Page 1 sur 1

un figuier qui perd ses figues ...

Publié : ven. 31 août 2012 18:15
par nycandra
Bonjour , à toutes et tous , d'habitude je suis plutôt dans la rubrique identification, car j'aime apprendre ..à identifier les plantes .
mais là , une amie me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre :
pourquoi son figuier haut de quelques mètres , donc pas trés agé , a ses figues qui tombent , elles sont petites , et évidemment pas matures ni mûres ...mais il yen a beaucoup cette année . *
elle voudrait pouvoir en goûter au moins quelques unes plus tard , le figuier pousse en Loire Atlantique .je compte sur vous pour l'aider
merci d'avance

Re: un figuier qui perd ses figues ...

Publié : lun. 03 sept. 2012 22:41
par mac allister
Bonsoir nycandra !

Il s'agit vraisemblablement d'un caprifiguier (type mâle) issu d'un semis.

Dans ce cas, il n'y a aucun espoir d'avoir un jour des fruits comestibles.

Seule consolation: ce figuier sera utile aux figuiers du voisinage s'ils ont besoin d’être pollinisés.

En effet, seules les figues des caprifiguiers sont productrices de pollen.

Vérifier si ce figuier a été multiplié par marcottage et que ce qui a été prélevé est bien issu d'un rejet de la souche initiale et non d'un semis à partir d'une figue tombée au sol.

Pour qu'un figuier donne des fruits comestibles il a besoin d'un insecte appelé "blastophage".

Le figuier est une plante monoïque qui se comporte comme une plante dioïque. En effet il possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible.

D'autre part aucune fleur n'est visible sur l'arbre, elles sont à l'intérieur des jeunes figues et elles nécessitent l'intervention d'un acteur le blastophage, qui est un petit insecte de la famille des guêpes.

Les figues du figuier mâle appelées caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.

Le blastophage qui est un insecte minuscule, est le vecteur de pollinisation chez le figuier.

Ses déplacements entre la figue du caprifiguier, à la recherche d’une figue réceptive pour déposer ses œufs permettent la fécondation des fleurs de la figue.

A la recherche d'une figue réceptrice pour ses œufs, ce sont les femelles blastophages qui vont polliniser les figuiers femelles, appelés quand à eux domestiques ou figuiers communs.

Quid du blastophage ?

La guêpe, esclave du figuier

Pour assurer sa fécondation, donc, le figuier maintient en esclavage une minuscule guêpe, le blastophage.
Le lien entre ces deux partenaires est si étroit que si l’un des deux venait à disparaître, l’autre ne lui survivrait pas.

Tout d’abord, il faut savoir que la figue n’est pas un fruit, mais un support charnu qui abrite les fleurs femelles et les fleurs mâles. Ces fleurs ne voient donc jamais le jour, ne connaissent ni la pluie ni le vent.

Les grandes manœuvres sexuelles commencent à l’automne sur un figuier d’un type très spécial appelé caprifiguier.

Ses figues, impropres à la consommation, restent accrochées tout l’hiver. Si on les ouvre, on découvre une galle colonisée par les larves de la petite guêpe. Vers la mi-mai, les guêpes mâles s’en extirpent les premières pour aller aussitôt féconder les femelles encore dans leur galle.

Au terme de cette brève jouissance, les mâles meurent sans avoir mis le nez dehors!

Les femelles fécondées sortent de la figue, mais pour s’engouffrer illico dans une figue de printemps portée par le même caprifiguier.

Sitôt à l’intérieur, elles déposent leurs œufs dans les fleurs femelles de la figue grâce à un petit tube appelé ovipositeur.

Ces œufs éclosent rapidement pour donner une nouvelle génération de blastophages.

Encore une fois, les mâles meurent après avoir fécondé les femelles, qui s’envolent hors de la figue.

Mais, très important, en sortant, celles-ci emportent sur leurs ailes du pollen ramassé sur les fleurs mâles de la figue.

Orfèvre en clonage

Lestée de ce précieux chargement, la petite guêpe femelle abandonne définitivement le capri-figuier pour se diriger vers un figuier ordinaire où elle s’engouffre dans la première figue venue.

Le pollen transporté sur les ailes se dépose alors sur les fleurs femelles.

Bien sûr, la guêpe tente à nouveau de déposer ses œufs dans ces mêmes fleurs, mais, surprise, c’est impossible, car celles-ci sont bien plus longues que les fleurs femelles du capri-figuier.

Du coup, rien ne peut entraver la fécondation végétale.

Les graines se forment et tombent sur le sol, où elles pourront germer. Pendant ce temps, les guêpes femelles seront toutes mortes d’épuisement, sauf quelques-unes qui survivront tout l’été jusqu’à l’apparition des figues du capri-figuier.

Elles y pénétreront pour y trouver les petites fleurs femelles dans lesquelles elles pourront déposer leurs œufs.

Cette fois, le cycle est bouclé.

A ta disposition pour d'autres renseignements si tu le souhaites.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister

Re: un figuier qui perd ses figues ...

Publié : mar. 04 sept. 2012 7:10
par Crystal
nycandra a écrit :Bonjour , à toutes et tous , d'habitude je suis plutôt dans la rubrique identification, car j'aime apprendre ..à identifier les plantes .
mais là , une amie me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre :
pourquoi son figuier haut de quelques mètres , donc pas trés agé , a ses figues qui tombent , elles sont petites , et évidemment pas matures ni mûres ...mais il yen a beaucoup cette année . *
elle voudrait pouvoir en goûter au moins quelques unes plus tard , le figuier pousse en Loire Atlantique .je compte sur vous pour l'aider
merci d'avance
J'ai du le même problème cette année, et mon figuier n'est pas issus d'un semis.

Re: un figuier qui perd ses figues ...

Publié : mar. 04 sept. 2012 9:20
par nycandra
merci beaucoup pour cette réponse rapide , hyper précise et documentée .
donc , elle garde son figuier pour pouvoir voir ses voisins déguster des figues ...
curieuse cette approche de la nature de cacher ses futurs fruits .
on a trouvé le moyen d'avoir des kiwis avec un seul arbre , espèrons que quelqu'un se penche sur le problème pour le figuier ; et dégustons des figues pendant que le blastophage existe encore ...
j'ai vraiment appris beaucoup de choses aujourd'hui , à propos des figues . :top: