Page 1 sur 1

des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Publié : jeu. 23 août 2012 12:07
par poljan
Que puis je faire, sachant qu'ils dévorent quasi toutes mes fraises (et ce sont bien eux qui les dévorent, il n'y a pas de doute), qu'ils sont tous bébés (il y a des adultes mais en nombre ils sont bien inférieurs que les petits), et que c'est impressionnant tellement il y en a. Question : je laisse et n'interviens pas sur leur prolifération, sachant que adieu les fraises, ou bien j'agis pour réduire leur nombre ? Et comment ? Merci par avance pour vos réponses.

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Publié : jeu. 23 août 2012 15:02
par yanh35
Bonjour à vous,

Généralement les cloportes aiment les endroits humides et sombres, on peut les trouver dans le compost, sous un tas de feuille, caves...

Mais si je peux me permettre les cloportes se nourrissent seulement de matière végétale en décomposition, d'où leur place dans le compost jouant leurs rôle dans le recyclage de la matière, je crois que cela s'appelle la nécromasse.

Etes-vous vraiment sur qu'il s'agit de cloporte ?

Vos fraisiers sont-ils en décomposition ? Y a-t-il tout les éléments autour des fraisiers pour qu'ils puissent se réfugier?

Une petite photo nous permettrait de vous aider d'avantage.
Dans l'attente
A bientôt et bonne journée
Yannick

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Publié : jeu. 23 août 2012 17:58
par Luc30330
Bonsoir.
Les cloportes, c'est ce qui se mets en boule quand on les touche ?

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Publié : jeu. 23 août 2012 20:53
par Ayn
j'avais aussi rencontré ce soucis dans les débuts de mon jardin actuel, des cloportes en quantité qui mangeaient de la nourriture fraîche, et me faisaient notamment de gros dégats sur les pommes de terre. Sachant que ma terre était alors à nu, et très pauvre, car je n'avais pas encore installé de potager en carré, ni découvert les vertus du BRF et du paillage permanent.

En apportant suffisamment de matière organique toute l'année, le problème s'est résolu de lui-même. Maintenant les cloportes se contentent de décomposer et ne mangent plus mes légumes. C'est à peine si je les vois. Les enfants en trouvent, mais ils sont discrets et plus en surpopulation.

Donc ce problème de cloporte est le signe d'un double déséquilibre dans ton jardin : manque de matière organique dans ton sol, et manque d'auxiliaires pour manger les cloportes.

Je te conseille de jouer sur les paillages (feuilles mortes à l'automne, paille ou foin, tontes de pelouses, BRF si tu peux en avoir ou en faire...) et en toute saison. N'hésites pas aussi à apporter suffisamment de compost et/ou de fumier. Les cloportes ne mangeront plus tes fraises si tu leur fournis autre chose de plus adapté pour eux à manger.

Et enfin, penses au fleurissement de ton potager, pour attirer un maximum d'insectes bénéfiques, tout en évitant l'utilisation de pesticides, afin d'avoir des prédateurs pour réguler la surpopulation.

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Publié : ven. 24 août 2012 19:01
par poljan
Il y a de la paille sur ma terre, mais pas partout, c'est vrai... Il y a des fleurs aussi...

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Publié : ven. 24 août 2012 20:22
par Ayn
mais c'est un jardin récent ? que tu cultives depuis longtemps ou seulement depuis peu ? Avec un changement dans tes méthodes ? Dont la terre du potager a été retournée pour la première fois (était en pelouse avant par exemple) ? Ou qui vient d'être construit (maison, terrasse, abri de jardin) avec creusement de fondations ou installation d'une dalle?

Les cloportes ont tendance à "exploser" dans les situations de changement avec retournement important de la terre : par exemple sur un terrain de lotissement fraîchement construit dont la terre a été chamboulée par le creusement des fondations, ou quand on transforme une parcelle précédemment en friche ou pelouse en potager en y passant le motoculteur, ou quand on creuse pour faire une terrasse...

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Publié : dim. 26 août 2012 23:31
par poljan
je n'ai presque pas bougé cette terre, et ce que je constate c'est que la majorité de ces cloportes sont des bébés... Il y a des adultes mais ils sont moins nombreux, et je les retrouve dans tout ce qui est mangé habituellement par les limaces.