Bonjour
C'est le premier message de rejeduluc, soyons cool en ne le dégoûtant pas d'avoir osé franchir le pas de l'inscription et du premier message.
Mais je partage tout-à-fait ta réflexion sur les smileys, surtout quand ils sont employés par des gens qui postent depuis des années des messages dans des forums, c'est vraiment pénible. Un smiley pour ponctuer un message et signifier qu'on fait un trait d'humour, voire qu'on est en colère mais qu'on le sait, ok. Mais lire des messages avec 2 ou 3 de ces bestioles, c'est déjà trop. Quand le message est écrit en mauve, en gras, avec en plus des images scintillantes en dessous, pour excuser les fautes d'orthographe et l'emploi de langage sms (je caricature, bien sûr !), pratiquement personne ne fait l'effort de le lire.
À l'écrit, la lisibilité, le confort de lecture et le respect de celui qui le lit passent par la forme : orthographe, correction de la syntaxe et organisation spatiale sobre et aérée du message.
L'usage raisonné de paragraphes et de retours à la ligne, l'emploi des règles typographiques du français écrit, et la chasse aux bidules divers, majuscules, couleurs, smileys, et images inutiles rendent le sens du message plus accessible. Et la concision aussi, pas toujours mon fort, Nelson.
Certains forums autorisent des signatures avec des images, parfois même des images animées et de taille imposante. C'est rendre carrément illisible un message et noyer le propos dans de la soupe gluante. On y échappe ici, c'est une qualité que l'administrateur nous offre, il est utile de le signaler.
Bon, fin de ce hors-sujet qui me tient à cœur.
