Page 1 sur 1
jeunes pousses de ma pivoine morts, toile autour du tronc!
Publié : dim. 05 août 2012 17:10
par nini94
Bonjour,
je viens sur ce forum car je commence à désespérer de trouver des informations utiles concernant l'état de ma pivoine arbustive.
Elle est en pot (ce n'est pas une condition parfaite mais je me suis renseigné, c'est possible) exposition plein sud sur mon balcon, et un peu protégée du vent. Elle mesure 60 cm de haut et depuis que je l'ai (1 an) s'est toujours portée comme un charme: elle a grandi, fait plein de jeunes pousses etc..
Depuis 1 mois maintenant, ses grandes feuilles commencent à courber, les pointes jaunissent et noircissent sur 2mm aux extremités. Mais le pire c'est que les jeunes pousses qui sont apparus sur le tronc, sont noirs et tous secs, recourbés sur eux même et j'ai remarqué une petite toile commencer à envelopper le tronc à la base des feuilles. J'ai peuuur!!!!! (cf photos)
1- est ce que ça pourrait être un parasite? ou une maladie?
2- le temps en ile de France est infernal depuis 2 mois: alternance d'1 mois frais pluvieux/une semaine de canicule/ re-mois frais et pluvieux....etc.. se pourrait il que ma pivoine n'ai pas supporté la forte chaleur?
3- comment faire????? qui aller voir???? car ici à part Truffaut (à qui je ne fais pas confiance) et les fleuristes qui sont avares de conseils sauf pour me refourguer des produits chimiques à tout va, je ne sais plus vers qui me tourner...
AIDEZ MOI!!!!!!!!!!!
Re: jeunes pousses de ma pivoine morts, feuilles jaunissent
Publié : dim. 05 août 2012 20:13
par maranta
Tu parles de tronc , c' est une pivoine arbustive ?
Re: jeunes pousses de ma pivoine morts, feuilles jaunissent
Publié : dim. 05 août 2012 23:01
par nini94
Oui, comme je l'ai précisé c'est une pivoine arbustive.
Re: jeunes pousses de ma pivoine morts, feuilles jaunissent
Publié : lun. 06 août 2012 2:59
par opusoculi
BON, J'ARRIVE !
Les feuilles sur la photo n°2 c'est normal pour une pivoine arbustive en cette saison (qui commence à se reposer), en plein soleil si les pointes ont un peu grillé c'est loin d'être un scandale; pour l'été elle serait mieux à mi ombre.
La photo n°1, on voit la pousse de l'année et un bourgeon capable de fleurir au début de l'an prochain. Il y a un problème avec un autre tout sec.
Ma première réaction est de dire : tiens , cette pivoine fait comme les miennes, elle pousse en faisant plusieurs bourgeons puis elle les sélectionne pour ne conserver que ceux qu'elle se sent capable de nourrir et de faire fleurir. Comme ta plante est en pot je me dis ce raisonnement tient la route.
Seulement il y a ce que tu appelles "petite toile" , avec une année humide comme celle-là il pourrait bien s'agir de botrytis une maladie cryptogamique qui aime les pivoines.
Si je réfléchit encore un peu, je me dis que une plante en pot peut très bien conjuguer les deux choses, abandon de bourgeons parce qu'il faut être raisonnable (raisonnement de la plante) et attaque de ce champignon minuscule qui fait tant de mal aux fleurs ( il se déclare dans les pétales mouillés ou à la base du tronc quand il ne sèche pas vite après la pluie et même sur le pédoncule des feuilles).
Généralement un été sec le soleil et le vent arrêtent le développement du champignon, mais il peut à nouveau attaquer au printemps prochain...
Remèdes/1°Ramasser toutes les feuilles qui tomberont et débris, tailler les parties sèches et poubelles 2°La fameuse bouillie bordelaise pulvérisée abondemment à l'automne et en février au gonflement des bourgeons en préventif. 3° Il existe un produit spécifique contre botrytis à utiliser autant en arrosage qu'en pulvérisation.
Enfin penser qu'une plante en pot a besoin de nourriture , de l'engrais géranium liquide dans l'eau d'arrosage dès maintenant et chaque mois (sauf l'hiver) convient très bien. La pivoine fait des provisions dans ses grosses racines avant de fleurir.
Voilà pour la plus belle des fleurs.
papilafleur
Re: jeunes pousses de ma pivoine morts, feuilles jaunissent
Publié : lun. 06 août 2012 11:16
par nini94
Merci beaucoup! c'est tellement clair et précis!
je vais déjà enlever tous les petits bourgeons, et attaquer les soins nécessaires!
En y regardant de plus près, tous les bourgeons sont morts sans exceptions mais d'autres ont l'air de pointer le bout de leur nez, ce n'est donc pas la catastrophe... ouf...
Puis je vais me renseigner sur ce botrytis et voir ce que je peux faire pour l'éliminer..
Merci encore Papilafleur!!!!
Re: jeunes pousses de ma pivoine morts, feuilles jaunissent
Publié : lun. 06 août 2012 11:45
par nini94
Me revoici...
Je me suis renseignée sur le botrytis, et il me semble que ça ne correspond pas vraiment aux symptômes de ma pivoine.
C'est vraiment comme si une bêbête avait tissé sa toile autour du tronc, et pas de trace de bestiole quelconque (si ce n'est un moucheron pris dans la toile). Aussi bien je n'ai pas de raisons de m'inquiéter mais, il ne me semble pas avoir vu ça ailleurs sur toutes mes autres plantes...
J'ai ajouté des photos plus précises, peut être que ça vous parlera plus....
Re: jeunes pousses de ma pivoine morts, toile autour du tron
Publié : lun. 06 août 2012 12:39
par opusoculi
La photo est plus précise ce n'est pas botrytis .
Il peut s'agir d'araignées . Les araignées 'ordidaires' ne font par de mal aux bourgeons;
mais si ce sont des araignées jaunes elles font beaucoup de mal, elles épuisent les plantes .
VOIR ICI:
birghimia-palmier-hawaiien-malade-attaque-t92311.html
pour le traitement mais pas le reste des conseils bien entendu.
Re: jeunes pousses de ma pivoine morts, toile autour du tron
Publié : lun. 06 août 2012 18:54
par nini94
Merci, je viens de nettoyer les toiles. Je vais aussi surveiller tout ça de plus près, voir si ce n'était pas une attaque d'araignées jaunes, mais rien à l'horizon pour le moment...
Par ailleurs, on vient de m'offrir une autre pivoine arbustive jaune et elle m'interpelle un peu, si vous pouviez éclairer ma lanterne, j'en serai vraiment heureuse!!!!
Merci!
cladosporyum-paeonia-sur-pivoine-t156550.html
Re: jeunes pousses de ma pivoine morts, toile autour du tron
Publié : lun. 06 août 2012 23:39
par opusoculi
Ce n'est pas grave. Le cladosporium ne se traite pas vraiment . Ne pas couper les feuilles ne pas les mouiller les feuilles et diminuer les arrosages.