Page 1 sur 1
cerisier nain
Publié : lun. 20 août 2012 10:54
par moineau42
Bonjour à tous et toutes
j'ai besoin de vos conseils et retours d'expérience pour l'achat d'un cerisier nain. j'insiste bien car j'en ai acheté un il y a quelques années, mais il s'avère qu'il n'a rien d'un nain, or mon jardin est minuscule et je ne peux pas passer mon temps à réduire son envergure.
il me faudrait donc trouver un nain (pas plus de 2 m de haut) auto-fertile et bigarreau....
quelqu'un en a t'il déjà un ? quelle variété ? pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? reste il vraiment petit ? et la production est elle bonne ?
merci par avance de vos retours
Re: cerisier nain
Publié : lun. 20 août 2012 14:19
par oh la la
Cerisier ou autre, ceux qu'on trouve dans le commerce sont presque tous greffés en haute-tige, mi-tige ou basse-tige. En règle générale et en gros, on peut trouver n'importe quelle variété greffée à l'une de ces trois hauteurs. Donc, nain n'existe pas, c'est égal à "basse-tige". Un basse-tige qui peut prendre de l'envergure, mais pratiquement pas trop.
Re: cerisier nain
Publié : lun. 20 août 2012 18:32
par moineau42
merci de la réponse, mais c'est quoi "pas trop" ? mon cerisier était déjà à + 3 m et parce que je lui avais coupé la "tête" ....sinon, je ne sais quelle taille il aurait fait. Je l'ai eu en scion d'envirion 60 cm et 6-7 ans après voilà la taille qu'il faisait, sans parler de son envergure....
est il possible donc d'avoir un cerisier qui reste dans une limite raisonnable de 2 m de haut ?? faut il le tailler de façon particulière au début ? et ensuite ??
j'avoue ne pas m'y connaitre et d'un côté on dit qu'un cerisier ne se taille pas (sinon pas de fruit), d'un autre, qu'on peut le tailler,....pas facile....
merci par avance de vos conseils
Re: cerisier nain
Publié : lun. 20 août 2012 19:44
par oh la la
Si, comme c'est probable, il est greffé, il faut voir où se trouve le point de greffe sur le tronc. Pour avoir un petit arbre, il faut que le point de greffe soit au niveau du sol. Le tronc sera court et les branches basses. En général, l'envergure est en rapport avec la faible hauteur. Disons 2m de haut et 4 de large. Je ne sais pas si l'on peut nanifier un haute-tige en le taillant.
Donc, un pépiniériste peut faire telle variété de cerises en trois dimensions.
Vous avez acheté un nain; après tout, les industriels ont peut-être inventé quelque chose. Il était spécifié nain ou vous l'avez vu nain ?
Je chercherai des photos ou en ferai.
Re: cerisier nain
Publié : lun. 20 août 2012 20:58
par moineau42
merci beaucôup de votre réponse. 2 m de haut ce serait l'idéal mais 4 de large, "oh là là" beaucoup trop large !!! je crains fort de devoir faire une croix sur le cerisier .....
il était spécifié nain....sur la photo bien sûr, il est petit mais quel âge a t'il ??, c'est là toute l'astuce ou le piège....
merci encore
Re: cerisier nain
Publié : lun. 20 août 2012 21:49
par moineau42
et que penser du Garden Bing ??? quelqu'un en aurait un dans son jardin ? ou en pot ?
Re: cerisier nain
Publié : mar. 21 août 2012 11:12
par oh la la

A titre "instructif"...
Ce vieux pommier basse- tige de 2m de haut en a 3 d'envergure. Le tronc a 50cm de haut.
Photo point de greffe. On voit la coupe du porte-greffe qui est en terre; plus haut, c'est le greffon qui est aérien.
Mon point de greffe n'est pas assez enterré, il faut de préférence que je rajoute de la terre ou du compost jusqu'au point de greffe.
Je m'étais trompée: les industriels ont bien inventé des arbres fruitiers nains. Je suppose qu'ils choisissent un porte-greffe extrêmement faible.
Je n'ai pas tout lu, mais aperçu que votre sujet a été traité. Hélas, souvent les forumeurs ne reviennent pas.
De quelle largeur disposez-vous ?
Votre cerisier venait de chez W ?
Re: cerisier nain
Publié : mar. 21 août 2012 13:45
par moineau42
j'ai effectivement regardé sur les différentes conversations traitant de ce sujet. Le mien ne venait pas de W je ne sais plus exactement mais je dirais B .. ou JB. Mais j'ai vu plusieurs personnes qui avaient eu des "nains" de chez W et qui en pleine terre atteignaient déjà 3 m !!! en fait je n'aurais pas voulu dépasser 2 m en tous sens....
j'ai effectivement vu qu'il y avait des variétés dites "naines" comme Garden Bing mais j'aurais bien aimé savoir si en pleine terre, il restait nain ....en pot, j'ai bien peur qu'il ne déperrisse ....entre la chaleur l'été et le gel l'hiver ???!!! j'ai vu une forumeuse qui en avait un en pot à Paris et qui a 4 ans semblait lui donner une centaines de cerises mais combien de temps peut il vivre en pot ??? pour moi ce n'est pas la solution idéale.
merci encore d'avoir fait ces recherches et de m'en avoir fait profiter
Re: cerisier nain
Publié : mar. 21 août 2012 18:00
par opusoculi
oh la la a écrit :. Pour avoir un petit arbre, il faut que le point de greffe soit au niveau du sol. Le tronc sera court et les branches basses. En général, l'envergure est en rapport avec la faible hauteur.
