Page 1 sur 1

racines jardin en surplomb

Publié : jeu. 02 août 2012 11:05
par jiphi
Mon jardin surplombe une route dont il est séparé par un talus, puis par un mur de soutènement.
Le talus est en forte pente (1,5 m. de dénivellée en 1,5 m. de profondeur). Le mur de soutènement fait un peu pus de 2 m. Il est bordé d'un trottoir.
Le talus et le mur appartiennent au département.
L'ancien propriétaire m'a affirmé que le conseil général accepterait que je prenne en charge l'entretien de ce talus, actuellement en friche (ronces et rejets d'érable sycomore montant jusqu'à 5 m.).
Cependant, le mur de soutènement de mon voisin menaçant ruine, les services du département, contraints de le refaire, ont incriminé les racines de ses lauriers-palmes.
Si je proposais d' assurer l'entretien du talus, des églantines (rosa rugosa), des genêts ou des yuccas sont-ils susceptibles d'endommager le mur de soutènement?
De même, une haie d'aubépines et autres arbustes, plantée à la distance réglementaire (50cm du bord du talus) est-elle susceptible d'endommager ce mur?
La pose de pare-racines au sommet du talus (limite de parcelle) voire au milieu de celui-ci ou même le long du mur pourrait-elle être d'une quelconque efficacité?
Le but est d'avoir une haie fleurie, utile aux insectes et aux oiseaux.

Re: racines jardin en surplomb

Publié : mer. 12 sept. 2012 19:01
par Lydiane
Les arbustes que vous souhaitez planter ont un système racinaire qui reste raisonnable. De plus la distance de plantation avec le mur de soutènement est de 1,5m, ce qui est très correct.

Planter une haie destinée aux oiseaux implique des fructifications de type baies pour qu’ils puissent s’y nourrir (ou souhaitez-vous simplement qu’ils nichent ?).
Les arbustes appréciés des oiseaux sont le Viburnum opulus, le Cornus mas, le Sambucus nigra (optez pour un doré ‘Aureus’ ou pourpre ‘Black Lace’, plus décoratif), l’Euonymus planipes (extraordinaire) et bien sûr le Cotoneaster lacteus. L’aubépine (Crataegus) convient également très bien.
Par contre la pose d’un pare-racines est fastidieuse et bien souvent inefficace.

Pour l’aménagement du talus, vous devrez parfois intervenir pour l’entretenir (rabattre, nettoyer etc). Méfiez-vous donc du yucca particulièrement dangereux pour les yeux et ne mettez pas des choses trop hautes comme le Rosa rugosa qui monte facilement à 1,50m/2m. Recouvrez le sol d’une bâche tissée (comme au bord des routes) qui empêchera les indésirables de pousser et maintiendra l’humidité l’été, vous évitant d’arroser.
Choisissez des arbustes persistants pour que la végétation du talus soit esthétique été comme hiver. Les oiseaux raffolent des baies du Cotoneaster ‘Streib’s findling’ que vous pourrez allègrement piétiner lorsque vous taillerez votre haie.