Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Message par waitaki »

Bonjour,

J’ai planté un rosier (Decorosier Calizia) dans un talus. L’emplacement était précédemment occupé par des symphorines, il m’a fallu arracher un important réseau de racines. Du coup, le pourtour du rosier a été très retourné et n’est pas joli (terreux). L’herbe devrait normalement revenir mais je préfèrerais que l’endroit soit plutôt occupé par un joli couvre-sol.

Ci-dessous une photo montrant la zone terreuse à planter.

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/358399IMG3923.jpg

Quelle plante couvre-sol puis-je choisir ?

Comme ce rosier est une variété plutôt basse, je préfèrerais un couvre-sol plutôt ras.
Comme ce rosier est d’un vert profond (foncé), je préfèrerais un couvre-sol vert tendre, voire tirant vers l'argenté.
Le couvre-sol doit être rustique à –20 degrés (c’est à une altitude de 1200m).
Le talus est ensoleillé.
Pour s’harmoniser avec le rosier orange, je rechercherais plutôt un couvre-sol à floraison blanche, mais ce n’est pas obligatoire.
Je préfèrerais une floraison estivale, mais à la rigueur, une autre saison pourrait faire l’affaire (voire pas ou peu de floraison si le feuillage du couvre-sol en lui-même est esthétique).

Que puis-je choisir ?

J’ai pensé à une céraiste (cerastium tomentosum), que beaucoup présentent comme particulièrement robuste (voire envahissante). Avantage : elle devrait être capable d’occuper toute la surface à couvrir, se multipliant et empêchant l’herbe de s’installer. Inconvénient : sa floraison est un peu tôt.

J’ai pensé à la silène maritime Avantage : je la préfère esthétiquement à la céraiste et elle fleurit en plein été. Inconvénient : je ne l’ai vu nulle par mentionnée comme couvre-sol possible en terrain un peu difficile (elle est plutôt présentée comme rocaille). Serait-elle capable de résister à la concurrence de l’herbe ? Serait-elle capable de se multiplier pour occuper toute la zone de terre que je veux couvrir ?

Que pensez-vous de la céraiste ou de la silène maritime comme couvre-sol à cet endroit ?
Auriez-vous une idée d’une autre possibilité ?

Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

La corbeille d'argent.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Message par BIBI17 »

Bonjour agopodium ?
Joli feuillage et couvre sol excellent (fleuri blanc, mais c'est surtout le feuillage qui fait le charme) :wink:
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Message par Arverne »

Normalement, un décorosier n'est-il pas un couvre-sol ? J'en ai planté un, justement pour cet usage, dans mon talus. Il est encore jeune mais s'est bien étalé.
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Message par waitaki »

Arverne a écrit :Normalement, un décorosier n'est-il pas un couvre-sol ? J'en ai planté un, justement pour cet usage, dans mon talus. Il est encore jeune mais s'est bien étalé.
Oui, j'attends du rosier qu'il recouvre progressivement le talus. Par contre, comme je viens de le planter, j'ignore à quelle vitesse il parviendra à s'étendre. J'avais peur de devoir attendre longtemps.

Votre message est intéressant : en effet, si ce rosier est capable de s'étaler rapidement, alors, effectivement, je n'aurai pas besoin de prévoir une plante à proximité (celle-ci pourrait être rapidement engloutie par le rosier).
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Message par porcinetgrenouille »

Pour avoir 4 calizias, je constate qu'ils ne sétalent pas énormément... 60cm environ en 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Message par moxalyne »

BIBI17 a écrit :Bonjour agopodium ?
Joli feuillage et couvre sol excellent (fleuri blanc, mais c'est surtout le feuillage qui fait le charme) :wink:
Glups!
Pour moi, c'est l'une des pires pestes du jardin. Oui, la floraison est jolie; oui, la plante tapisse tout et rapidement; oui, elle est plus résistante que les autres herbes... Elle est même comestible.
Elle fait aussi des stolons qui descendent à plus de 60 cm dans le sol et peut passer sous plus d'1m de dallage pour aller coloniser une parcelle de terrain. Le moindre bout de racine se bouture et redonne une plante. Elle est d'une vigueur surprenante et recolonise en un ou deux mois un terrain patiemment désherbé et nettoyé en profondeur de ses racines. C'est aussi l'une des premières plantes à revenir sur un terrain traité au désherbant (une raison bien suffisante à mes yeux pour ne jamais utiliser de désherbant... s'il n'y en avait une demi-douzaine d'autres)
Elle apprécie particulièrement les terrains riches en azote, frais, prospère aussi bien au soleil qu'à l'ombre. C'est une plante typique des sols bouleversés (talus, terrain vague, zone traitée chimiquement, bas-côté des cultures, etc.)
Bref...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Message par Crystal »

Regarde ici :
http://www.quatresaisonsaujardin.com/3- ... 14146.html


J'en parle dans un article sur les déco rosiers justement, qui sont en nombre important chez nous, ce sont à la base des couvre sol.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »