Page 1 sur 1
taille d'un prunier
Publié : mar. 21 août 2012 10:56
par flip
Bonjour a tous et merci encore pour ce super forum...
j'ai planté un prunier à l'automne 2011 . j’avais fait décompacté la terre a la pelleteuse sur 1 m de profondeur et ajouté du compost vegetal . du coup, il a beaucoup profité . il a donné une prune que j'ai dégusté!!!! mais la pousse me semble anarchique . j'ai regardé sur le net et pas une seul fois les mes infos que la date et la façon de tailler . j'ai demandé autour de moi , dans la campagne, les anciens ne savent pas tailler ça!!!! donc je fais appel a vos bonnes ames en postant 2 photos ... merci bcp d'avance ..

Re: taille d'un prunier
Publié : mar. 21 août 2012 10:58
par flip
hop une autre image :

Re: taille d'un prunier
Publié : mar. 21 août 2012 13:31
par opusoculi
Oh très belle réussite ! Bravo pour le coup de la pelle mécanique.
Il suffit de supprimer la branche verticale qui monte au milieu de façon à conserver toutes les branches basses inclinée qui fructifieront si elles reçoivent la lumière et continuent à grossir.
Réduire cet hiver les prolongements de 1/3 mais tailler trop ralentirait la fructification qui de toutes façons est généralement longue.
Ensuite s'inspirer d'un prunier d'ente (pruneau d'Agen) tel qu'il est taillé en culture de rapport dans le sud-ouest mais en moins rigoureux.
http://www.bertouneche.com/index.php?li ... d-ente.php
(cliquer 'taille' sur l'onglet horizontal du haut.)
papiverger
Re: taille d'un prunier
Publié : mar. 28 août 2012 22:27
par Pointeurdevide
Ton prunier est encore tout petit, donc il faut le tailler pour lui donner sa forme et non pour obtenir des fruits, que tu peux éventuellement supprimer pour accélérer la croissance.
En sachant que les rameaux actuels seront des charpentières plus tard, tu peux en ôter pas mal, c'est même déjà un peu tard. Mais il faut garder toute leur longueur, jusqu'à la dimension souhaitée de l'arbre, pour que ces branches poussent droit. Si tu les raccourcissais maintenant, ton jeune arbre grandirait plus lentement en faisant des branches tordues : mauvais plan, pour trois fruits en plus dans son jeune âge.
En se rappelant qu'un arbre pousse par ses extrémités, à toi de voir si tu veux garder les branches basses qui feront des charpentières au ras du sol, ou garder un tronc droit sur quelque hauteur : tonte de l'herbe plus facile, traitements contre les parasites remontant le tronc...
Les subdivisions des branches font joli actuellement mais tu les couperas plus tard (ou elles mourront) quand l'arbre aura grandi et qu'elles seront ombragées par le feuillage plus extérieur : effort inutile de l'arbre.
Au minimum, il faudrait enlever les rameaux qui retournent vers le centre de l'arbre, se concurrencent pour la lumière et vont abîmer leur écorce en se frottant.
La taille fatigue moins l'arbre et le jardinier quand on coupe les tentatives inutiles avant qu'elles ne grandissent - le mieux étant de pincer les bourgeons.
C'est pour cela que les arbustes sont tout déplumés en arrivant du pépiniériste, qui leur a donné leur squelette d'adulte.
Re: taille d'un prunier
Publié : mer. 05 sept. 2012 11:55
par Fredy9185
Bonjour,
Explications oh combien interessantes...
Merci, messieurs!!!