Page 1 sur 1

mirabellier attaqué

Publié : ven. 27 juil. 2012 21:04
par diabolikelf
Bonjour à tous,
propriétaires depuis un an de notre maison, nous avons récupéré un jardin en friche avec de nombreux arbres envahis de lierre dont un mirabellier. Je l'ai nettoyé cet hiver et il a bien fructifié, mais j'avais remarqué à un endroit "moche" un gros nid de fourmis.
Hier un gros crac dans le jardin et une des principales branches charpentières était par terre (trop lourde à cause des fruits mais la branche était attaquée de l'intérieur par des galeries où j'ai retrouvé des fourmis également).
Le souci c'est qu'une autre des branches charpentières part de cette base infestée, donc je me demande s'il ne faudrait pas la couper cet automne, puis traiter l'arbre au blanc arboricole.
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Re: mirabellier attaqué

Publié : ven. 27 juil. 2012 23:30
par BIBI17
Bonsoir,
Hou la la le pauvre, il est bien attaqué :
:cry:

Re: mirabellier attaqué

Publié : ven. 27 juil. 2012 23:33
par diabolikelf
On me dit que ce serait des termites, quelqu'un s'y connaît ou a déjà vu ça?

Re: mirabellier attaqué

Publié : sam. 28 juil. 2012 4:14
par opusoculi
diabolikelf a écrit :On me dit que ce serait des termites, quelqu'un s'y connaît ou a déjà vu ça?
En principe les termites ne colonisent pas les arbres vivants mais se nourrissent des souches en décomposition. Si c'étaient des termites les galeries descendraient jusqu'au sol où les termites vivent.
Il me semble plutôt que les fourmis ont exploité les galeries creusées précédemment par les larves d'insecte xylophages (qui se sont maintenant envolés) . Il est fréquent que les fourmis habitent le coeur des arbres fruitiers.
Il y a une espèce de fourmi dont les larves blanches sont assez grosses pour être prises pour des termites, pour faire la distinction s'est assez simple: s'il y a des fourmis adultes qui fréquentent ces trous il n'y a pas de termites, si en grattant vous trouvez des insectes blancs gros comme des oeufs de fourmis et avec une petite tête et des pattes (et non accompagnés de fourmis adultes) ce sont des termites.
Au cas où...
Il existe des appâts spécifiques pour détruire les termites dans les jardins sans utiliser les produits très toxiques utilisés pour les bâtiments. On les trouve sur internet ils sont vendus par correspondance, ce sont des inhibiteurs de mue et de leur comportement social. Rechercher avec les mots / pièges termites info, ou hexaflumoron ou sulfaramid. Le Diflubenzuron etait il y a quelque temps encore proposé sur ebay.

La casse de pruniers est un classique... en ce moment j'en ai deux par terre !
Je réduirais de moitié toutes les branches de ce prunier pour que rien d'autre vienne à casser l'an prochain.

papiverger

Re: mirabellier attaqué

Publié : sam. 28 juil. 2012 23:01
par Pointeurdevide
Les branches d'un mirabellier même sain se brisent assez facilement si les fruits sont abondants. Je mets des tuteurs sous les miens.

Re: mirabellier attaqué

Publié : dim. 29 juil. 2012 10:16
par diabolikelf
Merci pour vos réponses, effectivement je mettrai des tuteurs les prochaines années.