recupération jardin en friche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nicozoulou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 28 août 2012 11:17
Région : Alsace

recupération jardin en friche

Message par Nicozoulou »

Bonjour à tous !
Jeunes débutants sur le forum, ma femme et moi avons acheté un petit appartement dans une corpo de 6 personnes. D'après le promoteur un joli petit jardin de 200m² était prévu, sur un terrain en friche depuis des années et appartenant a la corpo.
En réalité le promoteur a juste fait venir une équipe de "paysagistes" au printemps qui ont simplement passé un coup de bulldozer pour aplanir et retourner le terrain, semé du gazon et planté 4 arbres fruitiers. Le tout avec interdiction de marcher sur le terrain pendant un mois le temps de la pousse du gazon.
Le problême est que au bout d'un mois le gazon a poussé certe mais les mauvaises herbes sont reparties de plus belle et dépassaient 1m20 de hauteur. Nous nous retournons donc contre le promoteur pour qu'il fasse revenir la super équipe de paysagistes à ses frais.
Je vous passe les différentes phases de tergiversations qui nous amènent aujourd'hui a un refus du promoteur car selon lui c'est un défaut d'entretient :pastop: et un terrain avec des mauvaises herbes qui dépassent en hauteur les arbres fuitiers.
Donc nous nous somme dit que nous allions nous débrouillez par nous même ( après tout vu le niveau des paysagistes on peut pas faire pire). Nous envisageons donc de :
1- passer un coup de débrousailleuse.
2- rattisser le terrain pour enlever les mauvaises herbes ainsi coupées.
3- passer un engrais selectif.
4- entretient régulier pour eviter la repousse des mauvaises herbes.

Etants seulement débutants dans le monde du jardinage nous avons besoins de vos avis et conseils afin que nous puissions enfin profiter de notre espace vert.
Merci
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: recupération jardin en friche

Message par moxalyne »

Ce serait intéressant de savoir ce qui pousse réellement sur le terrain. Une bonne photo?

Sinon, tout dépend de ce qu'on souhaite obtenir mais si on tond régulièrement un terrain, seuls les graminées restent, ce qui forme bel et bien une pelouse. Maintenant, si votre ambition est d'obtenir un gazon anglais, c'est une toute autre affaire.

Un engrais sélectif est essentiellement un herbicide sélectif qui va détruire tout ce qui n'est pas graminées. Sauf qu'il a une certaine tendance à ne pas être efficace contre les mauvaises herbes vraiment envahissantes, élimine par contre très bien les pâquerettes (qui ont leur charme, affaire de goût)... et est toujours polluant pour les nappes phréatiques et néfastes à la micro-faune du sol... Après, chacun est libre, bien sûr...

Il est préférable de désherber le pied des jeunes arbres fruitiers car les herbes leur font concurrence. La méthode la plus simple et la plus saine est d'arracher les herbes puis de placer une couverture qui empêchera les plantes de revenir. On peut en acheter en jardinerie... ou se contenter de carton. Recouvrir d'un paillis végétal comme du broyat de branches, des écorces, etc.

Si vous envisager la création de massif, vous pouvez aussi désherber naturellement les emplacements choisis en y étalant une couche de cartons (lestés par des pierres pour résister au vent). En les laissant en place cet hiver, le terrain sera bien nettoyé pour les plantations de printemps. Vous pouvez même perforer pour y installer directement les plantes. Le carton reste en place, couvert éventuellement d'un paillis (chanvre, par exemple). Avec le temps, il finira par se décomposer mais entretemps, il empêche la levée des mauvaises herbes.
Nicozoulou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 28 août 2012 11:17
Région : Alsace

Re: recupération jardin en friche

Message par Nicozoulou »

Image
Image

Tout d'abord merci de ta réponse,
Voici pour les photos de notre terrain, effectivement si je peux eviter les produits chimiques et avoir un résultats satisfaisant je préfère.
Mes beaux parents ont loué les services d'un paysagiste pour leur jardin je vais essayer de le faire venir pour avoir son avis aussi. je vous tient au courant.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: recupération jardin en friche

Message par moxalyne »

Je ne pense pas que cela soit si catastrophique que cela. Tout d'abord, je ne vois pas de plantes envahissantes comme le liseron, les ronces, les orties, etc. Il s'agit principalement d'une végétation d'annuelles colonisatrices. Elles ne vont pas rester sur un terrain où la végétation est établie. Je dirais que le plus embêtant, dans l'immédiat, c'est qu'elles font leurs graines.

L'ensemble donne à penser que le terrain est sablo-limoneux et plutôt pauvre... Peut-être s'agit-il de la terre de remblai des constructions?

Ce que vous pouvez faire tout de suite, c'est vous procurer une débroussailleuse et tout faucher. Passez ensuite la tondeuse pour maintenir la végétation à 10 cm et tondez régulièrement jusque fin septembre, début octobre (selon la météo).
Cela aura l'avantage d'empêcher le développement des mauvaises herbes, de favoriser la colonisation spontanée par les graminées (l'herbe, donc) et de vous donner une vision plus claire de votre jardin et donc des idées pour l'aménager.

Vous pouvez aussi mettre un cercle de carton au pied de chaque arbre et le couvrir d'un paillis (écroce broyée, c'est l'idéal). Attention cependant de permettre l'arrosage. Normalement, lors de la permière année de plantation des arbres, on s'assure qu'ils reçoivent assez d'eau et on les arrose en cas de sécheresse. Mais ici, la fin de l'été approche...

Si vous envisagez la création de massifs, vous pouvez vous contenter de désherber en arrachant les annuelles qui occupent le terrain. Pas besoin de s'énerver sur les racines, ce ne sont pas des vivaces.
Par contre, vous avez intérêt à amender la terre. On en vend en sac dans les jardineries, à côté des sacs de terreau. Il suffit de mélanger cet amendement (qui ressemble à du terreau mais ne peut être utiliser pur) au moment où vous bêcher le futur massif. Au moment où vous replanter des arbustes ou des vivaces, vous pouvez encore ajouter quelques poignées de terreau pour faciliter l'adaptation de la plante.
Paillez autour des vivaces, par exemple, avec du broyat de branches. Evitez les écorces de pin qui inhibent la croissance des végétaux et appauvrissent le sol. Le paillis va à la fois favoriser la vie du sol et limiter la croissance des mauvaises herbes. Si vous installez des bulbes printaniers, veillez à ce que le paillis soit suffisamment léger pour que les pousses arrivent à percer.
Bien sûr, le paillis n'est pas adapté si vous faites des semis.

Courage, il n'y a rien de catastrophique, et un peu de jardinage régulier donnera vite de très bons résultats... Et s'il s'agit d'une copropriété, il doit y avoir plusieurs paires de mains de bonne volonté ;)

Pour les outils, ce serait une bonne idée d'investir dans une tondeuse, une fourche-bêche, un balai à feuilles et un rateau... et un plantoir à main. La débrousailleuse se loue. Et le reste peut attendre des jours meilleurs ou une passion horticole plus déclarée :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »