Besoin d'idees pour le jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Alexl56
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 août 2012 22:52
Région : Bretagne

Besoin d'idees pour le jardin

Message par Alexl56 »

Bonjours à tous, nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison dans le Morbihan, et nous avons maintenant un jardin de 1500m2. Venant de la région parisienne c'est notre premier terrain. Nous aurions besoin de conseils pour réaliser un beau jardins sachant qu'il y a déjà une partie engazonnée que nous Voudrions garder. Il y a aussi 3 grands chênes, un pin (je ne sais pas lequel) un choisya qui fait bien 2,50 de haut et 3m d'envergure. Il y a aussi 3 haie de laurier palme que j'ai déjà taillées. Nous aurions besoin de conseils pour embellir.que me proposez vous?

Cordialement, alex
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par nath.ali »

Pleins de choses ! :P Tout dépend de ce que vous cherchez et aimez ! massifs, arbustes, arbres etc...
Et puis aussi du terrain : sol, exposition, en pente, plat....
Ensuite dans le Morbihan on a plein de possibilités vu le climat océanique.

Si ce n'est pas indiscret où êtes-vous dans le Morbihan ? (bord de mer ?)
Alexl56
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 août 2012 22:52
Région : Bretagne

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par Alexl56 »

Nous sommes en pays Vannetais mais pas en bord de mer. Nous pensons réaliser un petit massif en dessous des fenêtres avec des hortensias (typiques de la region) mais pour le reste... Il faudrait délimiter la pelouse avec des pierres ou bordures ou même peut être petit massif de bruyères par exemple afin de pouvoir mettre des gravillons devant la maison (pour couvrir la terre ou des mauvaises herbes commencent à pousser). Nous souhaiterions des végétaux facile à l'entretien, mais que faire??? Il existe tellement de variétés, de formes... Nous sommes un peu perdus à vrai dire
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par nath.ali »

Le mieux est de commencer par faire un dessin (plan de masse du terrain) avec maison, allée(s).
Traces-y les zones que tu souhaites garder engazonnées et les zones à arborer. Ca donne la structure du jardin.
Ensuite sur le terrain, tu délimites les zones pré-définies avec ficelle, tuyau d'arrosage et tu vois ce que ça donne.
Et à près y'a plus qu'à : préparer la terre (désherber, bêcher, amender etc...) et faire les pépinières qui te seront de bon conseil. En plus tu vois les plantes de visu, ça aide.

Les Hortensias c'est une bonne idée (regarde le post "l'Hydrangea de la semaine") (hydrangea = hortensia), tu les mets en arrière plant en association avec fuschias, Hostas, azalées.
Des rhododendrons c'est très beau aussi
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par moxalyne »

Quelques photos et peut-être un petit plan indiquant l'orientation donnerait une première base pour imaginer ce jardin ;)

Un jardin n'est pas qu'un beau décor, c'est aussi un endroit où on vit. C'est donc important de définir tout ce qu'on attend de cet espace. Les loisirs et la farniente : terrasse, bbq, bronzette, espace de jeux pour les enfants; les zones utilitaires : abri de jardin, réserve à bois, compost, espaces pour les poubelles, endroit pour pendre le linge; les différents types de jardin : potager, fruitier, fleurs à couper, promenades, vues des fenêtres, etc.

Après il a les contraintes. L'environnement : nature du sol, ensoleillement, présence d'obstacles (citernes enterrées et autres), vis-à-vis gênant; le budget; le temps à y consacrer...

Après, il y a... les goûts et les couleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par jub »

Pour compléter, il ne faut pas se lancer dans tout, tout de suite. La première idée est un massif d'hortensias sous la fenêtre ? Commencer par ce massif, avant de passer à un autre. Sinon, on se retrouve avec plein d'endroits peu végétalisés et c'est décevant. En y allant zone par zone, ça fait de l'effet rapidement là où il y a eu du travail.
Alexl56
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 août 2012 22:52
Région : Bretagne

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par Alexl56 »

Merci pour vos conseils, ils nous seront très utiles! En tout cas aujourd'hui on s'est relève les manches et on a commencer à arracher tout le lierre qui partait du portail, grimpait sur le grillage et pourrissait la haie. Il y a vraiment du boulot, c'est un lierre qui doit être la depuis des années car nous avons trouvés plusieurs pieds. En ce qui concerne le derrière de la maison, il y a un espace d'un mètre environ rempli de ronces et nous voudrions les enlever avant qu'elles n'atteignent le toit! Seulement comme outil, nous n'avons que deux sécateurs et notre bonne volonté! Il faudrait une de broussailleuse mais nous n'avions pas prévu cet achat dans notre budget... Enfin bref merci à vous pour vos précieux conseils!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par nath.ali »

Des voisins peuvent peut-être d'en pr^ter une ou loue en une
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par rama45 »

munis d'une bonne paire de gants, avec un sécateur vous pouvez coupés les branches au plus près du sol et les laissées sèchèes; certe il faut de la patience
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par So24 »

Pour avoir été dans votre région cet été c'est vrai que les hortensias sont typiques du coin, c'esy un bon début ! J'ai aussi vu beaucoup de roses trémières, ça changera du lierre =)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par jub »

Pour les ronces, même si vous les coupez, elles vont repousser : il faut, vraiment les arracher complètement, donc aller creuser. Pour ça : la pioche... ce qui doit pouvoir s'emprunter aussi...
Alexl56
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 août 2012 22:52
Région : Bretagne

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par Alexl56 »

À vrai dire je n'ai pas trop pense à emprunter du matos au voisins... D'une parce que nous sommes casiment isolés et les seuls paysans du coin qui passent nous regardent plutôt bizarrement... (bretons têtes de c..s !!) lol en même temps avec nos plaques d'immatriculation 92 et 93... ils doivent se dire qu'est ce qu'ils viennent faire ici ceux la!! Enfin bref pour les ronces Je compte bien les dégager aux sécateur et sortir les pieds ( nous avons été hier soir à 19h a castorama acheter une bêche premier prix et une paire de gants pour epineux lol ). Toute façon au vu du travail qu'il y a à faire, mieux vos prendre son temps!!
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par moxalyne »

Objectivement, il va falloir un peu investir dans des outils de jardinage. Selon moi, l'équipement de base comprend une tondeuse (eh oui, c'est cher), une fourche-bêche (préférence personnelle, mais si le terrain est léger, une bêche large conviendra mieux), un rateau, un balai à feuilles et un plantoir à main.
Après, on peut compléter en fonction de ses besoins et techniques de jardinage.

Pour moi, la fourche-bêche est l'outil polyvalent dont je ne saurais pas me passer. Je m'en sers aussi bien pour bêcher, aérer le sol, arracher les racines, retourner le compost, pelleter les mauvaises sur le compost...
Le rateau m'est surtout indispensable au potager puisqu'il me sert à égaliser, ratisser, creuser les sillons, plomber le semis...
J'emploie aussi beaucoup de la binette, qui fait donc partie de mon kit de base, mais je constate que ce n'est pas le cas de tous les jardiniers de mon entourage. A l'inverse, certains ne jurent que la griffe à deux ou trois dents, le croc ou la serfouette... donc, à chacun sa technique ;)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par jub »

Autre option pour les ronces, si vous n'êtes pas des puristes du bio et de l'huile de coude : passer du glyphosate (round-up) au pinceau sur les feuilles. Elles vont crever et a priori vous devriez pouvoir planter assez vite à la place parce qu'en procédant au pinceau et pas au pulvérisateur vous ne mettez pas du produit partout. J'ai fait ce genre de chose sur des ronces mais aussi sur de la menthe et des chardons dans des massifs où poussaient d'autres choses que je ne voulais pas tuer : aucun problème pour les plantes voisines.
Alexl56
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 août 2012 22:52
Région : Bretagne

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par Alexl56 »

Pour être honnête je ne suis pas vraiment adepte du glyphosate mais plutôt de l'huile de coude. Je ne m'en servirai vraiment qu'en dernier recours. Mais effectivement si l'on décide de replanter une haie à cet endroit je pense que je m'en servirai pour être sur que les dernières racines ne reprennent pas. Car après ces 3 jours d'arrachage de lierre et de ronce je ne sais pas si par la suite j'aurais la même motivation. Je peux pas non plus passer mes week end à arracher du lierre! En plus il nous reste tout le petit muret qui fait le tour du jardin qui en est aussi couvert et je voudrais le nettoyer. Ce serait dommage d'avoir un beau muret en vieilles pierres et de ne pas en profiter.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par jub »

Qui plus est, une fois la haie en place, ça sera galère pour virer les racines. Mes voisins ont le problème : leur haie est une haie de ronces avec quelques arbustes qui végètent au milieu, bien qu'ils essaient d'arracher les ronces régulièrement. Et le souci avec les ronces, c'est que ça pousse super vite, donc ils doivent tailler bien plus souvent qu'il ne faudrait avec la haie seule. Ils en sont presque à envisager d'arracher la haie et la remplacer par un muret...
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par Lys blanc »

jub a écrit :Qui plus est, une fois la haie en place, ça sera galère pour virer les racines. Mes voisins ont le problème : leur haie est une haie de ronces avec quelques arbustes qui végètent au milieu, bien qu'ils essaient d'arracher les ronces régulièrement. Et le souci avec les ronces, c'est que ça pousse super vite, donc ils doivent tailler bien plus souvent qu'il ne faudrait avec la haie seule. Ils en sont presque à envisager d'arracher la haie et la remplacer par un muret...
J'ai exactement ce problème,il a du rester une toute petite racine,et je suis de plus en plus envahie par les ronces dans ma haie :angryfire:
Alexl56
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 août 2012 22:52
Région : Bretagne

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par Alexl56 »

Par contre j'ai remarque que les racines des ronces n'étaient pas très grosses et n'allaient pas très profond. Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou si c'est pareil pour toutes. Mais bon à part sa les ronces c'est un vrai fleau. Sinon à part sa ce matin on a casiment termine l'arriere de la maison ou on ne pouvait même plus passer. Il ne me reste plus qu'à bien retouner la terre pour enlever les petites racines qui se cachent encore... En espérant ne pas avoir fait tout sa pour rien..
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par nath.ali »

Même souci avec les ronces et les orties qui envahissent ma haie. Le problème est que tout vient du bois du voisin non entretenu et je galère tous les ans. Impossible d'arracher les racines donc tout repousse...et passer du glyphosate au pinceau sur 40m !....
Les désherbeurs thermiques ça pourrait être efficace ?

Courage Alexl56 ! Une fois que le plus gros est fait il n'y a plus qu'à entretenir. Si on ne se laisse pas réenvahir c'est moins la corvée.
Alexl56
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 août 2012 22:52
Région : Bretagne

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par Alexl56 »

Je ne suis pas sur que le désherbage thermique soit aussi efficace sur les racines que le glyphosate. Mais bon si vous en avez les moyens pourquoi pas essayer. C'est vrai que c'est d'autant plus agaçant quand le problème vient de chez le voisin... Nous c'est des champs que nous avons autour, je ne sais pas si c,est mieux... Sinon à part sa petite question: j'ai une trentaine de mètres carrés à engazonner et je voudrais savoir si je peux encore le faire ou si il vaux mieux attendre l'annee prochaine?
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par nath.ali »

J'ai pensé à vous cet après midi :D : Un coup de folie avec mon sécateur et j'ai fini d'enlever toutes les ronces de ma haie et dans ma lancée je me suis mise à débrousailler le sous-bois du voisin sur 40m de long, j'ai les avants bras dans un état !!! Mais au moins la vue est plus belle que des orties et ronces. Je pensais au désherbeur thermique pour le printemps prochain quand la repousse commencera afin de limiter l'extension. Je pourrais peut-être en emprunter un. En attendant les tontes de pelouse étalées au pied de ma haie ont l'air d'être assez efficaces, je vais étendre la zone :wink: Dans 3-4 ans je devrais être tranquille ma haie aura poussée suffusament pour cacher ce capharnaum estival.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par nath.ali »

Revenons-en à nos moutons !
Pour l'engazonnage, la meilleure période c'est l'automne. Le risque d'une plantation au printemps est que l'été soit un peu sec (je sais on est en Bretagne mais quand même !) et qu'il faille arroser souvent.
A l'automne, l'humidité sera suffisante pour assurer une bonne pousse.
Alexl56
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 août 2012 22:52
Région : Bretagne

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par Alexl56 »

Ok je vais attendre un peu alors. Par contre quel type de gazon dois je semer?? Car j'ai vu qu'il y en avait plusieurs types. Sachant que c'est un endroit ou il t'aura peu de passage je pense. Gazon anglais??
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin d'idees pour le jardin

Message par nath.ali »

Aucune idée, j'y connais rien...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »