Page 1 sur 1
Raifort
Publié : mar. 07 août 2012 15:45
par christianne
Le raifort est très facile à cultiver et se multiplie bien à partir de tronçons de racines. Le moindre bout redémarre..
Très rustique, ne craint pas la sècheresse. Lors de mon déménagement de jardin il y a 4 ans bientot, j'en ai emporté un petit bout ds un pot qui est resté sans soins pendant 2 ans ds un coin. j'ai même crû l'avoir perdu tellement il semblait mort et desséché! Je l'ai tt de même mis en terre et il a redémarré, doucement certes, ms vu l'état, c'était miraculeux..

Re: Raifort
Publié : mar. 07 août 2012 22:46
par arios
On m'en a refilé des plants l'an dernier dans une foire à la bouture. Les voyant tout en feuille et quasiment sans racine j'ai bien pensé que la plantation était peine perdue. Cette année, ils sont énormes. Le seul hic, c'est que je ne sais pas bien quoi en faire. Je suis un gros consommateur d'épices en tout genre, mais le raifort, je n'en utilise jamais...
Re: Raifort
Publié : mar. 07 août 2012 22:57
par christianne
Re: Raifort
Publié : mar. 07 août 2012 23:11
par arios
Merci. Comment le prépare tu? Tu laisses sécher la racine ou tu t'en sert encore fraîche?
Re: Raifort
Publié : mar. 07 août 2012 23:43
par christianne
on coupe un petit bout de racine et on la râpe ou on la passe au presse ail pr la mélanger à des sauces style wasabi.. pas la peine d'en prélever un gros bout. si tu arraches la totalité du plant :
http://raifort.free.fr/conserver/conserver.html
Re: Raifort
Publié : mer. 08 août 2012 22:33
par arios
Merci!
Re: Raifort
Publié : dim. 19 août 2012 23:16
par moxalyne
Petite question pratique : j'en ai récupéré deux pots que j'ai replanté au potager. A partir de quand peut-on commencer à récolter? Et comment s'y prendre? On dégage un coin de racine et on coupe un morceau, sans autre forme de procès?
Re: Raifort
Publié : dim. 19 août 2012 23:50
par christianne
il faut cependant le laisser un peu se développer pr que les racines soient assez grosses; tu récupères au fur et à mesure de tes besoins
Re: Raifort
Publié : lun. 20 août 2012 0:13
par moxalyne
Merci pour l'info

Ce sont des plants de jardinerie mis au rebut. deux semaines que je les ai repiqués. Je ne connais pas alors j'attends de voir comment cela se développe...
Re: Raifort
Publié : ven. 13 sept. 2019 15:01
par Denis-le-jardinier-en-her
Je suis pour et contre mettre un plant de raifort chez moi.
On m'a mis en garde sur le fait qu'une fois en place il était quasi impossible de s'en débarrasser.
Mais depuis un voyage dans l'est et les pays baltes la nostalgie me rappellent leur sauces accompagnées de saucisses puré!
Quel serait l'emplacement idéal ? Un coins du potager? Un coin du verger?
Y existe-t-il plusieurs variétés ?
Re: Raifort
Publié : dim. 15 sept. 2019 20:59
par Plantaromatix
Bonsoir,
Eh bien moi, mes pieds sont à l'ombre et dans une terre maintenue fraîche voire humide en permanence. Résultat : les feuilles sont énormes, mesurent plus de 60 cm de long. Qui dit feuilles énormes, dira peut-être racines énormes ? Je verrai ça à récolte à l'entrée de lit vert.
Salut,
Eiffel.
Re: Raifort
Publié : dim. 02 févr. 2020 18:15
par Denis-le-jardinier-en-her
Plantaromatix a écrit : dim. 15 sept. 2019 20:59
Bonsoir,
Eh bien moi, mes pieds sont à l'ombre et dans une terre maintenue fraîche voire humide en permanence. Résultat : les feuilles sont énormes, mesurent plus de 60 cm de long. Qui dit feuilles énormes, dira peut-être racines énormes ? Je verrai ça à récolte à l'entrée de lit vert.
Salut,
Eiffel.
Alors ces racines comment sont elles?
J'ai reçu deux racines hier. Je les ai planté en pot en attendant de déterminer un emplacement définitif.
Ca aime bien l'ombre?
Re: Raifort
Publié : lun. 03 févr. 2020 8:55
par Noisette47
Bonjour

J'en ai emmené en 2007. Une partie planté ici en argile, au soleil et l'autre chez un ami dans le Gers..terre sableuse au soleil. Comme toute racine style umbellifer, ils préfèrent le sable! Avec telles grandes feuilles peut-être que l'ombre aurait été préférable, mais le principe c'est une terre légère et fraîche. Je le récolte tous les 2 ou 3 ans, replante quelques petits racines et râpe les gros au robot. Il faut faire grande attention en enlevant le couvercle, à ne pas pencher dessus!
La façon classique de le préparer à l'anglaise est de faire un mélange de mayonnaise et crème fraîche, sel, poivre et raifort râpé. Ca se mange avec boeuf rôti ou poisson fumé.

Re: Raifort
Publié : mer. 19 févr. 2020 15:05
par Plantaromatix
Bonjour,
Pour faire de la « moutarde » de raifort, on râpe la racine et on y ajoute du vinaigre pour en faire une pâte. C’est la « moutarde » des Allemands.
Le Raifort sert aussi à falsifier le Wasabi ou Raifort japonais. Comme le Wasabi est de couleur verdâtre et le Raifort blanc, il faut colorer la pâte en vert.
Dans le commerce, on vend de la « pâte de Wasabi » mais quand on regarde la composition écrite en petits caractères, on peut voir qu’au lieu de Wasabi, c’est bien de la pâte de Raifort colorée qu’on nous refile.
Contrairement au Raifort dont on râpe la racine, dans le cas du Wasabi c’est la tige, laquelle est récoltée au bout de 9 à 12 mois de culture. La tige est râpée très finement sur une peau de requin.
La culture du Wasabi est plus délicate que celle du Raifort car elle requiert des conditions bien spécifiques comme un climat frais, une température froide, de l’eau courante froide, etc. Au Japon, ils le plantent dans le lit des rivières et à l’ombre.
La culture donc dans les zones à étés arides et sans eau fraîche courante à disposition s’avère impossible.
Vous pouvez trouver des pieds de Wasabi dans les jardineries mais il s’agit d’une variété « de terre » qui n’a pas besoin d’avoir les pieds dans l’eau. En plus, les tiges sont moins grosses. Et il n’aime pas non plus l’air sec et la chaleur.
Salut,
Eiffel.
Re: Raifort
Publié : mer. 19 févr. 2020 21:01
par Plantaromatix
Bonsoir.
Denis-le-jardinier-en-her
Le Raifort est certe une plante « immortelle » mais elle n’est pas envahissante comme la Menthe ou autre. On peut facilement le contrôler. Il existe une variété ornementale à feuillage panaché blanc ; elle a le même type de croissance.
Par contre, on peut aussi le remplacer par la GRANDE PASSERAGE (Lepidium latifolium) dont les racines, plus fines, peuvent remplacer celles du Raifort. Les jeunes feuilles sont particulièrement délicieuses et à saveur picante ; elles rappelle le Wasabi. Mais le plus intéressant et sans problèmes d’invasion c’est le WASABI-NA.
Le WASABINA-NA est une variété de la Moutarde orientale (Brassica juncea ‘Wasabi-Na’) d’origine japonaise et dont on consomme les feuilles très tendres. On ne peut pas en faire une « sauce moutarde » mais les mélanger aux salades et autres crudités. C'est une herbe annuelle qui peut se semer toute l'année, sur place de préférence - s'il ne gèle pas trop en hiver ou pas trop sec en été. Elle préfère les climats frais. En climat aride (méditerranéen) je ne les sème qu'en automne/hiver ; parfois, elle se ressème d'elle-même. Ses feuilles crépues vert tendre sont très déoratives ; elles rappellent celes de la Laitue 'Lollo Biondo'.
Salut,
Eiffel.
Re: Raifort
Publié : jeu. 20 févr. 2020 21:18
par Denis-le-jardinier-en-her
Merci pour toutes ces infos.
Cela donne envie de tous les goûter!
Re: Raifort
Publié : ven. 21 févr. 2020 10:45
par Plantaromatix
Bonjour,
Le people c'est aussi le nom d'un oiseau :la PIE PAULE dont le diminutif est 'Paulette'. Ça aurait pu être un personnage de La Fontaine « LA PIE PAULE ET LE POTE AU LAIT »
Eiffel