Au secours ! Figuier : les feuilles jaunissent et tombent.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Au secours ! Figuier : les feuilles jaunissent et tombent.

Message par maonta »

Bonjour,

On m'a offert en Juin un magnifique figuier en pot. Il a environ 15 ans. (Le pot est énorme). Nous l'avons placé dans le jardin à l'endroit où nous comptons le planter en Automne.
Le souci est qu'il perd ses feuilles à une vitesse folle. On nous a conseillé de l'arroser très souvent, mais j'ai l'impression qu'il ne faudrait pas justement...
Il est placé au soleil jusqu'au milieu de l'après-midi, puis à l'ombre. Je ne sais pas quoi faire, et j'ai vraiment très peur de le perdre. C'est sentimental.
Nous aurons besoin de louer une mini pelle pour le planter, c'est pourquoi il va devoir attendre un peu, et ce n'est pas la saison. En plus, je sais que la terre est plutôt argileuse à cet endroit. Je devrais certainement mettre des gravier en dessous pour le drainage.
Merci par avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Au secours ! Figuier : les feuilles jaunissent et tomben

Message par maonta »

J'ai oublié de préciser... C'est un ficus carica.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Au secours ! Figuier : les feuilles jaunissent et tomben

Message par maranta »

Bon , alors , tu l' as arrosé ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Au secours ! Figuier : les feuilles jaunissent et tomben

Message par maonta »

Au début, non. Puis après 15 jours, on l'a "noyé", car il commençait à fatiguer. Comme il est en pot, je voulais procéder comme les oliviers : de l'eau assez souvent. Avec l'été pourri, il a été arrosé encore et encore... Et du coup, c'est pire.
Je ne sais plus ce que je dois faire.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Au secours ! Figuier : les feuilles jaunissent et tomben

Message par MAD 07 »

Bonjour maonta,

Réponse normande: c'est dû à "trop d'eau" ou "pas assez d'eau" je ne plaisante pas :oops: ! nous en avons acheté un l'an dernier qui avait 6 ans (noire de caromb adapté au terrain sec) et là il n'a presque plus de feuilles mais pas mal de figues je pense que nous ne l'avons pas assez arrosé car ici c'est très sec pas d'eau depuis longtemps (un peu depuis hier).Mon voisin en a 2 plus petits avec des feuilles magnifiques mais pas trop de figues, il les arrose tous les 2 jours. Il y en a un "sauvage" sur le talus à côté de chez nous avec de belles feuilles vertes, plein de petites figues délicieuses mais donc jamais arrosé autrement qu'avec la pluie alors après m'être posé bien des questions je pense qu'il appartient à chacun de trouver les besoins en eau, pas facile ??

Si tu peux demander à la personne qui te l'a offert où elle l'a acheté tu pourrais téléphoner au pépiniériste et lui soumettre ton pb car je pense que c'est une variété adaptée à ton climat qui est donc bien différrent du mien par ex.

Il y a eu plusieurs sujets sur le figuier mais au jardin fruitier, tu peux y faire un tour mais perso je n'ai pas trouvé de réponse valable générale.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: Au secours ! Figuier : les feuilles jaunissent et tomben

Message par picholine »

attention si tu arroses avec de l'eau du robinet, ça fait de la chlorose sur beaucoup de plantes = feuilles jaunes, essaie l'eau de pluie voir minérale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »