Page 1 sur 1

petit rappel canicule et mildiou!

Publié : sam. 18 août 2012 16:11
par Pascal clerc
bonjour à tous,
puisque la télé ne parle plus que de cela, il serai bon que vous fassiez attention à ceci:
ce n'est pas parce qu'il fait très chaud , que vos tomates sont à l'abri des maladies.
Car il faudrai un air sec pour ne rien craindre ou presque! Ce qui n'est pas le cas partout. L'air ambiant d'un taux d'humidité supérieur à 65 %, c'est la catastrophe annoncée.
Au petit matin, 7 heures, mes légumes étaient dégoulinant de rosée. Nous avions eu un orage il y a 48 heures, avec une bonne pluie qui dura toute la nuit. Episode orageux qui permettra de passer la semaine de canicule sans soucis pour les plantes, tant le sol est mouillé.
Mais le taux d'hygrométrie reste élevée, je traiterai ce soir vers 22 heures, à la fraîche.
conclusion:
air chaud + forte humidité , ne baissez pas la garde :wink: ça risque de démarrer très vite
@+

Re: petit rappel canicule et mildiou!

Publié : sam. 18 août 2012 20:29
par k6hte
merci pour l'info , je continue d'utiliser ta recette , et surtout si par hasard il pleut , mais pour le moment rien à l'horizon ...

Re: petit rappel canicule et mildiou!

Publié : dim. 19 août 2012 11:26
par pedro431
Je prends bonne note de ce que tu dis surtout que malgré les fortes chaleurs le mildiou continu doucement à grignoter, la compréhension du phénomène est on ne peut plus clair :top:

C'est la première fois depuis 12 ans que je suis dans la région, je suis confronté à une attaque aussi foudroyante de mildiou.

Re: petit rappel canicule et mildiou!

Publié : lun. 20 août 2012 18:27
par emille
L'humidité est un facteur aggravant à la prolifération du mildiou. Par contre, les fortes chaleurs bloquent totalement la maladie.
Mais, dès que les températures vont baisser l'évolution de la maladie repartira de plus belle.

Re: petit rappel canicule et mildiou!

Publié : mar. 21 août 2012 11:10
par Pascal clerc
emille a écrit :L'humidité est un facteur aggravant à la prolifération du mildiou. Par contre, les fortes chaleurs bloquent totalement la maladie. Mais, dès que les températures vont baisser l'évolution de la maladie repartira de plus belle.
non emille, tu oublies la nuit!!
les différences sont là;, et nuisibles:
hier, pendant et après l'orage: 13 h55 mn
violent
orage1.JPG
orage2.JPG
32°C au nord à l'ombre!!!
orage3.JPG
20 mn après le ciel redevient bleu, soleil brûlant! humidité max!
orage4.JPG
orage5.JPG
et ce matin 6 h 45 mn:
70 % d'humidité et 22 °c!!!!!!!!
70-22°c.jpg
le tout est un cocktail explosif pour les maladies fongiques!

si la chaleur bloquait , je ne vois pas pourquoi mes voisins viticulteurs auraient pulvérisés leurs bouillie et autres pesticides plus de 11 fois cette année!!! 2012 abstenez vous de consommer du vin de cette année, ce sera fortement "empégué"!

http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2 ... repetition

Re: petit rappel canicule et mildiou!

Publié : mar. 21 août 2012 13:25
par Solanhom
Pascal clerc a écrit :si la chaleur bloquait , je ne vois pas pourquoi mes voisins viticulteurs auraient pulvérisés leurs bouillie et autres pesticides plus de 11 fois cette année!!! 2012 abstenez vous de consommer du vin de cette année, ce sera fortement "empégué"!

http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2 ... repetition
La chaleur bloque effectivement le mildiou de la vigne mais favorise différentes autres maladies (botrytis, oïdium) qui sont la raison des traitements par les viticulteurs en période de chaleur.

L'article que tu cites dit justement que c'est le printemps, humide et frais, qui a favorisé le mildiou ; que la hausse relative des températures en mi-juillet a ensuite favorisé l'oïdium ; et que l'arrivée des grosses chaleurs (l'article est de la mi-juillet, avant la canicule) verra l'arrivée du botrytis, qui est lui favorisé par la chaleur et l'humidité.

Le BSV viticulture de juillet dit d'ailleurs exactement la même chose : régression du mildiou (et il ne faisait pas encore très chaud) mais très forte augmentation de l'oïdium, et démarrage des attaques de botrytis.

Concernant la tomate, aucune référence au mildiou dans le BSV du 8 août (en serre il est vrai), l'oïdium est cité pour les tomates (pourtant en serre), mais aussi pour les courgettes, rien que du très classique, c'est une maladie des périodes chaudes.

Mais je comprends très bien le titre de cette discussion, la plupart des jardiniers appelant "mildiou" toute maladie de la tomate ; il est important de dire que la canicule ne bloque pas toutes les maladies fongiques.
D'où ta phrase "le tout est un cocktail explosif pour les maladies fongiques". :wink: