Page 1 sur 1

Bizarres!!!

Publié : ven. 17 août 2012 16:35
par lulu15
Image

Uploaded with NePasUtiliser


Image

Uploaded with NePasUtiliser

Re: Bizarres!!!

Publié : ven. 17 août 2012 16:44
par esox10
La vache !

Il y a une centrale nucléaire près de chez toi ?

Re: Bizarres!!!

Publié : ven. 17 août 2012 16:48
par lulu15
Tricastin n'est pas trés loin.....?????

Re: Bizarres!!!

Publié : ven. 17 août 2012 16:48
par esox10
Quel est le nom de la variété à l'origine ?

Re: Bizarres!!!

Publié : ven. 17 août 2012 16:53
par pedro431
Les papillons mutent à Fukushima, pourquoi pas les tomates :wink:

Re: Bizarres!!!

Publié : ven. 17 août 2012 16:59
par lulu15
esox10 a écrit :Quel est le nom de la variété à l'origine ?
coeur de boeuf....peut -être? ou chair de boeuf???

Re: Bizarres!!!

Publié : ven. 17 août 2012 22:45
par Princesse
Bonsoir Lulu,

Cela me fait penser à des fleurs multiples sur une tomate mais qui ont été pollinisées à différents stades ce qui donnent cela. J'ai une tomate dont le milieu est vert comme tu as mais le reste est mûr !

Re: Bizarres!!!

Publié : dim. 19 août 2012 20:05
par Pascal clerc
bonjour,
apparement une hybridation avec purple calabash.
purple calabash a , souvent, un ombilic aussi torturé, certes plus petit , mais similaire.
à vérifier.
sinon ,tim's black ruffle ,ou le voyageur!
il serai bien d'avoir les infos du donateur.
à+

Re: Bizarres!!!

Publié : dim. 19 août 2012 21:12
par lulu15
C'est simplement des "coeur de boeuf"

Re: Bizarres!!!

Publié : lun. 20 août 2012 13:04
par Solanhom
Bonjour

Les déformations des fruits sont dues aux déformations de l'ovaire pendant et après la nouaison, ça peut être dû à plusieurs facteurs. Généralement ça se trouve sur les variétés sensibles aux aléas climatiques, mais parfois ce sont les conséquences de maladies fongiques ou de virus, voire d'insectes piqueurs.

Difficile de trouver la cause à la simple vue du résultat, il faudrait connaître les conditions de culture, surtout les températures mini auxquels les plants ont été soumis.

Il serait intéressant de savoir si cette malformation touche tous les fruits (et quid du feuillage ?) ou seulement ceux ayant noué durant la période de nuits fraîches, en avril mai.
Il y a fort à parier que cela ne touche qu'une variété et seulement les fruits ayant connu des nuits fraîches, mais ce n'est pas obligatoire.

Est-ce que les fruits récents sont touchés, ou est-ce seulement sur les fruits des deux premiers bouquets ?

Re: Bizarres!!!

Publié : lun. 20 août 2012 14:17
par lulu15
C'est bien possible que ce soit dû à la fraîcheur des nuits, seuls les 1ers bouquets sont touchés, par ailleurs les plants sont trés vigoureux et indemnes de toute maladie (pour l'instant; je touche du bois!!!!)

Re: Bizarres!!!

Publié : lun. 20 août 2012 14:34
par Solanhom
lulu15 a écrit :C'est bien possible que ce soit dû à la fraîcheur des nuits, seuls les 1ers bouquets sont touchés, par ailleurs les plants sont trés vigoureux et indemnes de toute maladie (pour l'instant; je touche du bois!!!!)
Merci pour la réponse rapide.
Il doit donc s'agir effectivement de dégâts dus aux nuits fraîches, le Cantal peut connaître des journées très chaudes en été, mais les nuits printanières y sont fraîches. Souvent cela donne des "têtes de chats" déformation de l'ovaire classique sur les premiers bouquets quand certaines variétés sensibles au froid sont plantées trop tôt.

Il serait intéressant de savoir quelles sont les variétés qui n'ont pas été affectées par cela, celles qui nouent sans problèmes de déformation en toutes conditions.