Bonsoir,
qu'après contrôle ce puit ne fait pas 15 mais 25 m de profondeur et il ne semble pas y avoir plus de 1 m d'eau au fond. Donc ma question est comment pomper l'eau à une telle profondeur? Comment faire remonter le niveau d'eau ?
Pomper à 25 m n'est pas un problème du tout. Des tas de pompes immergées le font et mettent l'eau en pression dans un ballon.
Par contre il y a deux problèmes plus sérieux:
Hauteur d'eau:
Beaucoup de pompes font environ 1m de haut et aspirent vers le milieu, c'est à dire que le moteur est en dessous, l'aspiration se fait vers le milieu de l'ensemble de la pompe et le corps de pompe est au-dessus.
Il ne faut pas que le moteur touche le fond et risque de s'envaser (problème de refroidissement)
Il faut qu'il y ait une certaine hauteur d'eau au-dessus des ouies d'aspiration, pour que la pompe soit en charge, au moins 50 cm.
Quand on cumule tout cela on voit qu'il faut à peu près 1,5 m d'eau dans le puits si on veut pouvoir commencer à pomper avec ce type de pompe.
Il faut donc trouver une pompe qui aspire par le bas mais ne pas l'approcher trop près du fond pour éviter qu'elle bouffe trop de sable. Avec juste 1 m d'eau dans le puits c'est court.
Comment faire remonter l'eau dans le puits:
A part faire des miracles c'est impossible de faire remonter le niveau d'eau vers la surface. Si la nappe est basse personne ne peut rien y changer.
Par contre en curant le puits la réserve d'eau augmente et si par chance la source est au niveau de l'envasement la production du puits peut augmenter en le curant (mais il ne faut pas trop rêver).
Le seul "hic" c'est que curer un puits coûte aussi cher que de creuser un nouveau puits, d'après ce qui se dit partout.....et il faut trouver quelqu'un qui veuille le faire. Perso je n'en ai pas trouvé.
En plus, avant de s'embarquer dans de telles dépenses il faudrait être sûr que ce puits soit capable de débiter le nombre de m3/jour dont tu as besoin.
A ta place j'essaierais: (mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres)
- Soit d'emprunter une pompe qui permette de tirer le mètre d'eau qui existe au fond, quitte à ce qu'elle souffre un peu. Cela te permettra de voir à quelle vitesse ce puits remonte et quels espoirs il autorise.
- Soit même de tirer de l'eau au sceau. En te faisant aider par des costauds et avec une bonne poulie tu peux tirer 0,5 m3 en une heure (soit une puissance moyenne à fournir de 0,046 chevaux vapeur, c'est faible, même pour des p'tits bras

). Tu verras bien si le puits maintient le niveau grâce à une source ou si le mètre d'eau qu'il y a au fond n'est que le résultat d'une très lente infiltration, c'est à dire que ce puits est en fait "un quasi trou sec". Dans ce cas tu seras fixé sur le fait qu'il ne faut pas dépenser d'argent pour le curer.
Si le niveau ne bouge pas, ou peu, pendant l'opération c'est que de l'eau arrive de la nappe et que tu as un puits bon pour l'arrosage d'un grand jardin (plusieurs m3/jours).
- Je ferais un niveau « bulle à bulle » avec une pompe à vélo pour contrôler l’évolution du niveau d’eau dans le puits pendant ces opérations de puisage (j’en utilise depuis 20 ans et c’est facile à faire).