Rebord de fenêtre fleurie

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
gaele2010
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:55
Région : Ile de France

Rebord de fenêtre fleurie

Message par gaele2010 »

Bonjour,

J'ai observé aujourd'hui de jolies jardiniére fleuries en suspension dans les villes et j'aimerai refaire la même chose sur mes rebords de fenêtre sauf que je n'ai aucune idée du nom des jolies fleurs colorées,et je ne sais quoi planter pour avoir des fleurs tout au long de l'année.
En plants en semis peut on tout mélanger ou bien doit t on faire des jardiniéres à chaque saison?

Je vais essayer de trouver des photos,j'ai déjà plusieurs contenants de toute sorte profond rond,rectangle et je souhaite les recycler sur mes rebords de fenêtre.

Merci pour vos idées
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par arios »

Bien des choses sont possibles en jardinière. Une photo pourrait aider en effet.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par maranta »

Il est trop tard cette année pour les fleurs d' été , mais tu vas bientôt pouvoir planter des chysanthèmes , choux , pensées ...
gaele2010
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:55
Région : Ile de France

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par gaele2010 »

Merci pour ces réponses,je ne pensais pas au chrysanthéme sur un rebord de fenêtre,il est conseillé de planter déjà en plants?
Savez vous à partir de quelle époque on peut planter les pensées.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par arios »

Il est encore temps de semer les pensées.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par moxalyne »

Tout dépend un peu de l'objectif recherché. Classiquement, on garnit les jardinières en mai de plantes cultivées en annuelles dont la longue floraison tient jusqu'en septembre. Ce sont les géraniums (pelargoniums), petunias, surfinias, bidens, fuschias, begonias, impatientes, lobelias, verveines, lantanes, mufliers, marguerites du Cap...
Toutes ces plantes sont gélives. On peut les hiverner (si on a la place) mais la plupart du temps, on les remplace chaque année.

On peut également regarnir les jardinières pour l'hiver. Il y a assez peu de fleurs disponibles : chrysanthèmes, pensées, bruyères, hellébores, bulbes de printemps, mais plus de feuillages : wintergreen, hebe, lierre, skimmia, pieris...

L'autre solution, c'est de garnir les jardinières de plantes vivaces rustiques. C'est plus difficile qu'il n'y paraît. Il faut des jardinières plus profondes. Et arriver à avoir des plantes toujours fleuries dans un espace aussi réduit est un challenge. Bonnes candidates : oeillets de rocaille, oeillets des poètes, népétas, sauge bleue, lavande, rosiers miniatures (attention à la profondeur), platycodon, coreopsis, geraniums vivaces, achillée tomentosa, aster alpin...
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par arios »

C'est que l'oeillet des poètes n'est pas une vivace mais une bisannuelle.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par moxalyne »

arios a écrit :C'est que l'oeillet des poètes n'est pas une vivace mais une bisannuelle.
Si, si, c'est une vivace... A vie brève, certes, mais vivace ;)
La preuve, c'est que j'en ai dans le même pot depuis 4 ans! Bon, j'admets que cette année, la floraison n'était pas spectaculaire mais à l'heure où j'écris, les feuilles sont toujours bien vivantes dans leur pot...
Bien sûr, il vaut mieux en semer un peu chaque année, la floraison sera nettement plus belle. D'ailleurs, au jardin, je les laisse se débrouiller et j'en ai chaque année sans plus m'en soucier que cela...
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par arios »

Normale, il se ressème tout seul. Il peut arriver que quelques pieds tiennent plus lontemps mais ce n'est pas une généralité. L'oeillet des poètes est classé parmis les bisannuelles.
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par Lisie »

j'arrive jamais a avoir d'aussi belles potées que celles de ville. Je dois pas etre très douée, mais pétunia ne sont jamais aussi fourni ni retombant
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par arios »

Couette a écrit :j'arrive jamais a avoir d'aussi belles potées que celles de ville. Je dois pas etre très douée, mais pétunia ne sont jamais aussi fourni ni retombant
C'est qu'en ville, les potées sont dopées à l'engrais. Il faut penser à les planter dans un substrat riche puis à les nourrir en cours de saison.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par moxalyne »

Couette a écrit :j'arrive jamais a avoir d'aussi belles potées que celles de ville. Je dois pas etre très douée, mais pétunia ne sont jamais aussi fourni ni retombant
Quatre éléments :
- de l'engrais liquide toutes les semaines
- un volume de plantation suffisamment grand
- arrosage quotidien (et même parfois deux fois par jour) quand il fait chaud.
- retirer les fleurs fanées pour stimuler la floraison

J'ajouterais à cela que les potées de ville contiennent généralement des surfinias et non des pétunias. Le surfinia a un port retombant et fait facilement une cascade de 45 à 50 cm de fleurs s'il est correctement arrosé et fertilisé. Les pétunias ont souvent des plus grandes fleurs (et peut-être plus de coloris) mais sont moins volumineux. De plus, il faut impérativement retirer les fleurs fanées tous les jours ou tous les 2 jours.
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par Lisie »

moxalyne merci beaucoup pour tes conseils, effectivement au pied de ma fenetre il y a de gros bacs avec des pétunias/surfinia, alors que les miens sont tout rachitiques mais sans arrosage/engrais régulier
LeoBaker
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 19 déc. 2023 14:34

Re: Rebord de fenêtre fleurie

Message par LeoBaker »

C'est génial que tu souhaites ajouter des jardinières fleuries sur tes rebords de fenêtre ! Les jardinières suspendues en ville sont souvent ornées de différentes variétés de fleurs colorées pour offrir un spectacle agréable tout au long de l'année.

En ce qui concerne les types de fleurs à planter, il existe de nombreuses options adaptées à chaque saison. Pour avoir des fleurs tout au long de l'année, tu peux envisager de créer des jardinières pour chaque saison. Par exemple, au printemps, tu peux planter des bulbes de fleurs printanières comme les jonquilles, les tulipes et les jacinthes. En été, opte pour des fleurs estivales comme les géraniums, les pétunias et les marguerites. À l'automne, les chrysanthèmes et les asters sont de bons choix. Pour l'hiver, des pensées, des primevères et des heuchères peuvent ajouter de la couleur à tes rebords de fenêtre.

Si tu veux des idées spécifiques sur les types de fleurs à planter et des conseils sur l'aménagement de tes jardinières, je te recommande de visiter Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité Tu y trouveras de superbes inspirations pour créer des décors fleuris magnifiques.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »