Recettes pour des préparations à base de plante (hors sujet)

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Recettes pour des préparations à base de plante (hors sujet)

Message par ro-zanna »

Je crains que ça ne devienne très très compliqué, Alain.
Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par alain »

ro-zanna a écrit :Je crains que ça ne devienne très très compliqué, Alain.
Image
wuiii ma formulation est un peu rapide qui donnerait en + développé "avis personnel sur la modération, hors sujet"

... mais je suis moi-même hors sujet comme toi d'ailleurs sur ce message... la suite par MP si tu veux bien.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ro-zanna »

Ce message a été modéré par Alain, motif: MP
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Astrée »

alain a écrit :Pour l'intro je peux aussi vous proposer une diffusion sur la partie éditoriale ce qui permettrait de faire passer le message.
Le problème, c'est qu'on a tous été découragés, à force de voir chaque tentative d'aborder le sujet cassée par des interventions répétitives dénigrant avec outrance (et incompétence) la discussion. Les meilleurs ont définitivement quitté le forum, de guerre lasse.

Expliquer comment utiliser avec précision un purin ?

Il faut commencer par essayer d'expliquer que l'être humain ne comprend strictement rien à la nature, ou si peu. Et hop, un "abruti" arrive et spamme le post avec ses messages surlignés en bleu et en gras, pour affirmer qu'on a tout expliqué et tout compris de la nature, et que çà se résume à des taux de NPK et à des règles chimiques. Mais là, jamais de modération. Il parait que çà fait partie du droit à l'expression sur un forum.

On laisse l'abruti se lasser, et on continue en tentant de discuter sur les principes de prédation et de symbiose. Et hop, çà recommence pour le spam : "tout s'explique par des principes chimiques", "vous n'êtes que des bobos", "tout çà ce n'est que du charlatanisme", j'en passe et des meilleures.

On re-laisse ce nouvel abruti se lasser, puis on retente de discuter sur la présence permanente des minéraux dans le sol, à l'état bloqué ou libre. Et un autre abruti re-débarque pour nous saouler à nous dire 10 fois de suite que si on n'ajoute pas au sol le potassium que la plante a pris, çà ne pourra jamais pousser. On peut toujours tenter de lui rétorquer que depuis 3 milliards d'années, les plantes ont poussé sans apport de NPK. Il va à nouveau nous assommer à nous dire que çà ne poussait pas aussi bien. C'est vrai que les forêts primaires qui ont produit les stocks de pétrole actuel poussaient mal.

On retente un coup pour évoquer le lien entre purins, algues terrestres et flore microbienne. Pas de surprise, un énième abruti débarque pour nous dire et redire qu'un purin, ce n'est jamais d'un tas de plantes pourries, et au final un dosage de NPK.

Etc, etc, etc ...

Cerise sur le gâteau, le jour où on poste une photo pour montrer des plantes vigoureuses, saines, sans engrais ni phytosanitaire, mais entretenues avec des purins dans le respect du sol, un pénultième abruti vient spammer à son tour le post pour affirmer que de toutes façons ce sont des plantes anormales.

Au bout d'un moment, on n'a plus du tout envie de continuer à discuter ici d'autre chose que de sujets bateau, une fois de temps en temps, pour se changer les idées. Pour ce qui concerne les sujets un peu plus complexes, qui attirent autant les parasites de ce forum, on préfère le faire sur un autre forum.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par alain »

Astrée, on ne peut pas traiter d'abruti toute personne qui ne comprend pas ton explication et qui n'y adhère pas. Je rappelle que les forums sur auJardin.info ont une vocation pédagogique pour faire évoluer les pratiques de jardinage, ce n'est pas sur un espace clos ou ne sont autorisées que les personnes qui pensent strictement la même chose que les choses vont évoluer; Le forum des gens qui préfèrent les fleurs jaunes, le forum des gens qui préfère les fleurs rouges, etc... Mais la liberté de parole ne sera jamais la même qu'ici. Maintenant je t'accorde que l'asticotage systématique des personnes qui n'adhèrent pas à tes idées est pénible et c'est là ou devrait intervenir le modérateur. On a déjà banni des membres pour cette raison mais on le fait toujours en dernier recours. Mais le modérateur n'a pas des yeux partout et ne voit pas tout. Il n'est pas compliqué de le contacter mais souvent je constate qu'il est plus facile de le dénigrer systématiquement que de l'aider. Ma messagerie est toujours disponible et je réponds à chacun mais je constate que je suis peu sollicité, ou alors c'est pour un incendie et la je tranche.

Différents forums ont été créés pour permettre de discuter sur des approches différentes sans couper les membres des autres forums. Cela devrait tenir la route.

Une autre remarque, la porte de la modération reste ouverte aux personnes qui ont suffisamment de recul par rapport à leurs idées. Ce n'est pas facile et cela prend du temps sur notre loisir préféré.

Je sens beaucoup de rancoeur dans tout çà, nous sommes ouvert aux suggestions mais encore une fois sans nous aider c'est difficile de progresser.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par alain »

Pour info, je vais couper et déplacer cet échange hors sujet dans les suggestions/problemes
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ro-zanna »

Cerise sur le gâteau, le jour où on poste une photo pour montrer des plantes vigoureuses, saines, sans engrais ni phytosanitaire, mais entretenues avec des purins dans le respect du sol, un pénultième abruti vient spammer à son tour le post pour affirmer que de toutes façons ce sont des plantes anormales.
Et Dam, il ment sur ses pratiques. Tu te rends compte! :lol:
Il traiterait peut-être même en douce! Rho!!
Bah oui, c'est la seule explication envisageable. :lol:


-un petit esprit aigri-
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Marcus »

Bonjour,
ro-zanna a écrit :Et Dam, il ment sur ses pratiques. Tu te rends compte! :lol:
Il traiterait peut-être même en douce! Rho!!
Bah oui, c'est la seule explication envisageable. :lol:


-un petit esprit aigri-
Avoir certains fruits d'automne pratiquement murent en fin de printemps sans l'aide de de véranda ou de serre, cela laisse perplexe .

Si tu penses qu'il utilise des produits, je te laisse libre de tes opinions, cela n'engage que toi.

En ce qui concerne la plante vigoureuse qui porte ces fruits style mât au vent, elle va à l'encontre de la simple physique élémentaire ou tout corps plus lourds que l'air doit forcement redescendre un jour sur terre, a moins d'avoir été "a l’insu de son plein gré" motivé par un surdosage en compost ou élément vitaminant.

A noté que les surdosages sont des sources de pollution, que ce soit surdosage de purin, de compost ou de fumier. C'est la dose qui fait le poison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par ro-zanna »

@ Alain :
Démonstration de ce que disait Astrée plus haut
Dam79 a écrit:
Je n'y peux rien si Marcus n'a rien d'autre à sous-entendre que je traite ou que le jardin est béni quand j'ai des résultats............
Il ne faut pas confondre nager et marcher sur l'eau. Quand on présente des fruits avec deux saisons de décalage alors qu'on a ni serre ni véranda ni rien pour booster artificiellement la nature, on peut se permettre de se poser des questions.
Marcus a écrit : Il ne faut pas confondre nager et marcher sur l'eau. Quand on présente des fruits avec deux saisons de décalage alors qu'on a ni serre ni véranda ni rien pour booster artificiellement la nature, on peut se permettre de se poser des questions.
voir même une bénédiction particulièrement puissante
Les seuls de ma commune a ne pas avoir eu le mildiou sont ceux qui traitent au dithane ou autres produits du même acabit.
Si pour toi c'est la façon de bien jardiner, non merci. Je constate que nous n'avons pas les même principes.
Ta situation est tellement exceptionnelle et marginale, limite tour de magie,


Maintenant, passons à Astrée.
Généralement le fait que les tiges soient aussi aussi disproportionnées vis à vis de la grandeur des feuilles dénote un problème ou un surdosage quelconque .
j'en ai vu beaucoup mais des comme ça jamais de mes yeux.
J'ai du mal à penser que cette forme bizarroïde soit forcement le vrai port naturel de la plante, mais peut être qu'avec un sol très riche en certains éléments on peut obtenir ce type de plante curieuse.
Dernière modification par ro-zanna le ven. 31 août 2012 17:04, modifié 2 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par Marcus »

Bel effort de recherche mais tu ne fais que répéter avec mes mots ce que je viens de dire sur le post qui est juste au dessus.

Les insultes que tu as dispensé à mon égard m'ont rappeler les bons moment du capitaine haddock, il est dommage de les avoir effacé :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par ro-zanna »

@ Alain toujours
Démonstration, des plus fraiches.
Un sujet des plus anodin pourtant... :roll:
les-allees-entre-les-carres-potager-t156463.html
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ro-zanna »

alain a écrit :Mais le modérateur n'a pas des yeux partout et ne voit pas tout. Il n'est pas compliqué de le contacter mais souvent je constate qu'il est plus facile de le dénigrer systématiquement que de l'aider. Ma messagerie est toujours disponible et je réponds à chacun mais je constate que je suis peu sollicité, ou alors c'est pour un incendie et la je tranche.
Heu... Alain
Tu veux vraiment parler des dénigrements et des dénigreurs? :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par alain »

@Rozanna
Je suis intervenu sur cet échange, merci
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par Dam79 »

La vache, vous partez loin... :?

M'enfin, ce qui est certain, c'est que il ne fait pas bon d'insinuer sur des membres, ni de tourner autour du pot. Le franc-parler est toujours mieux, parlons franc.

Marcus, tu as la possibilité de modérer et tu te permets des remarques, en soi, de temps en temps, c'est normal, on est sur un forum comme tu aimes à le rappeler, et tu as franchement raison. Seulement la récurrence, et c'est là l'objet je pense, la récurrence. La récurrence induit de fait, à tort ou à raison, une impression d'attaque. Tu as eu notamment à l'égard de mes pratiques et pour d'autres personnes également, hier et aujourd'hui, mes pratiques disais-j'ai, pourtant oh combien sous-dosée (?), et bouffis de mes recherches et de mes rencontres, un certain dédain qui transparaît dans tes écrits les plus récents, me montrant, nous montrant, d'une manière générale que la passion du jardin, des plantes et des types sols en leurs conditions de fonctionnement optimal, n'était pas compatible avec le forum "aujardin", c'est un comble, n'est-ce pas? Apparemment, à te lire non, peut-être qu'il faudrait parler uniquement tomate, le légume phagocyteur des autres. Les années d'échanges communs, d'avancement commun en pratique biologique, non affiliée à un cahier des charges, mais à la biologie elle-même (on peut parler d'épistémologie peut-être? c'est aussi ça le coeur du sujet...), se cantonnent à la peau de chagrin d'un Q de porcinet de 3 semaines. Par ailleurs, l'arrivé de membres, non conscient de l'aspect forum, et aussi et surtout de la fonction recherche, ont fini d'achever un esprit 1+1=2 en une subjectivité totale, stérile comme une seringue, amorphe comme le temps qu'il fait, le tout lié à un manque de curiosité fondamentale qu'il est nécessaire d'avoir aujourd'hui pour vivre en commun, discuter en commun. L'on ne peut plus creuser la biologie comme le sillon d'un semis, simplement mais aussi analytiquement.

Encore aujourd'hui, et je le regrette, une personne se pensant cartésien je pense, n'hésite pas à détruire l'expérience d'autre comme celle d'Astrée en un mot, en la déclarant de surrélasiste sans lui demander par exemple le poid exact de crottin mis et surtout son taux d'argile, et quelle sont ses argiles (vraissemblablement un mélange de famille illite-smectite à 95% de la teneur de total du sol) sans parler du climat et des engrais vert.

Enfin, pour parachever le tableau, dès que l'on peut faire l'effort de parler correctement, et pour moi par exemple, c'est un effort! J'ai à l'origine une petite éducation de campagne de parents pauvres, on se fait montrer du doigt, comme si il fallait rentrer dans une norme de 4 mots avec tête de petit bonhomme et enchaînement de ponctuations en tout genre.

Ce problème paraît insoluble, déviant, courant comme le magnésium court dans nos sols, à l'oblique pour se retouver pompé par la première fabacée venue.

Alors, il est maintenant indiscutable, que le forum, in fine en sa qualité de forum, que le temps fait son oeuvre, la convivialité première quoique primaire, mais tant nécessaire à chacun primera toujours sur le besoin de connaissance pour mieux faire, dans le domaine du jardin il s'entend. Or les deux doivent se chevaucher, se superposer comme la racine et la feuille, l'aubier, du duramen.

J'attends une réponse complète, motivée et objective, pas un retour de 2 lignes (habituel chez Marcus), que ce soit de la part d'Alain ou de Marcus.

D'avance merci.
Dernière modification par Dam79 le ven. 31 août 2012 23:13, modifié 4 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par ro-zanna »

alain a écrit :@Rozanna
Je suis intervenu sur cet échange, merci
Le(s)quel(s)? :pmt:
merci
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par alain »

Bonjour,

Tout t'abord merci de vos avis. Je ne pense pas que cette partie du forum soit le lieu de faire le procès d'un ou de membres en particulier.

J'ai parfaitement compris ce que tu as dis Dam et ce problème de récurrence sans insulte mais répétitive créé et je le comprends une forme d'attaque qui est modérable et c'est un point de la charte de ce forum. Malheureusement c'est surement une forme d'attaque la plus difficilement modérable sans se faire attaquer dans l'autre sens par la personne qui se posera en victime du droit à la parole. Dans le passé nous avons eu le cas avec un membre que nous avons fini par bannir après plusieurs années.

Je vous promets une chose, c'est de suivre ce sujet de près et d'intervenir rapidement mais je vous demande aussi à tous de prendre un certain recul en faisant table rase du passé (laissons-le ou il est). Je ne vais pas détricoté de vieux sujets.

Je cherche aussi un modérateur qui puisse nous aider sur ce point et pour remplacer Appius qui nous a quitter sans explication après un travail remarquable.

Mon point est de partir sur de nouvelles bases et on va se donner les moyens de réussir. En tout cas je suis de nature optimiste.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par Dam79 »

Merci beaucoup pour la réponse Alain.

Les nouvelles bases seront là, de nouveaux membres arrivent régulièrement, certainement passionné de jardin, de potagères divers et variées, de biologie, de qualité des argiles, des différents vers de terre, de la circulation de l'eau dans le sol et j'en passe... pourront, j'en suis certain, vous aider dans votre tâche.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par Aronia44 »

Ho! Oui! s'il vous plait enterrez la hache de guerre!

ça suffit les chicaneries, donnez des conseils et soyez bienveillant et pour les autres plutôt que de leur répondre, signalez le au modérateur cela ne prendra pas plus de temps...

Bonne fin de journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par alain »

Le forum s'appuie sur de la modération a posteriori ce qui ouvre une certaine liberté d'expression. Les échanges sont nombreux et malgré l'implication des modérateurs beaucoup de messages passent à travers. Notre équipe est réduite et bénévole, je le rappelle. De plus ils sont aussi membres.

La bonne tenue du forum s'appuie aussi sur la bonne volonté de tous pour ne pas devenir une foire d'empoigne. Lorsqu'une personne est montrée du doigt, quand une insulte est proférée ou qu'un asticotage devient insistant il faut se retenir de répondre et prévenir un modo. Dans le cas contraire, vous connaissez la musique, çà part en vrille, çà fait des hors sujets rendant l'échange incompréhensible et au final quand on constate la chose on clôt et tout le monde est mécontent !

Nous contacter ne signifie pas que l'on va agir selon votre avis mais on constatera si oui ou non la charte est respectée.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par Aronia44 »

Bonsoir Alain :D

tu as traduis mes pensée :top:

agissons tous ensemble pour le meilleur :mrgreen: et pour nos jardin!

bonne soirée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par alain »

J'en profite pour reprendre ces éléments pour faire une annonce et un rappel général.
rappel-concernant-bon-fonctionnement-forum-t157414.html
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par ro-zanna »

Et hop! peut-encore-amender-terre-avec-crottin-t157340.html
:welcome: le rappel général.
Bonne continuation
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par alain »

Je suis intervenu ainsi qu'esox avant moi. Merci rozanna de faire l'effort de ton côté aussi ;)
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par alain »

Je viens d'ajouter un point particulier sur l'asticotage dans la charte
charte-forum-t97092.html#p1240724
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Recettes pour des préparations à base de plante (hors su

Message par Zifool »

Je trouve bizarre que ce sont toujours des membres différents qui n'ont pas de liens hormis leur pensées qui ont toujours les mêmes problèmes avec toujours le (les) même (mêmes) membres !

J'ai eu affaire a ça aussi .... :smoke: c'est aussi contagieux que la petite vérole ça ...
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »