Page 1 sur 1

[IDENTIFIEE= Phytolacca americana ] Ggrande plante?

Publié : jeu. 02 août 2012 19:13
par nikolla
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison avec un petit jardin et au début de l'été j'ai eu la surprise de voir pousser cette plante. Elle a poussé très vite et atteinds aujourd'hui environ 1m50 de haut.

Pouvez vous me dire ce que c'est ? (voir photo), personne de mon entourage n'a su me répondre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: grande plante

Publié : jeu. 02 août 2012 19:15
par Limagnais
Un marronnier :smoke:

Ok :paix: , je sors

Re: grande plante

Publié : jeu. 02 août 2012 19:19
par pascual
* jette des cailloux à Limagnais

Mais sinon, un Phytollacca americana, raisin d'Amérique (toxique et quelque peu envahissant au sud de la Loire)

Re: grande plante

Publié : jeu. 02 août 2012 19:38
par daniele 43
je confirme , c'est une saloperie de Phytollaque :angryfire:

Re: grande plante

Publié : jeu. 02 août 2012 20:25
par nikolla
Merci beaucoup pour vos réponses. Un mystère d'éclairci !
Je vais m'en débarrasser ça prends trop de place.

Re: grande plante

Publié : jeu. 02 août 2012 21:18
par k6hte
arrache la avec beaucoup de soin , surtout le collet de la plante , c'est une invasive absolument immonde
tiens je te donne le lien pour signer la pétition pour cesser sa commercialisation

http://www.petitions24.net/signatures/a ... ue/start/0

tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la nature peuvent rejoindre ceux qui ont signé , merci

le post que nous avons créé sur cette peste

phytolaque-une-peste-vegetale-t147311.html

nous luttons contre elle presque tous les jours :|

Re: grande plante

Publié : ven. 03 août 2012 17:49
par nikolla
merci.
En effet en voulant l'arracher j'ai été surpris de la taille de la racine (une sorte de tubercule), je ne pense pas en avoir laissé.

Re: grande plante

Publié : ven. 03 août 2012 18:03
par k6hte
si tu en as laissé mais que tu as soigneusement scalpé le collet , pas de souci elle ne reviendra pas , la racine laissée en terre pourrit ; ceci ne garantit pas qu'elle n'aura pas fait de graines les années d'avant , et semé partout dans ton jardin , auquel cas tu viens d'entreprendre une lutte qui va durer , la dormance des graines se levant au moindre bechage du sol ... mais si tu les arraches "petits" tu auras juste du désherbage à faire , pas pire qu'une autre saleté ...bon courage , tiens nous au courant !

Re: grande plante

Publié : sam. 04 août 2012 9:01
par carn29
Bonjour,
Il n'y a pas de plante "immonde", il n'y a pas de "saloperie", il n'y a pas de "mauvaise herbes".
Tous les végétaux sont sur le même plan d'égalité, au même titre que tout ce qui vit sur terre (ou ailleurs). C'est ce que nous décidons de ce qui doit être qui fait la différence.
Je vais aller prendre un cachet moi !
Peut-être en le contrôlant dans un coin ?

Re: grande plante

Publié : sam. 04 août 2012 10:24
par Solanhom
Béh, celle-là, c'est une plante qui n'est pas originaire d'ici, elle n'a donc ici que peu d'ennemis naturels, insectes, champignons et autres êtres vivants qui en général régulent la présence des plantes indigènes.

Sais-tu ce qu'est un écosystème ?

Elle prend donc la place de plantes qui font partie des écosystèmes dans lesquels elle s'implante (plantes qui ont, elles, leurs ennemis qui évitent leur prolifération...), elle bouleverse des zones, des paysages. Elle pompe l'eau, les nutriments et cache la lumière aux autres plantes, et rien dans la nature hors de sa zone naturelle ne vient la déranger (sauf des humains courageux). C'est une destructrice là où elle s'implante sans être indigène, elle n'est absolument pas "sur un pied d'égalité" avec les plantes indigènes, prends-en conscience.

C'est donc une invasive qui doit être détruite sans état d'âme, sans sensiblerie et grand discours. Son seul ennemi capable de réguler sa progression, c'est l'homme, assumons ce rôle.

As-tu la même attitude d'empathie avec la grippe quand elle s'installe en toi ? Une grosse araignée au fond de ta baignoire, tu la tues, tu la fais sortir, tu la laisses ? Le chat du voisin qui vient gratter tes semis et faire ses besoins sur ta terrasse, tu le caresses ? Une guêpe qui entre dans la voiture quand tu conduis avec les enfants derrière, tu n'essaies pas de la faire sortir ? Du chiendent qui recouvre ton potager et empêche les plantes de pousser, tu l'arroses ? Un tigre échappé d'un zoo qui errerait dans ton quartier, tu milites pour qu'on le laisse vivre sa vie ?

Bref, aimer la nature c'est aussi la protéger des invasives, plutôt que de les regarder béatement envahir et détruire l'équilibre créé dans les écosystèmes.

Re: grande plante

Publié : sam. 04 août 2012 11:58
par k6hte
sans commentaires sur ton intervention , carn , voilà juste quelques petites photos pour te montrer ce que peut être une saleté (je redis) quand on la ,laisse s'ébattre en liberté dans la nature ; merci solanhom pour ton argumentation

le 17 7 2011 , sur la parcelle 702 en forêt de fontainebleau , cet endroit a été nettoyé par nos soins et a été rendu à ses légitimes occupants

Image

dans un terrain privé à macherin , le long du bornage de la forêt , au printemps , les phytos ne font qu'une quarantaine de cms de haut ; toute la jolie verdure , c'en est ...

Image

parcelle 218 en forêt de fontainebleau ce même printemps , le débardage et exploitation de la parcelle pour le bois ont réveillé les graines en dormance :(

Image

je fais 1m75 , voilà la taille des phytos que l'on laisse grandir , chaque grappe de fleurs comprend plusieurs dizaines de grains chacun chargés d'une dizaine de graines potentiellement opérationnelles . nous avons croisé des phytos monstres , celui là est le modèle moyen , le pire c'est 3m50 de haut et multi tiges , taille d'un poignet à la base .

Image

Re: grande plante

Publié : sam. 04 août 2012 16:11
par carn29
Ne tirez plus, je m'rends !
Je suis d'accord avec vous, c'est juste la pétition qui m'a fait un peu sursauter.
Il y a tellement d'espèces (animales et végétales) qui disparaissent à cause de l'homme. On détruit quand çà nous plaît pas. A part le côté invasif, elle n'est pas moche cette plante !

Re: grande plante

Publié : sam. 04 août 2012 17:16
par k6hte
la pétition n'a pas pour but de faire disparaître cette espèce , juste de l'interdire à la vente "pour ornement" ; c'est vrai qu'elle est belle mais qu'elle est entrain de bouffer les forêts un peu partout ; ne t'inquiètes pas nous ne sommes pas des pourfendeurs d'innocence :lol: juste nous voulons laisser à nos descendants , s'il y en a , autre chose qu'un immense champ d'invasives -car elle n'est pas seule :( tu n'as pas du tout à te rendre , tu as le droit d'avoir une opinion différente de la nôtre , mais si tu viens un jour en région parisienne , je t'invite à une promenade découverte dans ma jungle abhorrée , tu verras qu'en vrai c'est encore pire :wink:

Re: grande plante

Publié : dim. 05 août 2012 8:52
par carn29
J'ai passé mon enfance en région parisienne. La dernière fois que je suis allé en forêt de Fontainebleau c'était il y a une dizaine d'années. Comme j'aime bien sortir des sentiers battus il m'arrive toujours quelque chose. Cette fois-là, c'était une femelle sanglier qui avait surgi juste devant moi dans un fracas de branches ; elle était avec ses petits et je m'étais approché trop près sans le savoir. J'ai vite déguerpi avant qu'elle ne revienne avec Roger son compagnon de 150 kg. Mais je vois que j'ennuie tout le monde et que je suis un peu hors sujet. En tout cas cette année pour moi, ZERO les plantations. Rien n'a marché avec le temps maussade.
Bonne continuation.

Re: grande plante

Publié : dim. 05 août 2012 9:18
par k6hte
tu n'ennuies absolument personne avec ton hors sujet qui n'en est pas un , hier j'ai débusqué une femelle suivie de ses trois petits , car nous aussi nous sortons des sentiers battus pour couper les phytos ; là elle s'est sauvée , mais je sais qu'elles peuvent être agressives , normal ; as tu vu mon post sur les balades en forêt ,en signature de mes messages , tu y retrouveras peut être des coins que tu as aimés :wink:

