Page 1 sur 1

Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : mer. 22 août 2012 23:21
par yanh35
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet ; car j'entends un peu tout sur la façon de tailler les pieds de tomates, pour ma part je les taille mais il semblerait que certains jardiniers ne pratique pas cela.

donc ma question est simple : Taillez-vous (ou pas) vos pieds de tomates ?

Je vous remercie pour vos réponses et je vous dit à très bientôt
Yannick

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : jeu. 23 août 2012 9:23
par burs
Oui, moi je taille tous les gourmands et j'effeuille de temps en temps (sous tunnel)

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : jeu. 23 août 2012 10:08
par Nenesse
Je laisse deux gourmands par plant que je repique plus tard histoire d'échelonner les récoltes.
Sinon oui, je taille tous les gourmands (sauf sur les Roma culture sur cageots) et parfois j'effeuille les plants greffés qui deviennent trop imposants. Je cultive la tomate sous tunnel principalement.

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : jeu. 23 août 2012 10:45
par auronitens
Réponse de Normand ( que je ne suis pas, d'ailleurs ) : Ca dépend !
Les jardiniers bios ne taillent pas . Ils contiennent l'exubérance désordonnée des pieds dans une 'cage à tomates' faite de bambou assez fins et réunis au sommet par une attache. Ca fait une cage en forme de cloche .
Les rameaux poussant en abondance et dans tous les sens , les tomates restent petites mais le goût n'est pas mofidié .
Par ailleurs , sans intervention humaine , le pied semble mieux résister a certaines maladies . Notamment l'enroulement des feuilles.

D'autres taillent.
Et il y a plusieurs taille .
Avec la fonction Recherche, voir ce qui s'est dit sur la Taille Algérienne ; Je crois l'auteur etait Moustache ... ou peut etre Zouf ? je sais plus.

Et la taille ordinaire qui consiste a retirer les gourmands au fur a mesure qu'ils se développent .
Perso, c'est ce que je fais mais je ne coupe jamais le dernier gourmand.
Au cas ou j'aurais un pied borgne ( Notamment sur les Ananas , coutumieres du fait )
et au cas ou je casserai la tete du pied
Et enfin il y a aussi l'ététage qui consiste a arreter la croissance en hauteur car on voit qu'au train ou il va, il va tres rapidement dépasser la dimension du tuteur

Voila ..
Si certains voient d'autres mode de taille ?

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : jeu. 23 août 2012 23:03
par arios
Idem, je taille, sauf pour certaines variétés, notemment les tomates cerises, de 'berao' et quelques autres de type roma.

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : ven. 24 août 2012 15:01
par yanh35
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses ;-) je vois que la majorité taille les pieds de tomates.

Merci encore à tous si d'autres personnes possèdent d'autres méthodes franchement je suis preneur.

A bientôt et merci encore
Yannick

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : sam. 25 août 2012 10:11
par Solanhom
Bonjour

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la taille a une logique culturale.

La taille sur une tige permet d'avoir un ou deux bouquets qui grossissent en même temps, et un seul bouquet qui mûrit à la fois, la pousse, la production et le murissement se font donc étage par étage, et la plante consomme azote, phosphore et potassium régulièrement tout au long de la saison. C'est la façon la plus simple d'avoir des fruits gros et mûrs tout au long de la saison.

L'absence totale de taille, même sur les variétés indéterminées, donnera beaucoup de fruits, mais ces fruits devront grossir et mûrir pratiquement tous ensemble, ou en 2 ou 3 "vagues" durant l'été. La plante a plus de mal à faire grossir et à amener à pleine maturité 30 ou 40 fruits simultanément que 5 ou 6 à la fois, sauf à utiliser beaucoup d'engrais naturel ou non. Cette pratique renvoie la production un peu tard en saison (ce serait donc pas mal pour les zones où le mois de juin n'est pas chaud) mais généralement les fruits sont moins gros et murissent lentement, voire ne terminent pas leur murissement. Le goût sucré et doux de la tomate mûre est remplacé par un goût acide, une consistance farineuse, l'élaboration des sucres et des arômes n'a pas pu se faire dans autant de fruits à la fois. Le fruit atteint parfois la "sur maturation" avoir d'avoir vraiment muri complètement, on a à la fois des parties vertes (épaules, intérieur) et des parties qui commencent à se déliter.
Par contre, pour les variétés à très petits fruits, la plante arrivera à faire grossir et mûrir beaucoup de petites tomates à la fois, la non taille est donc plus utilisée sur les plants de tomates cerises. Ça tombe bien, c'est ce que les enfants aiment cultiver et ça pousse sans avoir à apprendre à tailler.

Une bonne amélioration de ce type de conduite consiste à ne laisser que 2 ou 3 tiges les mieux placées en début de saison, et à éliminer les autres départs de végétation. On a alors une plante conduite sur plusieurs tiges mais avec un étagement des bouquets, solution intermédiaire entre la conduite sur une tige et la non taille absolue. Utile sur les variétés vigoureuses, sur les plants greffés sur un porte-greffe champion de la pousse et sur les sols très riches ou engraissés à bloc. Par contre, il faut prévoir plus de place pour chaque plant dès la plantation.

Ce que Moustache appelle souvent dans le forum (j'ai trouvé plusieurs discussions où il utilise cette expression) la "taille algérienne" est ce qui est souvent nommée "taille à un ou deux bouquets" : on ne laisse qu'une tige, qu'on coupe après nouaison du premier ou deuxième bouquet, en laissant un "gourmand" repartir.
Cette taille permet d'avoir encore plus de rapidité de mise à fruit et de maturation qu'avec la taille classique à une tige.
Mais elle est à réserver aux endroits où la saison est longue, sud du pays, pays méditerranéens. Cela donne des fruits bien gros, bien mûrs rapidement, mais étale la production sur 4 ou 5 mois, de mi-juin ou fin juin jusqu'en octobre, ce qui n'est guère envisageable dans les régions où seuls juillet et août sont chauds. Le jardinier qui pratique ainsi au nord de la Loire risque de n'avoir que trois bouquets de tomates vraiment mûres dans la saison au lieu de 4 à 6 ou 7 s'il pratique la conduite classique sur une tige.

Il existait jadis des tailles particulières, notamment une où on laisse 3 ou 4 tiges qui seront ensuite impitoyablement pincées après le premier bouquet développé sur chacune. Ceci permettait d'avoir une production certes limitée mais très hâtive, avec début de la culture sur couche chaude.
Une variante pour la culture en plein champ et sur espalier consistait à laisser 6 départs de tiges, en éliminant ensuite les autres gourmands.

Ce type de taille était très utile pour les jardiniers au nord de la Loire, mais n'a plus lieu d'être depuis l'existence de variétés dite "à croissance déterminée", qui font la même chose sans intervention humaine.

Ces variétés à croissance déterminée (Marzano, Roma, etc.) sont d'ailleurs une aubaine pour ceux qui ne veulent pas tailler leurs plants de tomates (les agriculteurs qui cultivent pour la conserverie par exemple). Contrairement aux variétés dites à croissance indéterminée, elles s'arrêtent de pousser et donc de produire des fruits sans intervention humaine : le nombre de tomates par pied est ainsi naturellement plus restreint que sur un pied à croissance indéterminée laissé libre, et les tomates arrivent à pleine maturité plus facilement. Il faut juste avoir la patience d'attendre août et accepter que la production ne soit pas échelonnée.

Bref, c'est avant tout en fonction de ce que permet son jardin (températures, richesse en élements nutritifs) et en fonction de ce qu'on désire (production longue et échelonnée ou non) qu'on choisit un type de taille. La grande majorité des jardiniers choisissent la taille sur une tige, méthode simple et efficace, en s'essayant par curiosité à d'autres méthodes.


Tout ceci pour compléter le message d'auritonens par quelques considérations à connaître avant de choisir un type de taille ou de conduite des plants. J'espère avoir été précis en essayant de rester bref.

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : sam. 25 août 2012 10:49
par yanh35
Bonjour,

Très complet votre exposé Solanhom ;-) et très clair.
En faite, je me posais cette question car les maraichers bio ne taille pas leurs pieds et pour ma part cela fait trois petite année que je plante des tomates (enfin cette année j'ai agrandit mon petit potager pour obtenir une plus grande variété de fruits et légumes) et comme l'on m'a toujours dit de tailler : je taille.

Mais je suis curieux de nature et je voulais connaitre toutes les méthodes de taille et leur conséquence sur le fruit ou la récolte qui peuvent exister, cela en fait pas mal :-) j'avoue.

Merci
Yannick

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : sam. 25 août 2012 12:55
par Solanhom
yanh35 a écrit :les maraichers bio ne taille pas leurs pieds
Il est assez douloureux de se tailler les pieds, même pour les maraichers bio.

Quel pourrait être le rapport entre le fait que les plantes soient cultivées avec des engrais et des produits phyto "bio" et le fait qu'elles ne soient pas ébourgeonnées ?

Les maraichers dont tu parles n'ont sans doute jamais trop lu les documents mis à leur disposition par le GRAB (groupe d'étude de l'INRA spécialisé en culture bio).

Dans ses différents essais, le GRAB (voir page 4 de cette intéressante comparaison entre variétés) opte toujours pour la conduite avec ébourgeonnement régulier. Rien dans la conduite "bio" ne favorise plus la non taille que dans d'autres systèmes.

Le GRAB a même conduit une étude montrant clairement que les plants palissés à la verticale produisent plus que ceux palissés à 45°, on n'ose imaginer ce que donnent des plants à l'horizontale...

Bref, s'il peut y avoir des intérêts à ne pas tailler dans certains cas pour certains professionnels (bio ou pas) cela est peu évident, c'est le moins qu'on puisse dire. Mise à part évidemment l'utilisation de variétés déterminées qui oblige à ne pas tailler.

La raison la plus plausible semble être la recherche d'un ratio intéressant entre dépenses et recettes, le maraicher préfère sans doute économiser sur la main d'œuvre (aucune taille, récolte moins étalée dans le temps) quitte à avoir des tomates moins grosses en moyenne et peut-être moins riches en arômes mais qui coûtent vraiment moins cher à produire.

N'oublions pas que le mildiou attaque sur la surface des plants, surtout sur les feuilles humides et non aérées et que bon nombre de maladies attaquent à partir des feuilles qui touchent le sol. Il y a donc un désavantage au niveau sanitaire à ne rien tailler, pour le maraicher bio qui ne dispose pas de fongicides pénétrants ou systémiques, les seuls permettant de contrôler le mildiou quand il est déjà "passé à l'attaque".

Mais ceci nous éloigne de nos jardins d'amateurs où la non taille est possible mais n'apporte pour moi rien qui soit recherché par le jardinier amateur, à part la joie de regarder sans intervenir.

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : sam. 25 août 2012 14:00
par choupatenkali
Très bel exposé Solanhom on voit qu'il y a du vécu.

Mon expérience personnelle que je ne renouvellerai pas sur une parcelle livrée à elle-même s'est avérée assez désastreuse car peu de rendement et beaucoup de difficultés dans la récolte .Donc je confirme que la taille est nécessaire sur les variétés autres que cerise .Cette taille ensuite peut-être conduite sur une ,deux ou trois tiges suivant la vigueur du plant .Pour ce qui concerne l'étêtement au dessus du 5 ième bouquet pour repartir sur un bourgeon secondaire je l'avais entendu d'un ami maraicher mais je n'ai pas trop remarqué la répercution sur cette précocité supposée.

Encore bravo pour cet exposé qui servira à nombre d'entre nous .
Merci de cette disponibilité dont tu fais preuve.

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : sam. 25 août 2012 15:11
par moustache
Merci Solanhom de nous faire partager tes connaissances.
Pour répondre à Yanh35, j'ai vécut 23 ans en Algérie, et les maraichers (souvent d'origine Espagnole), pratiquaient plusieurs tailles sur la tomate.
La taille "Algérienne" que je préconise sur ce forum est simple et donne d'excellents résultats sur les variétés modernes (F1) dont chaque fleur donne un fruit (ce qui n'est pas le cas des anciennes). On ne peut pas se permettre de couper la tige pricipale au dessus du deuxième bouquets, si ceux ci ne portent qu'une ou 2 fleurs!.
Une autre taille, (taille du Sahel) consiste à laisser 3 "gourmands", et à les palisser en laissant 3 ou 4 bouquets par branche.
Il existe beaucoup d'autres tailles, dont certaines sont plus décoratives que productives.
taille_algerienne1w.jpg
Taille_tomate.jpg

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : sam. 25 août 2012 21:41
par christianne
A Solanhom; merci pr ttes tes explications... et surtout merci pr le lien que tu mets sur l'INRA :passionnant!!

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : sam. 25 août 2012 22:10
par Kalinda
Merci Solanhom pour ces explications très claires et explicites, bien que concises :top:

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : dim. 26 août 2012 12:01
par yanh35
Bonjour,

Merci beaucoup Solahom ;-) vos réponses sont très pertinentes et vos liens sont effectivement très convainquant.

La taille algérienne semble vraiment être très efficace.
Bonne journée
Yannick

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : dim. 29 juin 2014 15:38
par alwax
déterrage de topic, mais là j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions
donc je remonte pour les autres débutants qui, comme moi, cherchent des réponses :wink:

Re: Petit sondage sur la taille des pieds de tomates

Publié : dim. 29 juin 2014 18:36
par tropiques
Bonsoir

Merci Alwax,pour avoir eu la bonne idée de remonter ce précieux post
Un tour complet sur la taille des tomates.J en ai pleinement profité :top:
Merci à tous ceux qui avaient eu la gentillesse de partager.. :D
J avais aussi remarqué ,que si on récolte les tomates avant complète maturité,cela sera profitable au pied et, aux fruits
Donc,on peut remodeler ses pieds de tomates, suivant l espace dont on dispose

tropiques