.
Désolé, cette explication est sans fondement, il n'y a aucun rapport entre l'emplacement de la greffe sur la tige et l'envergure de son développement.
Pour quelques précisions voir l'autre sujet fin de P2:
choix-cerisier-nain-t77419-15.html
Re: cerisier nain
Publié : mar. 21 août 2012 18:19
par oh la la
Je persiste et signe pour la hauteur. Pour l'envergure, j'ai écrit "en général".
Re: cerisier nain
Publié : mer. 22 août 2012 10:10
par moineau42
j'essaierai d'envoyer un photo du tronc de mon cerisier (ce qu'il en reste), je ne vois pas de point de greffe aussi marqué que sur la photo mais peut être que vous pourrez le voir ?
merci encore
Re: cerisier nain
Publié : mar. 28 août 2012 22:16
par Pointeurdevide
Les cerisiers nains peuvent s'obtenir par le choix du porte-greffe qui n'est alors pas un merisier commun.
Re: cerisier nain
Publié : ven. 31 août 2012 21:36
par moineau42
Bonsoir
désolée du retard, les vacances sont terminées .....et plus trop le temps de venir sur le forum.
voici une photo du point de greffe de mon cerisier (enfin je suppose)
du coup,je me pose une question, est ce que le "nain" était la branche de gauche ? parce qu'en fait mon cerisier était parti sur les 2 branches et c'était la branche de droite la plus développée...
en même temps je pense que je dis n'importe quoi puisque si j'ai bien compris le support n'est pas un cerisier, or il y avait des cerises sur les 2 branches....
bref, je ne sais pas quoi penser..
peut être saurez vous m'en dire plus
merci par avance
Re: cerisier nain
Publié : dim. 02 sept. 2012 13:50
par oh la la
Un arbre moderne est fait de deux moitiés d'arbres....
En partant du bas, vous voyez des racines . Elles appartiennent au porte-greffe.
Montons.
Un petit bout de tronc jusqu'au bourrelet: c'est le tronc du porte- greffe, mais il a été complètement coupé.
Alors , au-dessus du bourrelet, commence l'arbre fruitier de votre variété: tronc , branches, fruits.
Au fil des ans, le bourrelet de greffe devient de moins en moins repérable.
Votre cerisier est sans doute vraiment un basse-tige ou nain. Mais ils peuvent dépasser 2m.
Pour avoir un petit arbre, le pépiniériste fait deux choses: il greffe en bas et il choisit un porte-greffe peu costaud .
Vous écrivez "ce qu'il en reste" : vous l'avez anéanti ?
Quelle est la grandeur de votre tronc entre terre et départ des branches ?
Re: cerisier nain
Publié : dim. 02 sept. 2012 17:46
par moineau42
bonjour
merci de vos explications. eh oui, malheureusement, j'ai dû le couper....il poussait à n'en plus finir....j'étais obligée de le tailler et depuis 2 ans quasiment plus de fruits (il parait que c'est normal si on taille le cerisier)....bref....me voilà à la recherche d'une solution pour un cerisier miniature : garden bing ? en pot ? (j'aime pas trop) ou un cerisier colonne ?? je ne sais pas ....j'hésite....je serais malgré tout plus tentée par le garden bing....mais si je le mets en pleine terre aura t'il tendance à se développer un peu trop lui aussi ?? tel est mon souci !!!
Re: cerisier nain
Publié : mer. 05 sept. 2012 23:07
par Pointeurdevide
Un cerisier peut se tailler, c'est même utile, et ne l'empêche aucunement de donner des fruits - sauf massacre bien sûr.
Un cerisier est normalement greffé, mais pas obligatoirement. Sans greffe, le résultat est très aléatoire et d'habitude mauvais. Pour repérer un point de greffe, l'aspect de l'écorce peut renseigner.
On peut donner n'importe quelle forme et petite hauteur à un arbre, notamment chez les producteurs de fruits qui évitent les échelles. Par la taille, et en orientant les branches. C'est un gros travail régulier, et dans cette hypothèse, la hauteur maximum est à hauteur d'homme. A priori la mauvaise option pour un amateur.
Le bon choix est effectivement un arbre qui s'arrêtera seul de pousser. Grâce à la variété du porte-greffe, il reste pas mal de possibilités pour le greffon.
J'aime les cerises, mais avec peu de place, les mûres et les myrtilles sont bonnes aussi.