Re: grande plante

Publié : lun. 06 août 2012 9:46
par carn29
Oui, j'ai vu les photos, cette forêt est magnifique. Ce que j'aime c'est aller dans ces coins sauvages un peu reculés moins fréquentés par le promeneur "du dimanche". Je pars à la chasse aux images avec mon appareil photo à la recherche de nature sauvage (sous-bois, mousses envahissant des troncs d'arbres à terre, troncs tortueux, végétation omniprésente...). En Bretagne il y a ce côté sauvage et mystérieux à la fois, lié aux légendes qui sont fortes dans cette région (Elfes, korrigans, fées... peuplant la forêt de Brocéliande la nuit). On ne peut s'empêcher de penser à ces petits êtres qui peut-être vous épient en attendant le soir pour reprendre possession de la forêt. J'ai découvert une autre facette de la Bretagne, par la mer, en canoé. Le matin, au lever du jour, sur une eau plate comme un miroir, vous glissez le long des falaises habillées de bruyère pour poser le pied sur une grève de galets totalement inaccessible par la côte. Il n'y a pas un bruit, seuls le son des cloches des églises et le grondement lointain d'un moteur vous parviennent. Vous êtes seul avec votre falaise, vos odeurs de végétation, d'iode et d'algues que l'eau découvre, et le soleil qui commence à réchauffer doucement cette nature encore endormie que l'on vous confie quelques instants, comme çà, pour le plaisir, en échange d'un respect de ce qui fait ce lieu, on vous fait confiance, c'est donnant-donnant. Vous pourrez approcher un cormoran d'assez près s'il sent que vous avez accepté ces conditions. Pourquoi les vaches, les chevaux se font-ils approcher facilement par les oiseaux et pas l'homme ?

Re: grande plante

Publié : lun. 06 août 2012 10:55
par k6hte
non seulement tu es un amoureux de la nature mais aussi un écrivain ou poète qui s'ignore :top: ton texte est magnifique , et je me suis projetée dans la forêt de brocéliande (je rêve d'y aller , et je suis toute convaincue de l'existence des petits habitants magiques :magicien: ) et aussi dans le canoë qui accoste sur une petite grève tranquille , avec le bruit de la mer et du vent , magnifique vraiment ; tu devrais faire un post à toi avec tes photos et ta prose , ce serait certainement très intéressant d'aller s'y perdre :D

Re: grande plante

Publié : mar. 07 août 2012 8:38
par carn29
Cadeau !

Re: grande plante

Publié : mar. 07 août 2012 8:51
par k6hte
merci , elles sont magnifiques , et on sent bien l'ambiance de ce petit matin frais et calme :love: ; alors à quand ce post sur tes balades en bretagne ???? :D

Re: grande plante

Publié : ven. 10 août 2012 20:14
par aygues31
carn29 a écrit : Il n'y a pas de plante "immonde", il n'y a pas de "saloperie", il n'y a pas de "mauvaise herbes".
C'est une "vue de l'esprit" et un manque de clairvoyance (mais tu t'es expliqué ... tu es pardonné) :lol:
Un pied était né, tout seul, au jardin ... 5 ans après j'en avais partout, partout :!:
Solanhom a écrit : C'est donc une invasive qui doit être détruite sans état d'âme, sans sensiblerie et grand discours.
Son seul ennemi capable de réguler sa progression, c'est l'homme, assumons ce rôle.
:top: :top: :top: c'est vrai que c'est dommage car la plante est magnifique avec ses tiges rouges et ses belles grappes violettes.
à+

Re: grande plante

Publié : ven. 10 août 2012 23:14
par bibiloba
Eh oui, c'est une jolie plante. C'est certainement pour cette raison que personne ne s'en est trop inquiété.
On a procédé à des centaines d'introductions d'espèces de contrées lointaines avec succès, et, sur le nombre, on se rend compte après coup de l'erreur commise.

Un exemple au hasard, une très jolie plante aussi :
"Considéré comme l'une des pires plantes envahissantes au monde, le Miconia (miconia calvescens, de la famille des Melastomataceae) est un cas d'école d'invasion biologique de milieux insulaires comme en Polynésie Française et à Hawaï où elle occupe des dizaines de milliers d'hectares. Elle perturbe les écosystèmes qu'elle envahit et constitue une menace pour la faune et la flore endémiques. Autrement dit, cette plante est dangereuse et pourrait envahir une grande partie de la Nouvelle-Calédonie où elle a été introduite en 1970. C'est pourquoi nous devons l'éradiquer tant qu'il est encore temps."......"Il fut introduit en Polynésie Française par Sir Harrison Williard Smith, un grand collectionneur de plantes qui a rapporté des graines trouvées dans un jardin botanique du Sri Lanka."

Et des cas de ce genre, il y en a une foule.

Re: grande plante

Publié : sam. 11 août 2012 14:14
par k6hte
j'ai regardé sur gogol le miconia , connaissais pas et tant mieux , ça a l'air d'une magnifique horreur , un peu comme le cerisier tardif à fontainebleau , ce sont des arbres ; le phytolacca est une herbacée , on espère du coup en sa destruction , au moins chez nous ; mais c'est vrai qu'il y en a eu des c.... de faites au nom de la beauté des plantes !