier: aprium "cot-N-candy" (vente par correspondance, plants à racines nues , c'est encore mieux). Ils ont beaucoup de qualités gustatives , ils sont vaillants et produisent rapidement; en plus la floraison est splendide.
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: choix arbre frutier

Message par Pointeurdevide »

- Tu pourrais aussi penser à des arbustes, plus faciles à entretenir et récolter qu'un cerisier...
- Pour les confitures seulement, le choix est plus vaste. Veux-tu seulement des fruits de bouche ?
- Beaucoup de pruniers vivent bien au froid : prune d'ente, mirabellier, quetschier...
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: choix arbre frutier

Message par xav2 »

bonjour
desolé pour ma reponse tardive je reviens de 15j de vacances en ardeche :top:
j'ai fait une cure d' abricot et de nectarine :lol:

j'en ai profité pour me renseigner sur les variétées tardives chez eux il y a la zephyr en blanche et big top en jaune (nectarine) mais d'aprés mes recherches impossible a trouver pour un particulier :?
auriez vous une adresse ou un tuyau?
merci
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: choix arbre frutier

Message par xav2 »

je crois que je vais rester sur des varietees plus ancienne
j'ai selectionné 3 sortes de pecher : charles roux, reine des vergers et michelini
abricotier tardif de tain et cerisier geant d'hedelfingen
qui possede ces varietées pour pouvoir juger de leur qualié?
merci :)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: choix arbre frutier

Message par laissepiC »

Pointeurdevide a écrit :- Tu pourrais aussi penser à des arbustes, plus faciles à entretenir et récolter qu'un cerisier...
peux tu me dire ce qu'il y a de difficile dans la culture d'un cerisier ???????

mon père en avait planté 4 ou 5 à côté de ses vignes ...

le seul travail qu'on a avec eux ....c'est la récolte ...
pas trop difficile hein ...
cette année elle n'a pas été terrible : gelées tardives
mais c'est bien la 1ère dois depuis au moins 5 ans

un arbuste décoratif ...çà prend autant de place ...sauf que tu es sûr là au moins de ne rien récolter ....alors bof ...bof...
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: choix arbre frutier

Message par Pointeurdevide »

La principale difficulté d'un cerisier est la taille qu'il atteint. Bien souvent, les propriétaires ne limitent pas sa hauteur, et un jour il est trop tard pour agir. Les cerisiers chez mon oncle sont immenses, ça va uniquement parce que les branches qui tombent arrivent sur un sol vide.

Les arbustes ne sont pas tous décoratifs. Par exemple l'aronia fait au moins 20 gros pots de gelée par an et occupe 2m par 3m.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »