sauver mon saule pleureur...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ponyo74
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 28 août 2012 17:16
Région : Rhone Alpes

sauver mon saule pleureur...

Message par ponyo74 »

Bonjour à tous!

Mon ami et moi avons acheté une vieille fermette récemment, à côté de laquelle se situe un magnifique saule qui doit avoir environs 50 ans.
J'aurai besoin de votre avis car tout le monde me dit qu'il faut le couper parcequ'il est trop proche de la maison (peut être 3 mètres) de plus pour ne rien arranger il est tout près d'un puits, d'où sa taille assez impressionante...On m'a dit que se racines peuvent détruire les fondations de la maison.
Cependant, pour le moment je ne vois pas de dégâts apparants... et la perspective de l'abattre me rend triste, il est tellement beau!
Etant novice en jardinage, je voulais savoir si il existait des solutions afin de le préserver sans qu'il représente un risque pour notre maison. Car je n'arrive décidement pas à me résoudre à le faire disparaître...la maison doit aussi son caractère au fait qu'il est là, près d'elle...
Ce post est un peu pour moi celui de la dernière chance, car l'autonme arrivant j'ai bien peur que mon ami veuille passer à l'action! :cry:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: sauver mon saule pleureur...

Message par BIBI17 »

bONSOIR et :welcome: ponyo

J'ai un énorme saule près de ma maison qui a près de 2 siècles - La maison n'a pas bougé, et le saule....non plus :lol: (il n'a pas un siècle, mais......beaucoup beaucoup d'années)

Image

vue du dessous
Image

Bonne soirée :wink:
ponyo74
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 28 août 2012 17:16
Région : Rhone Alpes

Re: sauver mon saule pleureur...

Message par ponyo74 »

Bonsoir!

Merci beaucoup pour ta réponse! En effet il est magnifique, cela m'a rassuré sur le fait que nous puissions cohabiter avec le notre malgré sa taille imposante! :wink: bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: sauver mon saule pleureur...

Message par BIBI17 »

:top:
Bonne soirée à vous aussi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: sauver mon saule pleureur...

Message par ker-asie »

les racines sont dangereuses si le sol est sec, car elles iront chercher un sol plus humide, chez vous avec le puits il n'y a pas de problème
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: sauver mon saule pleureur...

Message par moxalyne »

Ce n'est pas une réponse scientifique mais enfant, il y avait un immense saule pleureur devant la maison, à peut-être 4m. La maison comme l'arbre devait avoir dans les 40 ans et cohabitaient très pacifiquement.
Ayant occupé successivement les deux chambres qui donnaient de ce côté, l'une au premier, l'autre au deuxième, j'ai grandi avec la ramure pour décor!
Je suppose que cela prenait assez bien la lumière mais cela ne m'a jamais gêné.
Par contre, il a dû être abattu dans les années 2000, vers 60 ans donc, car il était devenu malade et risquait de tomber.
Dans votre cas, c'est peut-être cela que je vérifierais!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: sauver mon saule pleureur...

Message par christianne »

bonjour, à 3m de ma maison j'ai un très gros saule qui doit avoir plus de 40 ans. je ne vois pas de dégats à la maison. par contre il est malade maintenant et ns devons couper les branches pourries au fur et à mesure.
j'ai souvent trouvé au pied de magnifiques et grosses chenilles orange et marron que je conservais soigneusement jq'à ce que j'apprenne que c'était la chenille perce bois qui s'attaque entre autres aux saules et aux chênes!
http://www.google.fr/imgres?q=perce+boi ... 8,s:0,i:98
ponyo74
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 28 août 2012 17:16
Région : Rhone Alpes

Re: sauver mon saule pleureur...

Message par ponyo74 »

ok!
Donc, j'ai noté que le fait qu'il y ai un puit à côté est plutôt une bonne chose, par contre il faut que je surveille son état de santé et que je repère la moindre chenille qui se balladerait près de lui...merci encore pour vos conseils! grâce à vous je peux argumenter contre ses détracteurs, qui sont de moins en moins nombreux....voyant ma ferme volonté à le garder! :wink:
bonne journée à tous! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »