Page 1 sur 2

Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : jeu. 23 août 2012 22:20
par floow
Bonsoir à tous, voilà je me demandai s'il existait quelque chose pour désinfecter le sol après une attaque de mildiou. J'ai une trentaine de pieds sous serres qui ont été attaqués par le mildiou mais que j'ai réussi à sauver grâce à une recette miracle :D
Mais j'aimerai éviter que ce champignon revienne l'année prochaine... J'ai lu que le champignon hiberner dans le sol et que dès que les conditions sont idéales pour son développement hop il resurgit et attaque les plants.

Donc si quelqu'un a des petites astuces pour éviter qu'il reste dans le sol je suis preneur !
Merci

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : ven. 24 août 2012 8:20
par maranta
Et toi , tu vas donner ta recette "miracle" ?

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : ven. 24 août 2012 8:46
par Singha
je ne suis pas spécialiste mais depuis que j'essaie de limiter sa prolifération, j'ai compris que le mildiou est un champignon qui se trouve dans le sol de façon naturelle et qu'il ne se développe que sous certaines conditions.
Vouloir désinfecter sa terre est pour moi une erreur et d'ailleurs si qqu'un propose une solution pour cela, je me méfierai.
Par contre vouloir limiter les conditions de sa prolifération, là oui..... et tu trouveras tout ce qu'il faut dans ce forum (paillage, solution préventive, curative etc.......)
Après, il reste l'utilisation du napalm mais je le déconseille fortement :oops: :oops: :oops: (je plaisante évidemment)

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : ven. 24 août 2012 8:53
par Daolys
Bonjour. Flow n'a pas de recette miracle à lui, il parlait de celle de Pascal. L'année prochaine, j'en mettrai en préventif sur les pieds et sur le sol. Chez moi le mildiou progresse, malgré la chaleur et le purin, mais certainement moins vite.

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : ven. 24 août 2012 11:16
par Mon Quidam
Autant que je sache, le froid détruit une partie des spores présentes dans le sol, donc je déconseillerais de pailler pour l'hiver le sol.
Au contraire, le laisser le plus nu possible pour qu'il soit le plus gelé possible.
Éliminer aussi les déchets végétaux potentiellement porteur du champignon.

Mais ça n'a rien d'une solution "miracle"...

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : ven. 24 août 2012 21:08
par Remy71
Le mildiou qui a touché cette année un bon nombre de jardiniers ne venait pas du sol mais de l'air, pour preuve il s'est déclaré mi juillet dans une période météréologique venteuse et pluvieuse intense et s'est considérablement calmé avec le retour de la chaleur.en hiver il y a eu des gelées assez fortes, je ne vois pas comment les spores pourraient survivre.

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : ven. 24 août 2012 21:35
par le cerbere
en lisant ce genre de post, je me rend bien compte à quel point la méconnaissance du sol et de sa vie conduit à des actions inutiles et illusoires, pour ne pas dire contre productives.

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : ven. 24 août 2012 22:37
par Solanhom
Bonjour

Certaines maladies arrivent à survivre plusieurs années dans le sol, si elles trouvent des débris végétaux sur lesquels elles peuvent se nourrir. Ce serait donc potentiellement une bonne idée de désinfecter le sol.
Mais il y aura toujours dans les zones infestées une plante sauvage ou cultivée en décomposition qui servira de réservoir au pathogène. Cette pratique est vaine dans nos jardins, elle reste réservée aux serres confinées des professionnels.

N'oublions pas que plusieurs maladies fongiques et bactériennes se transmettent par les graines. Les jardiniers qui récoltent les graines sur des plants atteints et non traités avec des fongicides efficaces (et ceux avec qui ils échangent) auront des surprises l'an prochain.

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : ven. 24 août 2012 22:47
par zagribouille
le meilleur moyen de lutter contre une "maladie" ce n'est pas de détruire la maladie mais de rendre les sujets susceptible d'en être victime apte a résister et de les empêcher d'offrir une faiblesse qui leur serait fatale.
Donc un milieu de vie adéquat et équilibré (équilibre air/eau/espace/soleil/alimentation)
une limitation des blessures (physique et physiologique) par un mode de culture respectueux
un environnement sain et varié...

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : ven. 24 août 2012 22:50
par Mon Quidam
Et même si ça ne convient pas à l'amateur, ça ressemble a quoi la procédure du professionel?

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : ven. 24 août 2012 23:21
par zagribouille
sous serres il existe deux types de désinfection des sols
-désinfection par la chaleur (brulage de la terre)
-désinfection chimique soit par arrosage soit par injection dans le sols de produit.

pour un particulier si un sol est vraiment infecté (et là je pense plus a un insecte) l’idéal c'est une jachère avec une remise en vie du milieu par des techniques culturales
tout ce qui est infection mycologique et bactérienne est relativement facile à résoudre en une saison

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : sam. 25 août 2012 0:59
par ro-zanna
le cerbere a écrit :en lisant ce genre de post, je me rend bien compte à quel point la méconnaissance du sol et de sa vie conduit à des actions inutiles et illusoires, pour ne pas dire contre productives.
:lol: :lol:
Bah oui. Mais que veux-tu... quand on s'intéresse au sol et à sa vie, on est affublé de tous les noms d'oiseau par ici. :lol:

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : sam. 25 août 2012 12:26
par floow
Bonjour, oui la recette miracle à été énoncée par Pascal et est très efficace dans mon jardin.
En gros, pas de solutions miracles pour le sol d'après vos commentaires. Si ce n'est faire attention aux plants et pulvériser en préventif.
Merci pour vos réponses.

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : sam. 25 août 2012 13:30
par Solanhom
Il existe pour les professionnels adeptes des méthodes "bio" une solution intéressante : la solarisation.

Il faut préparer le sol par un travail en profondeur (ajouter du fumier semble être un plus) et un état de surface soigné puis mettre en place des bâches transparentes de juin à juillet, c'est le soleil et la chaleur qui détruisent pathogènes et graines d'adventices.

Lire la seconde page de ce document, et cet extrait.

C'est facilement mis en œuvre par les maraichers, ça pourrait l'être par un jardinier amateur, il faut une zone très ensoleillée, avoir le matériel pour bien travailler et arroser le sol, et s'appliquer pour placer le film. Peut-être verra-t-on un jardinier "bio" se lancer dans l'aventure ?

N'oublions pas qu'en bio il est essentiel de trouver des méthodes sans chimie, et celle-là se base sur l'énergie du soleil et le travail des hommes, deux ressources renouvelables.

Seul désavantage : la partie "nettoyée" n'est pas profonde, il ne faut pas faire ensuite de butte ou de gros travaux de retournement du sol, qui sont à faire avant.

De manière générale les pathogènes du sol sont limités par le réchauffement rapide du sol, la lutte contre l'humidité et l'élimination des feuilles qui touchent le sol.
L'exposition directe du sol au soleil est la première chose à favoriser. Ça se fait en éliminant les feuilles du bas et les adventices qui maintiennent un taux d'humidité au sol et gênent l'assèchement de la partie superficielle du sol.

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : sam. 25 août 2012 14:24
par zagribouille
la solarisation n'est pas réellement une méthode de désinfection trés trés limité est juste valable sous serre entre deux mises en culture
pour un particulier un brulage de feuilles de sauge ou un brumisation de décoction de thym ou de clou de girofle est généralement suffisant

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : sam. 25 août 2012 21:22
par Mon Quidam
Mais les amateurs qui n'auront pas mis en place leur plans de tomates, poivrons, aubergines en juin-juillet...
Ça peut se faire en ayant percé la bache transparente pour y mettre les plants ou ca risque de cramer leurs racines?

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : lun. 28 févr. 2022 22:43
par Fauvette
Bonjour à tous !
Je suis novice sur ce forum donc toutes mes excuses pour mes futurs erreurs !et il y en aura. Pour ma part et comme beaucoup dans les Vosges, le mildiou a frappé cet été et jusque dans la serre... Mon soucis est que je viens seulement de nettoyer les pieds de tomates touchés et j'ai bien peur que les spores de ce champignon ne soient dans le sol. Avez vous une solution efficace pour les éradiquer.
J'avais pensé à pulvériser une solution à base d'HE d'arbre à thé et bicarbonate mais ne suis pas sûre de l'impact
Merci pour vos bons conseils

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : mar. 01 mars 2022 8:41
par nénesse 55
Saludas,
Fauvette a écrit : lun. 28 févr. 2022 22:43 Avez vous une solution efficace pour les éradiquer.
A l'abri de la pluie, la sauvegarde est statistiquement assurée. 199mm de pluie mesurés chez moi en juillet, ce n'est pas la norme. Pour lutter contre des champignons, rien ne vaut l'équilibre avec la multiplication d'autres champignons qui occuperont la niche. Le bon moyen est la couverture permanente du sol avec des matières carbonées afin de les nourrir.
En période pluvieuse, fermer la serre afin d'entraver l'intrusion des spores de mildiou qui circulent dans l'air ambiant.

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : mar. 01 mars 2022 9:39
par Nicole37n
Peut-être arroser avec de l'eau iodée : 2 gouttes de teinture d'iode par litre d'eau, vu sur YTu.. pour l' éviter sur les plants, mais pas essayé.

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : mar. 01 mars 2022 13:49
par sibex
Bonjour
https://www.simox.fr/desinfection-des-sols/
Plus sérieusement nenesse a tout dit rien a rajouter

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : mar. 01 mars 2022 14:44
par Nicole37n
La serre fermée, il y a condensation et développement aussi des champis.

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : mar. 01 mars 2022 15:11
par emille
nénesse 55 a écrit : mar. 01 mars 2022 8:41 Saludas,
Fauvette a écrit : lun. 28 févr. 2022 22:43 Avez vous une solution efficace pour les éradiquer.
A l'abri de la pluie, la sauvegarde est statistiquement assurée. 199mm de pluie mesurés chez moi en juillet, ce n'est pas la norme. Pour lutter contre des champignons, rien ne vaut l'équilibre avec la multiplication d'autres champignons qui occuperont la niche. Le bon moyen est la couverture permanente du sol avec des matières carbonées afin de les nourrir.
En période pluvieuse, fermer la serre afin d'entraver l'intrusion des spores de mildiou qui circulent dans l'air ambiant.
Je fais juste le contraire !
Ventiler, ventiler et encore ventiler.
Atmosphère humide, porte fermée, un rayon de soleil sur la bâche et c'est ambiance tropical assurée. Tout ce qu'il faut pour favoriser le mildiou.
Sous serre il faut tout faire pour favoriser la ventilation: écartement suffisant des pieds de tomates et ne pas hésiter à réduire le feuillage lorsque les jours raccourcissent et que le temps est humide.

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : mar. 01 mars 2022 15:39
par sibex
Bonjour
Et ben non. Le mildiou il se conserve principalement sous forme d’oospores qui restent dans le sol et c’est la température et l’hygrométrie qui va faire ou non, ventilation ou non ce n’est pas le sujet et a une certaine température pour l’infestant il sera inhibé, pour le mildiou terrestre c’est autre chose encore et dès mildiou il y en a des dizaines

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : mar. 01 mars 2022 17:24
par nénesse 55
emille a écrit : mar. 01 mars 2022 15:11 ne pas hésiter à réduire le feuillage lorsque les jours raccourcissent et que le temps est humide.
Encore un adepte de l'ablation pulmonaire, qui, manifestement, va bien au-delà de l'élimination habituelle des feuilles fanées touchant le sol!

Re: Désinfection du sol contre le mildiou ?

Publié : jeu. 03 mars 2022 18:01
par emille
nénesse 55 a écrit : mar. 01 mars 2022 17:24
emille a écrit : mar. 01 mars 2022 15:11 ne pas hésiter à réduire le feuillage lorsque les jours raccourcissent et que le temps est humide.
Encore un adepte de l'ablation pulmonaire, qui, manifestement, va bien au-delà de l'élimination habituelle des feuilles fanées touchant le sol!
Du tout.
En période de pression de mildiou, ce qui est assez rare sous serre correctement ventilé, réduire le feuillage pour favoriser la circulation d'air est bénéfique. Réduire ne voulant pas dire supprimer.