Se documenter pour herboriser

Quelles sont vos références, vos bonnes lectures ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Se documenter pour herboriser

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit : ... Des illustrations , dessins ou aquarelles , souvent de grande qualité ds le détail , mais ne donnant pas les couleurs fidèles comme une photo
Ah que je suis heureux, enfin une occasion de ne pas applaudir béatement
aux remarques, toujours si pertinentes, de la brebis du Velay.
Pour moi, en illustration botanique, un dessin est presque toujours, même en simple noir et blanc,
supérieur à une photo, surtout quand le photographe veut faire artistique.
Un exemple cuisant: j'avais acquis lors d'une sortie salades animé par les Ecologistes
de l'Euzyère, leur opuscule sur les salades sauvages, première édition (pauvre, en noir et blanc) vraiment très bien conçu.
Je l'ai donné à un copain qui lorgnait dessus.
Je leur en ai commandé un autre.
Surprise, les dessins si pédagagiques pour l'identification avaient disparu. Remplacés par des photos couleur.
Sur lesquelles on voit plus rien des caractéristiques discriminantes.
Valeur ajoutée: -50% :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Se documenter pour herboriser

Message par daniele 43 »

:devil:
je te ferais remarquer que j'ai bien préciser que les dessins sont très détaillés ( irremplaçables aurais-je dû dire ? :mrgreen: )
mais que la photo couleur de la fleur est aussi très importante
J'ai justement un bon exemple de planche bota , très belle pour la structure de la plante , mais ne rendant pas la couleur réelle de la fleur :
Qui pourrait deviner avec cette planche que cette "Salade" a des fleurs bleu azur :smoke:
En fait la Flore idéale serait celle qui allie dessins et photo... elle est encore à inventer sans doute

Cela dit qd on a pas peur du rébarbatif des textes et des schémas , on utilise la flore Fournier .; je reviens à cette bible chaque fois que le bloque sur une identif.;, mais de toutes les Flores c'est bien la pire en matière d'illustrations , puisque aucune plante n'est représenté en pied , uniquement les petits détails capitaux.. seule la clef peut permettre de s'en sortir , mais là bien sûr c'est un cas extrême pour fanatiques de bota, et nantis d'une loupe et d'un microscope comme moi ....
Pièces jointes
tafel_142_small.jpg
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Se documenter pour herboriser

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit : En fait la Flore idéale serait celle qui allie dessins et photo... elle est encore à inventer sans doute
Bien d'accord.
En revanche, ce qui n'est plus à inventer c'est le processus par lequel on peut bouziller un travail remarquablement fait en confiant mise en page et édition à des gougnafiers appartenant à la tribu des infographistes. :wink:
Voici un opuscule bien documenté et clairement rédigé par des gens sérieux, financé par les conseils général et régional, transformé en merde dans le vent selon les maquettes à la mode, avec des photos vignettes de 2x2cm, mal choisies et non signifiantes.
Mais tout est si bien mis en page :angryfire:
Image
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Se documenter pour herboriser

Message par daniele 43 »

:pascompris: :loupe: dans ce cas c'est pour le livre que l'usage de la loupe sera nécessaire :devil:
Dommage
J'ai plus de chance avec le Conseil régional Auvergne et Le Conseil général...mais il est vrai que l'ensemble des productions botaniques d'Auvergne sont entre les mains de botanistes chevronés et pas des pignoufs , dont mon ancienne prof de la fac , le concours du Conservatoire , et que l'impression est généralement confiée à une imprimerie locale de qualité
Il en résulte un énorme atlas quasi exhaustif pour la région, et un guide en deux tomes pour mon département qui est extra , bien que n'ayant pas de dessins ( mais il a des clés et d'excellentes photos ), et peut-être unique en son genre , puisque suite à un maillage sur plusieurs années , il regroupe la flore d'un département milieu par milieu!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « A la littérature »