Désherber ou Débroussailler

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ciberju
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 sept. 2012 15:05
Région : Belgique

Désherber ou Débroussailler

Message par ciberju »

Bonjour,

J'ai fouiné un peu sur le forum via la fonction recherche, mais je ne trouve rien qui réponde correctement à ma question.

Nous venons d'acheter une maison; le jardin ressemble un peu à Jumanji.
Ronces, plantes bizarres, mauvaises herbes, ...
Les anciens proprios avaient mis du désherbant total sur l'ensemble du jardin et l'ont ensuite laissé à l'abandon.
Bref, avant de pouvoir faire quelque chose, j'aimerais nettoyer un peu.

En me renseignant, des personnes m'ont conseillées de commencer par
1- Désherber (Round up, ...) pour laisser mourir ce qui existe
2- Nettoyer et tout ramasser.

D'autres m'ont conseillés plutot de faire :
1- Débroussailler le tout, essayer que ce soit +- propre
2- Mettre du désherbant en attendant de retourner la terre

Donc je m'en remets à vous afin d'avoir votre opinion car je suis un peu perdu !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par Zifool »

Salut,

Ctoi la plante bizarre, option 2 pour ma part :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par Marcus »

Bonjour,

L'option désherbant est elle obligatoire ? un coup de débroussailleuse ne suffirait pas ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par ailees »

bonjour,
le problème c'est de savoir quelle taille fait le jardin ?
et que voulez-vous faire dessus ?
dans quel coin ?

les traitements chimiques c'est une erreur, ni écolo ni même fiable, car ça repousse !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par ailees »

pour prendre l'exemple de notre jardin, on s'est contenté de passer une grosse débroussailleuse pendant des années sur le terrain, en étendant les plantations peu à peu à partir d'un point central.
C'est souvent beaucoup plus facile à faire que de tout planter d'un coup !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
angele05
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 04 mars 2011 19:08
Région : Basse-Normandie

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par angele05 »

Moi je choisirais l'option 2
Accorder promesse a une fleur c'est recevoir sa fidélité
Avatar de l’utilisateur
angele05
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 04 mars 2011 19:08
Région : Basse-Normandie

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par angele05 »

Mais je déconseille fortement le round up , utilisez au moins un désherbant qui respecte l'environnement .
Accorder promesse a une fleur c'est recevoir sa fidélité
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par Zifool »

angele05 a écrit :Mais je déconseille fortement le round up , utilisez au moins un désherbant qui respecte l'environnement .
Quel oxymore placé avec style hein ...
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
ciberju
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 sept. 2012 15:05
Région : Belgique

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par ciberju »

Merci déjà pour vos réponses.

Le jardin fait +-8 ares.

Tout le monde a l'air de se diriger vers la solution de tout débroussailler en premier. :-p

Concernant le désherbant, j'ai cité round-up ne connaissant que ça. En fonction de ce qu'il faut faire en premier, je me renseignerai sur les divers produits !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par ailees »

PAS DE PRODUIT, ça pollue et il faut refaire souvent.
Pour 800 mètres carrés ça peut faire quand même une belle quantité de produits.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par meb »

moi je dirais de te promener dedans avant de débroussailler tu feras peut-être de belles rencontres...
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par Marcus »

ailees a écrit :PAS DE PRODUIT, ça pollue et il faut refaire souvent.
Parce qu’avec une autre méthode cela ne repousse pas ? :lol: :lol:

ailees a écrit :Pour 800 mètres carrés ça peut faire quand même une belle quantité de produits.
Pas tant que ça, un voir deux pulvérisateurs a raison de quelques ml par pulvérisateur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par ailees »

avec toute méthode ça repousse, mais les produits chimiques polluent, en plus, cerise sur le gâteau !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
angele05
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 04 mars 2011 19:08
Région : Basse-Normandie

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par angele05 »

une bache avec du paillage dessus : plus d'ordure et en plus c'est joli !
Accorder promesse a une fleur c'est recevoir sa fidélité
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par Marcus »

angele05 a écrit :une bache avec du paillage dessus : plus d'ordure et en plus c'est joli !
Sur 800m2 ?

:shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par ro-zanna »

ciberju a écrit :Bonjour,
...plantes bizarres, mauvaises herbes, ...
C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il y ait des plantes et des herbes : c'est un jardin :lol:

Plus sérieusement, tout dépend de comment tu conçois cet espace extérieur. C'est d'abord ça que tu dois définir.Tu adapteras ta technique en fonction de ce que tu veux faire de cet endroit.
Je sais bien que quand on arrive dans un nouveau jardin, on est pressé. Mais je pense que c'est une erreur : je crois qu'il faut réver son jardin avant d'y toucher. Se balader dedans, visualiser les espaces de vie et les espaces fleuris. Regarder justement ces "plantes bizarres", réfléchir au meilleur emplacement pour la table, etc...
Tu risques de louper de jolies surprises visuelles au printemps, c'est dommage...
Parce que finalement, tu ne l'as jamais vu au printemps, ton jardin :wink: Tu ne sais pas à quoi il ressemble quand tout bourgeonne et fleurit.

Un coup de débroussailleuse dans un premier temps, pour justement pouvoir t'y promener est largement suffisant. Et puis au printemps, tu commences tranquillement à l'aménager.
Si ça repousse trop, tu tonds à l'endroit des espaces de vie (tables, transats,...), et tu fais de simples chemins dans tout le reste.

Pour ce qui est des ronces, on en vient à bout sans produit, en les coupant dans un premier temps, puis en les tondant régulièrement. ( tu peux ensuite composter tes tontes, pailler avec tes massifs,...)
Prends le temps, apprécie. :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par Cornouiller »

ro-zanna a écrit : Prends le temps, apprécie. :love:
Bonjour

:top: Tout à fait d'accord, chaque chose en son temps :wink:
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par Solanhom »

Bonjour

Il est tout de même désolant de lire des messages enjoignant à utiliser un produit phytosanitaire de manière complètement inadéquate et opposé à ce que préconise le fabricant et à ce qu'autorise l'autorisation de mise sur le marché, pour ensuite en arriver à la conclusion que "ça pollue" et "c'est inefficace".

Toute personne ayant déjà eu la curiosité de lire le mode d'emploi du RoundUp et de tout autre désherbant contenant du glyphosate avant de l'utiliser ou de l'acheter (et donc de se permettre de parler de son utilisation) devrait savoir que ce sont des produits systémiques qui ne sont efficaces que s'ils sont passés sur le feuillage des plantes en cours de croissance. Puisqu'ils pénètrent dans la plante par contact, il faut que la surface foliaire soit importante.

Il est très clairement écrit sur le site du fabricant qu'il est nécessaire "que les mauvaises herbes visées soient bien vertes et dans un état actif de croissance" mais encore faut-il lire ce qui est écrit avant de préconiser un mode opératoire quelque peu hors norme, inefficace et polluant puisque le produit non absorbé par la plante risque en cas de pluie d'être lessivé.

Donc, ciberju, non non et non, ne taille ni ne coupe surtout pas les plantes à détruire si tu tiens à désherber avec du RoundUp ! Tant pis si je froisse la susceptibilité des amis et des intervenants qui t'ont allégrement conseillé de tout couper à ras avant d'utiliser ce produit, mais c'est la chose à éviter en priorité. On se demande d'ailleurs d'où viennent ces conseils recommandant de tailler à ras avant de passer le produit, il serait intéressant de savoir où ceux qui recommandent cette "option 2" sont allés la trouver. S'ils peuvent nous indiquer leurs sources, ce serait sympa, ce n'est pas contre eux qu'il faut être "remonté" mais contre les sources qui conseillent d'utiliser un produit systémique sur des plantes sans partie aérienne.

Si malheureusement tu as déjà appliqué ces "conseils" et que tu as tout coupé à ras, n'utilise donc pas ce produit pour les plantes non ligneuses sans feuilleet pour les ligneux qui ont été coupés (arbres, arbustes, ronces) passe le produit au pinceau sur les souches, mais surtout pas en arrosage sur le sol.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Désherber ou Débroussailler

Message par Léontine »

ciberju a écrit :plantes bizarres
N'est bizarre que ce que l'on ne connaît pas. Apprendre à connaître, regarder, rêver, attendre de voir ce que sont les plantes... un jardin, ça commence par là.
ciberju a écrit :mauvaises herbes
Mauvaise herbe : plante dont on ne connaît pas l'utilité :mrgreen:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »