rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fredpck
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 14 juin 2011 11:26
Région : Ile de France

rosier

Message par fredpck »

bonjour,

Voilà deux ans que je possède mon jardin, qui à été laissé à l abandon pendant plusieurs années. Grâce à vous j ai identifié la plus part de mes plantes, et depuis tout ce temps j ai fais un énorme travail dedans.
J'y ai un rosier, je ne connais pas son petit nom, que je souhaiterais déplacer car il est en plein milieu de mon potagé. Je lui ai fais une taille assez douce (1/3 à 1/2, j'y vais à taton) le premier printemps car il est extrêmement grand(il monte à 3 m). depuis je lui fais des tailles d'entretien.
Il a des bois très gros, le principal fait 8cm de diamètre et part en V a 80cm du sol d'autre bois moins important gravite autour. Il a une fâcheuse tendance à faire pousser ses tiges très verticalement et du coup se retrouve coller les unes au autres. Il fait des grosses fleurs roses, qui n'ont rien d'exceptionnel, en groupe ou solitaire qui sont super pour les bouquets. Il est très vigoureux et refait de grande tige en un rien de temps.
Avez vous des conseilles à me donner pour son déplacement.
Dois je privilégier les jeunes tiges et supprimer le vieux bois?
le point de greffe semble au sol et fais les mêmes roses sur toutes les tiges.
merci
rosier.jpg
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: rosier

Message par moxalyne »

Pour le déplacer, il vaut mieux attendre l'automne. Ce n'est pas toujours évident d'arracher un vieux rosier car les racines sont parfois importantes. Le mieux est de procéder à la fourche-bêche lorsque le sol est bien humide et de le replanter immédiatement.
Pour une taille de rajeunissement, s'il s'agit bien d'un rosier remontant (qui refleurit au cours de l'été) comme semble l'indiquer la photo, la meilleure période est le mois de mars.
En automne, le risque est que le rosier redémarre trop tôt et que le gel fasse alors des dégâts importants.

La photo n'est pas très claire mais les feuilles me semblent tâchées? Ne serait-il pas touché par la maladie des taches noires? (marsonia)
Avec une meilleure photo des fleurs, peut-être que les "pros" arriveront à l'identifier...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »