Désinfection du sol contre le mildiou ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par Mon Quidam »

Mais les amateurs qui n'auront pas mis en place leur plans de tomates, poivrons, aubergines en juin-juillet...
Ça peut se faire en ayant percé la bache transparente pour y mettre les plants ou ca risque de cramer leurs racines?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Fauvette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 févr. 2022 22:28
Région : Lorraine

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par Fauvette »

Bonjour à tous !
Je suis novice sur ce forum donc toutes mes excuses pour mes futurs erreurs !et il y en aura. Pour ma part et comme beaucoup dans les Vosges, le mildiou a frappé cet été et jusque dans la serre... Mon soucis est que je viens seulement de nettoyer les pieds de tomates touchés et j'ai bien peur que les spores de ce champignon ne soient dans le sol. Avez vous une solution efficace pour les éradiquer.
J'avais pensé à pulvériser une solution à base d'HE d'arbre à thé et bicarbonate mais ne suis pas sûre de l'impact
Merci pour vos bons conseils
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Fauvette a écrit : lun. 28 févr. 2022 22:43 Avez vous une solution efficace pour les éradiquer.
A l'abri de la pluie, la sauvegarde est statistiquement assurée. 199mm de pluie mesurés chez moi en juillet, ce n'est pas la norme. Pour lutter contre des champignons, rien ne vaut l'équilibre avec la multiplication d'autres champignons qui occuperont la niche. Le bon moyen est la couverture permanente du sol avec des matières carbonées afin de les nourrir.
En période pluvieuse, fermer la serre afin d'entraver l'intrusion des spores de mildiou qui circulent dans l'air ambiant.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par Nicole37n »

Peut-être arroser avec de l'eau iodée : 2 gouttes de teinture d'iode par litre d'eau, vu sur YTu.. pour l' éviter sur les plants, mais pas essayé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par sibex »

Bonjour
https://www.simox.fr/desinfection-des-sols/
Plus sérieusement nenesse a tout dit rien a rajouter
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par Nicole37n »

La serre fermée, il y a condensation et développement aussi des champis.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par emille »

nénesse 55 a écrit : mar. 01 mars 2022 8:41 Saludas,
Fauvette a écrit : lun. 28 févr. 2022 22:43 Avez vous une solution efficace pour les éradiquer.
A l'abri de la pluie, la sauvegarde est statistiquement assurée. 199mm de pluie mesurés chez moi en juillet, ce n'est pas la norme. Pour lutter contre des champignons, rien ne vaut l'équilibre avec la multiplication d'autres champignons qui occuperont la niche. Le bon moyen est la couverture permanente du sol avec des matières carbonées afin de les nourrir.
En période pluvieuse, fermer la serre afin d'entraver l'intrusion des spores de mildiou qui circulent dans l'air ambiant.
Je fais juste le contraire !
Ventiler, ventiler et encore ventiler.
Atmosphère humide, porte fermée, un rayon de soleil sur la bâche et c'est ambiance tropical assurée. Tout ce qu'il faut pour favoriser le mildiou.
Sous serre il faut tout faire pour favoriser la ventilation: écartement suffisant des pieds de tomates et ne pas hésiter à réduire le feuillage lorsque les jours raccourcissent et que le temps est humide.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par sibex »

Bonjour
Et ben non. Le mildiou il se conserve principalement sous forme d’oospores qui restent dans le sol et c’est la température et l’hygrométrie qui va faire ou non, ventilation ou non ce n’est pas le sujet et a une certaine température pour l’infestant il sera inhibé, pour le mildiou terrestre c’est autre chose encore et dès mildiou il y en a des dizaines
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par nénesse 55 »

emille a écrit : mar. 01 mars 2022 15:11 ne pas hésiter à réduire le feuillage lorsque les jours raccourcissent et que le temps est humide.
Encore un adepte de l'ablation pulmonaire, qui, manifestement, va bien au-delà de l'élimination habituelle des feuilles fanées touchant le sol!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par emille »

nénesse 55 a écrit : mar. 01 mars 2022 17:24
emille a écrit : mar. 01 mars 2022 15:11 ne pas hésiter à réduire le feuillage lorsque les jours raccourcissent et que le temps est humide.
Encore un adepte de l'ablation pulmonaire, qui, manifestement, va bien au-delà de l'élimination habituelle des feuilles fanées touchant le sol!
Du tout.
En période de pression de mildiou, ce qui est assez rare sous serre correctement ventilé, réduire le feuillage pour favoriser la circulation d'air est bénéfique. Réduire ne voulant pas dire supprimer.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Message par sibex »

emille a écrit : jeu. 03 mars 2022 18:01 [quote= réduire le feuillage pour favoriser la circulation d'air est bénéfique. Réduire ne voulant pas dire supprimer.
pas compris,
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »