Page 1 sur 1

conservation des fruits

Publié : mer. 05 sept. 2012 20:42
par Solstice
bonsoir;
cette année j'ai récolté pas mal de poires et de variétés différentes, or, bien que rangées dans des cagettes au frais et à l'ombre, elles pourrissent à une allure telle qu'on n'a pas le temps de les déguster :roll: , bientôt on ramassera les pommes et j'ai fait la même expérience avec celles ci l'année dernière alors la question est: les fruits sont ils malades et ne se conservent pas ou le fait de ne pas les traiter empêche t il la conservation?

Re: conservation des fruits

Publié : jeu. 06 sept. 2012 8:52
par RosaParade
Ce n'est pas une question de traitement (enfin, c'est sûr que bourré de produits, elles peuvent se conserver plus longtemps), mais de variété. Certaines se conservent très bien et d'autres non....
Pour les poires, il faut les cacheter, mettre un bouchon de cire à la tige.

Re: conservation des fruits

Publié : jeu. 06 sept. 2012 9:04
par Solstice
merci pour l'info... mais alors sur une bonne demi douzaine de variétés il n'y a pas grand chose qui se conserve chez moi!!! :roll:

Re: conservation des fruits

Publié : lun. 10 sept. 2012 16:03
par eurêka
Faire des fruits au sirop, des confitures, marmelades avant pourriture totale, c'est toujours ça de pris. Je sais que je ne réponds pas à la question, c'est juste une suggestion !

Re: conservation des fruits

Publié : lun. 10 sept. 2012 16:10
par Mon Quidam
La plupart des poires se conservent très mal. :(
Les pomme un peu mieux mais pas trop trop longtemps non plus...

Comme dit plus haut, le mieux est d'en faire quelque chose qui se garde : confiture, fruits confits, au sirop...

Re: conservation des fruits

Publié : lun. 10 sept. 2012 18:02
par oh la la
Chez vous, Solstice, le froid est modéré. Je conserve régulièrement certaines variétés de mes pommes non traitées et intactes jusqu'au premier mars. Cueillies tard, parfois novembre; parfois pressée par un gel nocturne annoncé. Dans le garage parce que je n'ai pas d'autre place. Il faudrait que ce soit régulièrement froid . Et très, très humide. J'ai lu que des fleurs (je crois) de sureau amélioraient la conservation. Il ne faut pas les enfermer par exemple dans un carton, car l'éthylène qu'elles développent accélère le mûrissement.
Ce que je ne trouve pas, c'est si la conservation est meilleure selon qu'on les cueille plus ou moins mûres.

Re: conservation des fruits

Publié : mer. 12 sept. 2012 18:08
par Solstice
merci pour toutes vos suggestions! oui je crois que l'année prochaine je vais m'organiser pour utiliser les fruits de suite (si les poiriers auront la même générosité que cette année! :roll: ) quant aux pommes je ne les ai pas encore ramassées, il y en a moins.... j'en ferai sécher au déshydrateur; je ne savais pas qu'il fallait de l'humidité pour la conservation: je pensais le contraire et je craignais que les poires avaient pourri à cause de l'humidité!

en résumé si on veut manger bio, soit il faut se goinfrer de suite à la récolte, soit il faut accepter l'idée de consommer très peu de sa récolte :mrgreen:

Re: conservation des fruits

Publié : mer. 12 sept. 2012 18:33
par oh la la
Humidité pour les pommes, afin qu'elles ne flétrissent pas, mais pour les poires je ne sais pas.

Re: conservation des fruits

Publié : mer. 12 sept. 2012 18:41
par RosaParade
Solstice a écrit :...en résumé si on veut manger bio, soit il faut se goinfrer de suite à la récolte, soit il faut accepter l'idée de consommer très peu de sa récolte :mrgreen:
Ou comme il a été proposé, faire des conserves, fruits au sirop, confitures, fruits sèchés, chutney, compotes, et j'en passe. :top:

Re: conservation des fruits

Publié : jeu. 13 sept. 2012 3:24
par opusoculi
Pour les pommes il y a des espèces particulières pour la conservation. Ex: Reinette du mans. Cueillie avant maturité, elle se conserve jusque en janvier et même plus.(à l'abri de la lumière et sans se toucher).
Le problème de cette espèce est que l'arbre a une très grande sensibilité au chancre.

Re: conservation des fruits

Publié : jeu. 13 sept. 2012 8:55
par Solstice
....et moi qui croyais qu'une fois les fruits ramassés, j'avais fini le boulot :P
je vais donc récolter les pomme le plus vite possible et....m'en occuper sérieusement avant de tout perdre comme les poires!

Re: conservation des fruits

Publié : jeu. 13 sept. 2012 9:08
par oh la la
Pourquoi cueillir les pommes le plus vite possible ? P'tet' ben qu'oui, p'tet' ben qu'non ...
Il faudrait savoir de quelles pommes il s'agit .

Re: conservation des fruits

Publié : jeu. 13 sept. 2012 14:55
par opusoculi
En novembre toutes mes pommes sont déjà mangées par les oiseaux. Dès qu'il fait froid merles grives étourneaux pies geais se précipitent dès l'aube sur leur petit déjeuner.

Re: conservation des fruits

Publié : jeu. 13 sept. 2012 15:32
par oh la la
Ben pas chez moi. Celles qui sont à l'arbre ne sont pas attaquées. Seules celles au sol.

Re: conservation des fruits

Publié : jeu. 13 sept. 2012 20:36
par Solstice
opusoculi a écrit :En novembre toutes mes pommes sont déjà mangées par les oiseaux. Dès qu'il fait froid merles grives étourneaux pies geais se précipitent dès l'aube sur leur petit déjeuner.
oui! idem et eux n'attendent pas que ce soit mûr d'ailleurs; de plus la plupart des arbres ont la moniliose alors plus j'attends moins il y a de récolte; en principe je goûte: si ça me va, je cueille :wink: