Page 1 sur 1
Sauver un très vieux cerisier par technique de greffe ?
Publié : jeu. 23 août 2012 21:15
par Jardinierdudimanche
Bonjour à tous.
Voici le problème que je rencontre: je possède un très vieux cerisier que mon grand père à planter il y à de ça bien 40ans (si ce n'est plus !!). Celui-ci, vu son aspect à déjà bien vécu, chaque années il à de nouvelles branches mortes et je doute fort qu'il vive encore bien longtemps. Mais il reste néanmoins encore productif - de très grosses cerises noires, bien juteuses, un vrai délice !!
Dans mon village, je ne connais aucun autre cerisier semblable à celui-là (au niveau de la taille des fruits) , c'est pour cela que je souhaiterais le greffer mais c'est là que ça se complique, j'ai l'impression que mon arbre a fini de "grandir", je ne détecte aucune jeunes pousses pour en faire des greffons.
Je n'y connais pas grand chose et j'aurais voulu avoir plusieurs avis de "spécialistes" voir s'il était encore possible de "sauver" mon arbre par la greffe. Voici quelques photos et d'avance merci à tous ceux qui me répondront !

Re: Sauver un très vieux cerisier par technique de greffe ?
Publié : ven. 24 août 2012 0:04
par opusoculi
Pour écarter un doute: greffer cet arbre ne peut pas lui rendre sa jeunesse et sur des vieux bois la greffe ne prend pas.
Greffer un jeune permettrait de conserver cette espèce (s'il y a encore un greffon apte sur ce vieux sujet se dit-on) mais c'est à tenter tout de même puisqu'un écusson dit à 'oeil dormant' peut suffire.
Essayer en écusson en septembre, même sur un sujet en pot et le planter ensuite cet hiver.
Tenter plusieurs greffes sur la même tige.
La difficulté est que le bois de l'écusson sera dur et peut être raide, donc difficile à mettre en forme et à appliquer , cette mise en forme doit être faite au moment de glisser le greffon dans le T et sans attente.
Pour la période et le choix de la technique,voir ce site:
http://www.greffer.com/automne/index.htm
Pour la greffe en écusson de nombreux sites l'expliquent avec des dessins.
papiverger
Re: Sauver un très vieux cerisier par technique de greffe ?
Publié : ven. 24 août 2012 1:45
par Jardinierdudimanche
Merci de votre réponse !...Oups, veuillez m'excuser, je me suis mal exprimer. Effectivement, je voudrais le greffer mais sur un jeune sujet (merisier d'environ 2ans)
Autre question, quelle distance entre chaque greffe ?
Re: Sauver un très vieux cerisier par technique de greffe ?
Publié : ven. 24 août 2012 11:39
par opusoculi
Pas trop près les unes des autres, disons 10cm et tout autour aux 4 points cardinaux.
On ne greffe pas les jours chauds et ventés, surtout pas en plein soleil.
Si plusieurs greffes prenaient il faudra choisir (fin avril début mai) la plus forte et supprimer les autres de façon à construire la charpente à partir d'une seule greffe.
Au moment de la greffe le Merisier doit être dans un sol humide mais pas trop inondé. Si l'automne est doux les greffes prennent mieux que s'il est trop vite froid.
Il serait préférable d'avoir vu faire, il me semble que l'on peut trouver des vidéos sur le net ?
papiverger
Re: Sauver un très vieux cerisier par technique de greffe ?
Publié : ven. 24 août 2012 13:31
par alexis26
Bonjour.
Pourquoi ne pas essayer de le recéper et tenter de lui relancer de la vigueur.
Je sais, ce n'est pas gagné d'avance (et la méthode est un peu radicale), mais vu l'aspect de l'arbre, les risques ne sont pas grands.
Après la greffe, bien évidemment!
Re: Sauver un très vieux cerisier par technique de greffe ?
Publié : sam. 25 août 2012 2:54
par Jardinierdudimanche
opusoculi, merci beaucoup de vos précieux conseils. Je possède plusieurs jeunes merisiers, je vais en prendre deux pour tenter la greffe en écusson, si bien sur je trouve des greffons sur ce (très) vieil arbre et la, je sent que sa va pas être gagné !...pour les videos, oui, il y en a moulte sur le net.
....Ce cerisier est vraiment vieux, et lors de ma dernière "inspection" il ne me semble pas avoir vu de greffons pour la greffe en écussons et, de sur, aucun greffon pour greffe en fente; dès que je le peux, je vais faire une nouvelle inspection, plus "approfondie" !!
Quand à le recéper, je n'y avait pas penser, mais cela peu être une solution, que je vais certainement essayé sur une partie de l'arbre, il ne lui reste que 2 grosses branches principales, vais donc essayer sur la branche la moins productive (1ère photo, grosse branche de droite) j'ai pas grand chose à perdre - qu'en pensez-vous ?
Re: Sauver un très vieux cerisier par technique de greffe ?
Publié : dim. 26 août 2012 11:36
par opusoculi
Dans cet état , le recépage l'achèvera; je pense que le filet de sève qui lui reste est trop mince. Ne le tenter que si une greffe a pris.
Ou alors réduire la hauteur des deux branches à mi hauteur.
En couper une seule pourrait faire casser l'autre au vent.
enfin tu vois ...