Ecorces de pin pour paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
raphos
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Ecorces de pin pour paillage

Message par raphos »

Bonjour,

Je possède une haie constitué de lauriers palme, d'éléagnus, et de photinias.
Avant de planter tout cela, je n'avais pas prévu de paillage, et je me retrouve aujourd'hui a devoir désherber a la main sans cesse.
Je cherche donc une solution pour limiter ces mauvaises herbes, et je pensais donc aux écorces de pin.
Mais j'ai pu lire que celles ci n'étaient pas forcément adaptées à tous les types de plantes et d'arbustes car elles acidifient le sol. Je voulais donc savoir si l'écorce de pin était adapté à mes arbustes, et si non, quelle autre solution pourrais je envisager ?
Merci d'avance pour vos réponses
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ecorces de pin pour paillage

Message par ailees »

Salut,
cette histoire d'acidification est une belle légende. (légende rurale en l’occurrence !)
Si une couche d'aiguille de pin suffisait pour acidifier le sol, il y a longtemps que j'aurais plein de plantes de terrain acide dans le jardin ;)
Disons que si, pendant 10 ans, ou peut-être même 20, tu mets des aiguilles de pins sur le sol, alors sur au moins quelques centimètres tu auras un terrain plus acide.
donc : n'ai crainte.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

tout à fait d'accord avec ailees les anciens nous racontent des craks et nous ont gobent :pastop:
met des écorces de pins ça aident beaucoup contre les indésirables (je parle des mauvaises herbes bien sur ) :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
En précisant que les limaces et cagouilles n'aiment pas se promener sur les aiguilles de pins - et laisserons tranquille les hostas et heuchères qu'ils apprécient tout particulièrement :wink:
raphos
Graine de timide

Message par raphos »

Merci a vous pour vos réponses, cela me rassure !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »