Page 1 sur 1

Potager détruit par la grêle ....

Publié : mar. 07 août 2012 19:25
par Arverne
Bonjour,
Dimanche soir, nous avons eu un orage de grêle qui a détruit tout le potager. Il ne reste rien, tout a été haché menu. Ce matin, j'ai tout enlevé sauf 2 légumes pour lesquels je me pose des questions :
- les pommes de terre : les feuilles sont détruites. Dois-je ramasser tout de suite les pommes de terre ou les laisser en terre ? peuvent-elles encore grossir sans les feuilles ?
- les carottes : même question puisque là aussi, elles sont sous terre mais il n'y a plus de fanes. Je laisse ou c'est fichu ?
Merci de vos conseils.

Re: Potager détruit par la grêle ....

Publié : mer. 08 août 2012 8:11
par RosaParade
Bonjour,

Certains disent que les pommes de terre continuent de grossir, mais je n'ai pas l'impression.
Pour les carottes, je ne sais pas mais je ne pense pas.

Re: Potager détruit par la grêle ....

Publié : mer. 08 août 2012 12:19
par Daolys
Bonjour Arverne. Moi non plus, je ne sais pas, mais dans un 1er temps tu peux les récolter au fur et à mesure de tes besoins, et comme çà tu vois l'évolution. Par contre, c'est vraiment affreux ce qui t'arrive. C'est la 1ère fois ?

Re: Potager détruit par la grêle ....

Publié : mer. 08 août 2012 12:39
par Mon Quidam
Non, les pommes de terre ne grossiront plus.
Par contre elles vont poursuivre leur processus de maturation, dont l'épaississement de la peau, qui en facilitera la conservation pendant l'hiver.

Pour les carottes, laisse tel quel.
S'il y a encore un petit bourgeon en haut de la racine, il produira de nouvelles feuilles qui permettront à la racine de continuer de grossir. Elles seront certes moins grosses que si rien ne s'était passé, mais bon, ce sera tout de même des carottes (vu que certaines peuvent encore se semer en ce moment, c'est jouable). :wink:

Re: Potager détruit par la grêle ....

Publié : mer. 08 août 2012 16:02
par Arverne
Daolys a écrit :Bonjour Arverne. Moi non plus, je ne sais pas, mais dans un 1er temps tu peux les récolter au fur et à mesure de tes besoins, et comme çà tu vois l'évolution. Par contre, c'est vraiment affreux ce qui t'arrive. C'est la 1ère fois ?
C'est la 1ère fois, et j'espère la dernière. Même les anciens du village n'avaient jamais vu ça. Il ne reste plus rien des potagers, des fleurs. Les arbres sont à moitié déplumés. Les fruits sont tombés et il n'y aura pas de récolte de pommes à l'automne. Toutes mes noisettes, encore vertes, sont par terre. Mon voisin vient de faire de la confiture de prune avec tout ce qu'il a pu récupérer.

Re: Potager détruit par la grêle ....

Publié : mer. 08 août 2012 18:24
par Arverne
Et mes tomates ? elles avaient atteint une taille normale mais sont encore vertes et quelque peu abimées par le grêle. Dois-je les laisser telles quelles et attendre qu'elles deviennent rouges, même sans feuilles ? ou dois-je les ramasser maintenant et tenter de les faire murir dans le noir ?

Re: Potager détruit par la grêle ....

Publié : mer. 08 août 2012 21:09
par simseb
Par deux fois, j'y ai échappé de peu cette année.
C'est la seule chose vraiment incontrôlable.

Courage ;)
Tu te rattraperas l'an prochain.

Re: Potager détruit par la grêle ....

Publié : jeu. 09 août 2012 13:39
par Bergognote
Bonjour Arverne,

D'accord avec Simseb, c'est incontrôlable, mais tu te rattraperas par la suite.
Je vais te faire part de ce que j'ai observé il y a 5 semaines, si ça peut t'aider.
Nous avons eu de la grêle le 30 juin : 2 grosses averses en 1 heure. La végétation était moins avancée, c'est sûr, mais les feuilles ont été hâchées, les fleurs sont tombées, les premiers fruits en formation aussi. Sur les tomates, des branches ont été cassées.
J'ai coupé proprement et surveillé les jours suivants. J'ai traité un peu plus tard au bicarbonate.
Mes pieds de tomates semblent s'en être remis, tant pis s'ils sont en retard, je cueille les toutes premières (cerise, poire jaune et Aligoté) ces jours-ci. Les tomates rondes sont encore vertes, mais j'ai bon espoir. C'était il y a plus d'un mois, certes et les plants ont eu le temps de refaire des fleurs puis des fruits, mais si ça peut te remonter le moral :) Tu n'as plus du tout de feuilles sur tes pieds ?
J'avais aussi des balconnières fleuries, complètement dévastées, elles sont reparties, alors tout n'est pas forcément terminé.
Je te souhaite un bon après-midi et courage.

Re: Potager détruit par la grêle ....

Publié : jeu. 09 août 2012 18:27
par Arverne
Bergognote a écrit : Tu n'as plus du tout de feuilles sur tes pieds ?
Non, plus rien. J'ai tout arraché ce matin car les tomates vertes avaient pris la grêle donc ce n'était pas la peine de les garder. J'ai bien peur qu'il soit trop tard pour les fleurs en cette période, je ne pense pas que ça va refleurir.
Je me console en préparant l'automne : mâche et épinards.