Page 1 sur 1
Citron contre les fourmis mais...
Publié : mer. 15 août 2012 12:31
par jardin10
Bonjour,
Je vois souvent l'astuce qui consiste à disposer du citron moisi sur la terre pour faire partir les fourmis d'un pot de plantes.
J'aimerais essayer mais je me pose une question : comme tout fruit moisi, ce citron ainsi déposé ne va-t-il pas attirer d'autres insectes encore plus nuisibles (vers,chenilles,...) ?
Re: Citron contre les fourmis mais...
Publié : jeu. 06 sept. 2012 21:58
par mac allister
Bonsoir jardin10 !
Tu peux utiliser d'autres trucs, non chimiques, qui, dans l'ensemble, sont efficaces:
1er truc : verser de l'eau bouillante dans le trou de la fourmilière (si vous l'avez repérée) sans lésiner sur la quantité, on détruira la source du problème : la reine.
A éviter : verser de l’essence ou similaire et mettre le feu. Le résultat n’est absolument pas garanti et il y a des risques de brulures, voire même d’explosion.
2eme truc : Le talc sous diverses formes est présumé débarrasser des fourmis, bien que le mécanisme soit mal compris. La craie de tailleur et la poudre pour bébés contiennent généralement du talc et peuvent être utilisé pour créer une barrière contre les fourmis.
J'utilise de la craie blanche que je pile et que je répands autour de la fourmilière quand j'en trouve une, jusqu'à maintenant ça marche.
3eme truc : la farine de maïs (Maïzena) peut être utilisée comme une arme contre les fourmis, et ce n'est pas toxique pour les humains ou les animaux. Les fourmis la mange et après boivent beaucoup de l'eau, la semoule gonfle à l'intérieur de leur appareil digestif, causant leur mort.
A faire par temps sec. S'il a plu, attendre un peu que le sol soit asséché.
4eme truc : verser dans le trou de la fourmilière du jus de citron (du jus frais ou en bouteille, pas du Pulco ou similaire).
Ça c'est le boulot de mon petit-fils quand il vient au jardin. Il a toujours sa fourmilière quelque part dans le jardin et du jus de citron en réserve dans le cabanon.
5eme truc: La poudre de cannelle est très répulsive pour les fourmis. Il faut tout simplement asperger de cette poudre les endroits qui servent de demeure à ces insectes et le tour est joué.
La poudre d'acide borique ou borax n'est pas conseillée car elle ne fait effet qu'au bout de plusieurs semaines.
Le marc de café est également très efficace contre les fourmis. Par contre, plutôt que de les chasser, le marc de café les tue.
Reste une dernière solution : récolte les bestioles, les faire griller et saler pour l’apéritif, il paraît que ça a le gout de noisette ou se faire prêter un fourmilier géant par un zoo.
Re: Citron contre les fourmis mais...
Publié : jeu. 06 sept. 2012 22:40
par Khwep
Bonsoir !
J'ai aussi été envahie de fourmis cet été sur ma terrasse, et ce n'est peut-être qu'une impression mais il m'a semblé en voir beaucoup plus que les autres années..
J'ai commencé par l'eau bouillante : elles m'ont ri au nez.
J'ai essayé le marc de café, et la seule chose que ça a réussi à faire, c'est les énerver encore plus (ce qui a beaucoup fait rire mon compagnon) : nombre de fourmis décédées = 0 ou pas loin,
j'ai mis quelques plantes réputées être plus ou moins répulsives ou du moins que les fourmis n'aiment pas particulièrement : sarriette, thym, menthe, etc résultat les fourmis m'ont remerciée et se sont installées dedans avec leurs troupeaux de pucerons
j'ai ensuite lu quelque part que du vinaigre blanc sur leur passage les désorientaient (les phéromones, tout ça..), qu'elles se paumaient et ne retrouvaient plus le chemin de la fourmillière
Alors, ça, ça marché pendant en gros une journée (il fallait en remettre assez souvent) et puis elles sont revenues (équipées de GPS peut-être)
Et la seule chose qui a été efficace, c'est quand je suis allée massacrer leur bétail de puceron, armée de mon vaporisateur eau+savon noir+alcool à brûler.
Là elles l'ont mal pris, et sont allées bouder un peu plus loin. Dans mes bambous. J'ai traité illico les bambous au savon noir, et elles enfin plié bagages

Re: Citron contre les fourmis mais...
Publié : ven. 07 sept. 2012 12:05
par mac allister
Bonjour Khwep !
Je n'ai pas pensé aux pucerons.
Il est vrai que j'ai de la chance de ne pas en être envahi de manière catastrophique au jardin.
Lorsque j'en trouve sur les légumes je traite au mélange eau+savon noir+alcool à brûler et ça fonctionne plutôt bien.
Mais comme j'ai un figuier qui produit de bonnes quantités de fruits dont pas mal tombent à terre, elles reviennent pour se gaver.
On fait avec.
Cordialement
mac allister